Afghanistan

Le 7 octobre, un séisme de magnitude 6,3 touche la région de Hérat, dans le nord-ouest du pays. Un membre du gouvernement taliban a transmis le bilan terrible de 2 053 morts et 9240 blessés. Une douzaine de villages ont été complètement détruits, pour 1 329 maisons endommagées ou rasées. Cette catastrophe a montré les insuffisances du secteur médical afghan, largement dépassé par les événements. Un nouveau séisme de la même intensité a frappé le pays une semaine plus tard, faisant 2 morts et 154 blessés. La population de la région est condamnée à dormir dehors, en panique, dans des abris de fortune.

équateur

La campagne présidentielle en Équateur a été plus que mouvementée. Un candidat a été assassiné en pleine campagne le 9 août, onze jours avant le scrutin. Décalé au 15 octobre, c’est Daniel Noboa qui en est finalement le vainqueur. 52% des voix pour le libéral face à Luisa González, candidate socialiste. À contre courant avec la mouvance de gauche qui s’opère depuis quelques années en Amérique du Sud, le fils de l’homme le plus riche du pays prend la tête de l’Équateur. Il est aussi, du haut de ses 35 ans, le plus jeune à accéder à ce poste. Le chemin sera loin d’être simple dans ce pays miné par le narcotrafic et la corruption. Rendez-vous dans 18 mois pour la prochaine élection. Délai court car Noboa « finit » le mandat de Guillermo Lasso, qui a convoqué des élections anticipées sous la menace d’une destitution par l’Assemblée.

Australie

Un référendum avait lieu en Australie le 14 octobre pour autoriser la création de « La Voix« , un organe consultatif pour représenter les peuples autochtones auprès du Parlement. Si le oui l’emportait, les populations natives d’Australie, qui ont connu des siècles de colonisation, auraient été enfin reconnues officiellement dans la Constitution. Mais 55% de la population australienne a préféré dire non. Non pour réduire les inégalités en matière d’espérance de vie, d’accès à la santé, l’éducation et l’emploi entre la communauté autochtone et les Blancs. La campagne de propagande conservatrice pour le « non » a fonctionné, permettant aux Australiens de ne pas « menacer leur mode de vie ».

Des représentants des communautés autochtones du centre de l’Australie font la promotion du « oui » devant le célèbre rocher Uluru. Photo de Tina Tilhard / Central Land Council / AFP.

Birmanie

La junte, au pouvoir depuis 2021, continue sa répression sanglante contre les groupes rebelles qui lui résistent. Dans son attaque contre le quartier général de la KIA (Armée de l’indépendance kachin), elle a frappé au drone un camp de déplacés internes, faisant 29 morts, dont des enfants et des personnages âgées, ainsi que 56 blessés. Un acte barbare de plus par un pouvoir militaire qui ne reconnait que la violence pour asseoir sa légitimité.

Argentine

D’importants feux de forêts ont frappé la région de Cordoba, dans le nord du pays. Un mur de flammes s’est même créé le 10 octobre contre la ville de Villa Carlos Paz, laissant d’impressionnantes images. Plus d’un millier de pompiers ont été mobilisés pour en venir à bout et plus de 600 personnes ont été évacués.

En Bref

Jamaïque : Plus de 60 enfants se sont retrouvés à l’hôpital après avoir mangé des bonbons contenant du cannabis. Un vendeur de bonbons clandestin en serait à l’origine.

Canada : Le Manitoba, province au centre du pays, a élu Wab Kinew comme Premier ministre. Il est le premier membre des Premières Nations à atteindre ce poste au Canada. Une victoire historique pour les peuples autochtones.

Seychelles : Le chef du principal parti d’opposition, Patrick Herminie, a été mis en examen pour sorcellerie. Il accuse le président d’être à l’origine de cette accusation, pour l’empêcher de se présenter en 2025. Dans les faits, Herminie figure juste dans les contacts téléphoniques d’un déterreur de tombes.

États-Unis : Commander a été viré de la Maison Blanche. Il s’agit du chien du couple Biden, un berger allemand un peu trop agressif. Il est notamment accusé de morsures répétées sur des agents de sécurité du président.

Japon : Un événement de dating a été organisé par la préfecture locale dans le parc d’attractions Ghibli. Plus de 400 célibataires ont été réunis dans l’univers de Miyazaki en vue de relancer la natalité du pays.

Banksy : On pourrait bientôt connaître l’identité du célèbre graffeur. Car il est accusé pour diffamation par une marque partenaire de Guess. Banksy les a accusé sur son Instagram d’avoir utilisé ses images sans son consentement sur leurs vêtements. Si le graffeur est réellement trainé devant la justice, son identité apparaitra au grand jour.

__

Photo à la une de Mohsen KARIMI / AFP, montrant le village de Siah Ab après le séisme survenu dans le nord-ouest de l’Afghanistan, le 8 octobre 2023.

Josh / VAPLM Rédaction