Parmi tous les films sortis en salle le 25 octobre, voici ceux qu’on vous recommande de ne pas rater dans les salles indépendantes les plus proches de chez vous. 3 films éminemment politiques : de la satire française, du réalisme anglais et de la dystopie américaine.

Second tour, de Albert Dupontel

Une journaliste politique et son caméraman enquêtent sur une campagne présidentielle bien trop calme. Elle est persuadée que le candidat de la caste dirigeante cache quelque chose derrière ses airs parfaits. Dans la lignée de Adieu les cons, sorti en 2020, c’est une satire politique à la Dupontel, comique, touchante, et paraissant presque réelle.

Avec Cécile de France, Albert Dupontel et Nicolas Marié.

The Old Oak, de Ken Loach

Des réfugiés syriens arrivent dans un petit village anglais. Alors que la majorité des habitants voient cela d’un mauvais œil, le dirigeant du pub décide de les accueillir. Il se lie d’amitié avec Yara, passionnée de photo. Ensemble, ils donnent vie à une communauté multiculturelle. On pourrait croire à une mauvaise comédie française mais c’est un Ken Loach. Le maître anglais a choisi un nouvel angle d’étude de la société anglaise et il a rendu un nouveau grand film.

Avec Dave Turner, Ebla Mari et Claire Rodgerson.

The Pod Generation, de Sophie Barthes

Dans ce futur, l’intelligence artificielle est devenue tellement puissante qu’elle peut faire des enfants pour nous. Une nouvelle technologie vante une maternité tranquille et plus paritaire : l’enfant sera porté dans un POD, un grand œuf. Une businesswoman new-yorkaise veut tenter l’expérience mais son mari est réticent. La situation s’inverse lorsque la gestation artificielle débute.

Avec Emilia Clarke, Chiwetel Ejiofor et Rosalie Craig.

__

La rédaction ciné de Première Pluie