Parmi tous les films sortis en salle le 28 février, voici ceux qu’on vous recommande de ne pas rater dans les salles indépendantes les plus proches de chez vous.

La mère de tous les mensonges, de Asmae El Moudir

1h37m. Documentaire.

La réalisatrice marocaine voulait délier les mensonges de sa famille. Elle a donc reproduit son quartier en taille miniature, et fait jouer ses proches par des figurines. La vérité qui s’échappe des drames se connectent à l’Histoire oubliée et tragique du Maroc.

Dune : deuxième partie, de Denis Villeneuve

2h46m. Avec Timothée Chalamet, Zendaya, Rebecca Ferguson.

Deuxième partie du mastodonte de Villeneuve. La nouvelle adaptation du roman de Frank Herbert se finira par un troisième film, à paraître dans quelques années. Pour l’instant on se concentre sur l’amour intergalactique entre Timothée Chalamet et Zendaya et on regrette toujours un peu le Paul Atréides de Kyle MacLachlan.

Black tea, de Abderrahmane Sissako

1h49m. Avec Nina Melo, Han Chang, Wu Ke-Xi.

Aya, jeune femme ivoirienne, dit non le jour de son mariage. Son fiancé l’avait trompé la veille. Elle quitte son pays pour la Chine et travaille dans une boutique de thé. Elle y rencontre Cai, qui lui fait fait découvrir les secrets de la boisson mythique. L’amour se développe, mais se confronte aux préjugés locaux et à leur passé.

Madame de Sévigné, de Isabelle Brocard

1h32m. Avec Karin Viard, Ana Girardot, Cédric Kahn.

Isabelle Brocard s’inspire des lettres de la marquise la plus connue de la Littérature française pour reconstituer une relation mère-fille enragée. Madame de Sévigné voulait que sa fille suive ses traces, mais cette dernière se révolte contre ce carcan familial. Des histoires de destinées qui surpassent le temps.

__

La rédaction ciné de Première Pluie