Parmi tous les films sortis en salle le 13 décembre, voici ceux qu’on vous recommande de ne pas rater dans les salles indépendantes les plus proches de chez vous. 5 films au programme : du blockbuster français au film d’auteur géorgien.

Les Trois Mousquetaires : Milady, de Martin Bourboulon

Le blockbuster français est de retour pour le deuxième volet de la trilogie. Après D’Artagnan sorti en avril, Bourboulon enchaine avec son casting exceptionnel. Green, Civil, Cassel, Duris, Marmaï, Khoudri, Garrel etc. Le cinéma français au service du roman magistral d’Alexandre Dumas, c’est un rendez-vous qu’il ne faut pas manquer.

Avec Eva Green, François Civil, Romain Duris, Vincent Cassel, Pio Marmaï, Lyna Khoudri et Louis Garrel.

Past Lives – Nos vies d’avant, de Celine Song

Des amis d’enfance, amoureux platoniques, se retrouvent à 20 ans par hasard. Le destin les sépare de nouveau avant une nouvelle rencontre, à 30 ans, adultes et en proie aux doutes sur leurs choix de vies. Un film sur l’anarchie du destin, la fragilité des rencontres et la puissance de l’amour.

Avec Greta Lee, Yoo Teo et John Magaro.

Rue des Dames, de Hamé et Ekoué

Hamé et Ekoué, les deux anciens de La Rumeur, groupe de hip-hop mythique, signent un nouveau film qui a pour volonté de filmer celles et ceux qu’on oublie, qu’on laisse vivre avec la rue. Ici ils nous présentent Mia, 25 ans, enceinte. Le père de l’enfant est en liberté conditionnelle, elle doit donc lutter seule pour deux vies. Il faut trouver un nouvel appartement, de l’argent, et vite. Une course frénétique pour relancer un destin.

Avec Garance Marillier, Bakary Keita et Sandor Funtek.

The Survival of kindness, de Rolf de Heer

Une femme se réveille au milieu d’un désert dans une cage. Elle s’en échappe et poursuit son chemin vers les forêts, les montagnes, avant de découvrir une civilisation post-apocalyptique en proie à la désolation et aux persécutions racistes. Une fresque pleine de puissance humaine et cinématographique.

Avec Mwajemi Hussein, Deepthi Sharma et Darsan Sharma.

Blackbird, Blackberry, de Elene Naveriani

Voyage en Géorgie où Ethéro tient une épicerie dans un village reculé. A 48 ans, cette femme célibataire n’a jamais connu l’amour. Un jour, un livreur débarque et change son destin. Cette affection nouvelle bouleverse sa façon d’envisager son avenir et lui décharge une nouvelle énergie de vie, qu’elle utilise pour briser les codes.

Avec Eka Chavleishvili, Teimuraz Chinchinadze et Lia Abuladze.

__

La rédaction ciné de Première Pluie