Parmi tous les films sortis en salle le 29 novembre, voici ceux qu’on vous recommande de ne pas rater dans les salles indépendantes les plus proches de chez vous. 3 films portant l’amour sous toutes ses formes : le coup de foudre et la fuite, la solitude et la beauté du quotidien, l’amitié et la famille.

Le temps d’aimer, de Katell Quillévéré

Après-guerre, une histoire d’amour nait entre une serveuse d’un hôtel-restaurant et un étudiant riche de passage dans le coin. Elle est mère d’un jeune garçon, et seule à l’élever depuis que son père est parti à la guerre. L’enfant peine à accepter cette nouvelle relation, qui permet à ces deux amants de fuir, chacun de leur côté, ce qui est enfoui en eux.

Avec Anaïs Demoustier, Vincent Lacoste et Paul Beaurepaire.

Perfect Days, de Wim Wenders

Un homme vit seul dans son petit appartement de Tokyo et travaille à l’entretien des toilettes publics. Il entretient un quotidien très organisé, où il donne de la place à ses passions : la musique, les livres, les arbres. Jusqu’au jour où sa famille ressurgit, l’emmenant à chambouler sa vie rangée au gré des rencontres. Le réalisateur de Paris, Texas signe une nouvelle poésie visuelle.

Avec Koji Yakusho, Tokio Emoto et Arisa Nakano.

Les filles vont bien, de Itsaso Arana

Plein été. 5 femmes se réunissent pendant une semaine dans une maison de campagne pour répéter une pièce de théâtre. Y naissent des réflexions sur l’amour, le jeu, l’amitié, la nature, la vie, l’abandon, la mort, la naissance. Une mise au vert rafraichissante, où la création théâtrale est rythmée par la légèreté. Un film pour respirer sereinement.

Avec Bárbara Lennie, Irene Escolar, Itziar Manero, Helena Ezqueno et Itsaso Arana.

__

La rédaction ciné de Première Pluie