Parmi tous les films sortis en salle le 06 mars, voici ceux qu’on vous recommande de ne pas rater dans les salles indépendantes les plus proches de chez vous. Le cinéma français est à l’honneur, accompagné d’un film allemand et d’un film jordanien.

La salle des profs, de İlker Çatak

1h39m. Avec Leonie Benesch, Michael Klammer, Rafael Stachowiak.

Une simple série de vols dans la salle des profs d’un collège déclenche des conséquences inattendues. Parents, élèves, profs, tous se retournent les uns contre les autres pour la recherche de la vérité. Un thriller allemand à la mécanique dramatique indomptable.

HLM Pussy, de Nora El Hourch

1h41m. Avec Leah Aubert, Médina Diarra, Salma Takaline.

Trois meilleures amies tentent d’aider l’une des leurs, victime d’agression sexuelle. Elles filment l’agresseur en action et poste la vidéo sur les réseaux sociaux. Il leur faut désormais traiter avec les conséquences de ce post, entre les pressions pour la supprimer et la force qu’il faut pour chercher justice.

Bolero, de Anne Fontaine

2h00m. Avec Raphaël Personnaz, Doria Tillier, Jeanne Balibar.

Le biopic de Maurice Ravel et de la création de son mythique Bolero en 1928. Le compositeur est en proie aux doutes dans le Paris des années folles et se remémore les échecs de son passé, jusqu’à trouver l’inspiration sublime qui créera la musique la plus connue au monde.

Inchallah un fils, de Amjad Al Rasheed

1h53m. Avec Mouna Hawa, Seleena Rababah, Haitham Omari.

À la mort de son mari, une femme jordanienne est confrontée aux vices administratifs qui l’empêchent de toucher sa part d’héritage. Afin de sauver sa fille et sa maison, elle tente le tout pour le tout et saisit la seule solution : avoir un fils.

La vie de ma mère, de Julien Carpentier

1h43m. Avec Agnès Jaoui, William Lebghil, Salif Cissé.

Pierre a 33 ans et mène une vie de fleuriste heureuse. Mais lorsque sa mère revient dans sa vie après deux ans après, tout change. Fantasque dans des proportions excessives, elle embarque son fils dans un road trip où il tente de la ramener à la raison. Une aventure qui reconnecte au sens premier les liens mère-fils.

Comme un fils, de Nicolas Boukhrief

1h42m. Avec Vincent Lindon, Karole Rocher, Stefan Virgil Stoica.

Un prof qui perd peu à peu sa vocation est témoin d’une agression dans une épicerie. Le coupable est un voleur de 14 ans. Lorsqu’il découvre le destin de cet ado, frappé et éduqué à voler par son oncle, il décide de tout mettre en œuvre pour l’aider, contre les avis de tout son entourage.

__

La rédaction ciné de Première Pluie