Parmi tous les films sortis en salle le 13 mars, voici ceux qu’on vous recommande de ne pas rater dans les salles indépendantes les plus proches de chez vous. France, Italie, Iran, États-Unis, Chili, les pays sont présentés comme des chaînes, et les 6 films de cette semaine abordent des émancipations possibles.

La nouvelle femme, de Léa Todorov

1h39m. Avec Jasmine Trinca, Leïla Bekhti, Rafaëlle Sonneville-Caby.

Le biopic de la femme qui a révolutionné l’éducation moderne : Maria Montessori. À Rome, au début du XXe siècle, cette médecin développe une méthode d’apprentissage pour les enfants dits « déficients ». Elle accueille notamment la fille cachée d’une courtisane parisienne. Les deux femmes s’entraident et changent l’histoire.

Il reste encore demain, de Paola Cortellesi

1h58m. Avec Paola Cortellesi, Valerio Mastandrea, Romana Maggiora Vergano.

Italie, après la Seconde Guerre. Delia, mère de trois enfants, est mariée à un homme violent et autoritaire. Une vie entre la liberté promise par la Libération et l’enfermement du patriarcat. Le jour où la fille ainée, Marcella, fête ses fiançailles, Delia reçoit une lettre mystérieuse, qui la poussera à agir pour changer son destin et celui de sa fille.

The Sweet East, de Sean Price Williams 

1h44m. Avec Talia Ryder, Simon Rex, Earl Cave.

Une jeune lycéenne fugue de son voyage scolaire. Elle s’embarque dans un voyage initiatique délirant au cœur des États-Unis. Au fil de ses rencontres se tisse les fractures, les violences, les mythes, et les débilités américaines. La chronique poétique et déjantée d’un pays qui marche sur la tête.

Chroniques de Téhéran, de Ali Asgari et Alireza Khatami

1h17m. Avec Bahman Ark, Arghavan Shabani, Servin Zabetiyan.

9 histoires de 9 visages différents nous donnent la satire d’un régime autoritaire. Une déclaration de naissance, un entretien d’embauche, une convocation chez la directrice, la recherche d’un chien perdu, autant de situations de la vie quotidienne de Téhéran qui donnent le ton d’un pays où le contrôle est constant.

Mis Hermanos, de Claudia Huaiquimilla

1h25m. Avec Iván Cáceres, Cesar Herrera, Paulina García.

La vie d’un centre de détention pour mineurs au Chili. Deux frères y apprennent que leur mère abandonne les démarches pour les garder. Ils forment alors un groupe solidaire d’amis dans cet endroit reclus du monde, et tous rêvent de liberté. Jusqu’au jour où un nouveau venu leur propose une vraie évasion.

Les rois de la piste, de Thierry Klifa

1h56m. Avec Fanny Ardant, Mathieu Kassovitz, Leatitia Dosch.

Une mère a élevé ses fils dans les petites arnaques et plans foireux. Un jour, ils braquent sans le savoir un tableau de très grande valeur. Des détectives sont alors détachés pour les retrouver. Une poursuite drôle, haletante et sensible s’engage.

__

La rédaction ciné de Première Pluie