Parmi tous les films sortis en salle le 7 février, voici ceux qu’on vous recommande de ne pas rater dans les salles indépendantes les plus proches de chez vous. 5 films : du français avec Dupieux et Bonello, de l’allemand avec le destin d’une jeune femme kurde, du polonais sur la tragédie des frontières, et un film d’animation sur la puissance de la nature et de l’enfance.

Daaaaaali !, de Quentin Dupieux

1h18m. Avec Anaïs Demoustier, Jonathan Cohen, Edouard Baer, Pio Marmaï, Gilles Lellouche, Romain Duris.

Juste le nouveau Dupieux, déjà 6 mois après Yannick. Il s’attaque à la figure de Salvador Dali, au rythme de l’interview d’une journaliste avec les différentes versions du peintre. Il faudra se rendre en salle pour en savoir plus.

La Bête, de Bertrand Bonello

2h26m. Avec Léa Seydoux, George MacKay, Guslagie Malanda.

En 2044, pour purifier son âme de ses émotions, une femme subit une opération de son ADN. Elle se retrouve plongée dans son passé, revivant ses traumatismes et ceux de ses ancêtres. Face à son grand amour et à la traque d’une Bête, une course pour la survie des sentiments s’engage.

Elaha, de Milena Aboyan

1h50m. Avec Bayan Layla, Derya Durmaz, Nazmi Kirik.

La vie d’Elaha, femme kurde de 22 ans, pliée entre les poids des traditions et l’amour qu’elle porte à sa famille. À l’approche de son mariage, elle doit à tout prix reconstruire son hymen pour prouver sa virginité. Mais est-elle vraiment sure de vouloir de s’affirmer vierge ? Pour qui devrait-elle le faire ?

Green Border, de Agnieszka Holland

2h32m. Avec Jalal Altawil, Maja Ostaszewska, Behi Djanati Ataï.

L’histoire d’une frontière. Celle séparant la Biélorussie de la Pologne. Mais aussi celle de toutes les frontières. Celles où sont coincées des humains n’aspirant qu’à une vie digne. Celles des rejets constants d’un pays à l’autre au rythme des arrestations policières. Mais aussi celles des derniers espoirs d’humanité, portés par les associations d’aides aux réfugiés, qui œuvrent au front pour que personne ne les oublie.

Le royaume de Kensuké, de Neil Boyle et Kirk Hendry

1h24m. Avec les voix de Cillian Murphy, Sally Hawkins, Raffey Cassidy.

Un jeune garçon de 11 ans est emporté par les vagues avec son chien. Il se retrouvent échoués sur une île déserte, ou presque. Un vieil homme y vit, seul entouré des animaux et des plantes. Un voyage initiatique débute pour le jeune Michael, où il tentera de défendre cette île face à de nouveaux envahisseurs.

__

La rédaction ciné de Première Pluie