J’écoute de la musique sur plusieurs supports, et sur plusieurs applis, donc je suis sur la touche au moment des wrapped de fin d’année. Ces derniers me donnant un visage étrange de mes pratiques d’auditeur. Il faudrait tout recomposer, façon puzzle moderne pour y voir plus clair. Fastidieux. Faire des classements à la fin de l’année, c’est une occasion d’y remédier de façon plus amusante. Et d’être soi-même surpris de l’ordre des choses. Voilà les 10 disques qui m’ont le plus marqué cette année.

1. Caroline Polachek – Desire, I Want To Turn Into You 

USA – 14/02 – 12 titres – 45m24s – à écouter ici 

Compliqué, peut-être même impossible de trouver cette année un disque capable de rivaliser avec celui de Caroline Polachek. L’étasunienne est au sommet de son art, quatre ans après la sortie de Pang, son premier album solo.

2. Pink Pantheress – Heaven knows 

ANG – 10/11 – 13 titres – 34m14s – à écouter ici

Le premier disque de PinkPantheress a changé la pop anglaise, sans que la discipline ne le sache encore. On parlera de ce disque dans 10, 20, sans doute 30 ans au moins, et des suivants. Cette année encore, la Perfide Albion nous a livré une génération de jeunes talents qui nous mettent une vitesse. On serre les dents, les poings, mais on se délecte secrètement de ces prouesses du genre.

3. Tkay Maidza – Sweet Justice 

ZWE, AUS, USA – 03/11 – 14 titres – 44m07s – à écouter ici

C’est sans doute ma plus grande surprise de l’année. Sur son deuxième disque, elle pose la question de l’incarnation, elle qui a pu se sentir dépossédée de sa musique et de sa voix par le passé.

4. Kali Uchis – Red Moon In Venus 

COL, USA – 03/03 – 15 titres – 43m22s – à écouter ici

Le troisième album de Kali Uchis est sorti au début de l’année, il ne fallait pas l’oublier, d’autant qu’elle prévoit déjà un nouvel opus, Orquideas, pour le 12 janvier prochain. De quoi déployer la force d’enchantement d’une des plus grandes diva R&B de notre époque.

5. Olivia Dean – Messy 

ANG, JAM, GUY – 30/06 – 12 titres – 35m34s – à écouter ici 

C’est surprenant, mais Messy est le premier album de la londonienne Olivia Dean. Tout est sous contrôle, dans ce premier exercice, photographie déjà tellement sensibles des collines de la vie. Imagine, tu as 24 ans et tu viens mettre une telle pierre à l’édifice soul en la croisant avec ce que la pop a de plus moderne ? Pas si messy.

6. Beirut – Hadsel 

USA – 10/11 – 12 titres – 47m43s – à écouter ici 

Cette fois-ci, Zach Condon est parti sur l’île norvégienne de Hadsel pour préparer le nouvel album éponyme de son groupe Beirut. La pop-folk du groupe originaire de Santa Fe n’a jamais pris de tournures aussi baroques. Ce virage se ressent du premier au dernier morceau, comme une balade en reliefs.

7. Eartheater – Powders 

USA – 20/09 – 9 titres – 34m03s – à écouter ici

Alors, voilà typiquement mon genre de disque. Powders, sixième album d’Alexandra Drewchin est la première partie d’un dyptique qui sera complété au printemps prochain par Aftermath. C’est peu dire que la new-yorkaise est au sommet de son art, sur cette première partie où sa folk sensuelle.

8. Aminé & KAYTRANADA – KAYTRAMINÉ

USA, CAN, HTI – 19/05 – 11 titres – 33m43s – à écouter ici  

Il fallait bien un disque à écouter avec la main qui pend par la fenêtre de la voiture en été. Aminé et KAYTRANADA ont eu la bonne idée de se toucher le bout des doigts pour combiner leurs forces. Les deux amis de longue date lâchent un disque qui puise à l’essence de certains rythmes d’un jazz effervescent quand il est en contact d’ascendants rap.

9. Squid – O Monolith 

ANG – 09/06 – 8 titres – 41m48s – à écouter ici

Ah ! J’avais placé les petits gars de Brighton à la dixième place de mon classement 2021, pour leur premier album Bright Green Field, paru en juin 2021. Petite progression, sur 8 titres qui précisent encore les territoires rock de la formation dont j’ai hâte de suivre les aventures au fil du temps. Il y a des repères comme ça, qui donnent envie de voir ce qu’il y a derrière la colline d’après. Peut-être un Monolithe ?

10. Amaarae – Fountain Baby

GHA, USA – 09/06 – 14 titres – 39m40s – à écouter ici 

Le deuxième album de la ghanéenne Amaarae a placé l’afropop sur le devant de la scène internationale cette année. Un disque sensuel, traversé de questionnement et de solution pour mieux habiter le monde de nos présences. Une notice pour se réinventer.

__

Enfin, aux portes de ce classement, des mentions à des disques tout aussi aboutis, comme celui d’Animal Collective, Isn’t It Now ?, à la Blonde Venus de Sam Quealy, au Raven de Kelala ou à Did You Know That There’s a Tunnel Under Ocean Blvd, le dixème album de Lana del Rey. Impossible de passer à côté de la bourrasque qu’a été RUSH! (ARE U COMING?), le premier album des phénomènes italiens de Måneskin avec leur tournée mondiale. Je ne peux pas me retenir de mentionner Jane Remover qui a publié Census Designated quand Slayyyter a livré le brillant STARFUCKER. On pense aussi forcément, dans cette année encore très britannique au Space Heavy de King Krule, à la Soft Machine d’Arlo Parks ou au merveilleux The Ballad of Darren de Blur.

Rendez-vous demain pour mon top albums 2023 des disques francophones / fait par des francophones, dans lequel on retrouvera Chilly Gonzales, Luidji, Sabrina Bellaouel, Charlotte Cardin, Grand Blanc et bien d’autres. Ça sera aussi l’occasion de faire un top ep.

__

Arthur Guillaumot