Thaïlande 🇹🇭

La Chambre des représentants du pays a très largement dit oui au projet de loi autorisant les personnes de même genre à se marier. 399 voix pour et seulement 10 contre. La Thaïlande pourrait devenir le premier pays d’Asie du Sud-Est à légaliser le mariage pour tous. La loi doit d’abord être validée par le Sénat puis promulguée par le roi.

Gay Pride à Bangkok, le 4 juin 2023. (SAKCHAI LALIT / AP PHOTO)

Équateur 🇪🇨

La plus jeune maire du pays a été assassinée dans sa voiture pour des histoires liées au trafic de drogue. La violence gangrène le pays et rien ne s’est arrangé depuis l’État d’urgence déclenché il y a 3 mois suite à l’évasion d’un chef de gang de la prison de Guayaquil puis la prise d’otage d’un studio TV.

Irlande 🇮🇪

L’Irlande a un nouveau Premier ministre, le plus jeune de son histoire. Simon Harris, 37 ans, vient d’être désigné par le parti de centre droit au pouvoir, Fine Gael, pour remplacer Leo Varadkar, qui a choisi de démissionner à la surprise générale, après s’être pris deux “non” lors de deux référendums de suite. Simon Harris était ministre de l’Enseignement supérieur et de la santé mais est aussi une “star” de TikTok, où il comptabilise près de 100 000 abonnés.

Malawi 🇲🇼

Le président du Malawi, Lazarus Chakwera, a déclaré l’état de catastrophe naturelle dans 23 des 28 régions de son pays, tout en demandant 200 millions de dollars d’aide alimentaire. La sécheresse qui s’abat sur les cultures et sur les habitants est la conséquence du phénomène climatique El Nino, qui a frappé l’Afrique de l’Est il y a plusieurs mois. La Zambie voisine a elle parlé de catastrophe nationale. Selon l’ONU, 13 millions de personnes manquent de nourriture dans la région.

Argentine VS Colombie 🇦🇷 🇨🇴

Alors que l’Argentine vit la plus grande épidémie de dengue de son histoire, Javier Milei, fraîchement élu, a qualifié le président colombien, Gustavo Petro, d”assassin terroriste”. En réponse, ce dernier a renvoyé plusieurs diplomates argentins chez eux. Quelques jours plus tôt, Milei a minimisé les 7 années de dictature du pays (1976-1983) en les comparant à “des actions de guérilla”, où “des innocents sont morts des deux côtés”.

En Bref 🌀

Sénégal 🇸🇳 : Macky Sall n’est plus le président du Sénégal, après 12 années de mandat. L’élection présidentielle qui retenait le souffle de tout le pays a rendu son verdict. C’est l’opposant Bassirou Diomaye Faye qui l’a emporté, avec 54%, devant Amadou Ba, 36%, le représentant du pouvoir.

Le président sortant Macky Sall (à droite) passe le relais à Bassirou Diomaye Faye (à gauche), à Dakar, le 28 mars 2024. (SENEGALESE PRESIDENCY / AFP)

Birmanie 🇲🇲 : La junte au pouvoir a utilisé la conscription obligatoire pour combattre les mouvements de résistance. Comme ils l’avaient annoncé, ces derniers ont répondu en liquidant des conscrits. Une vague d’assassinats est en cours, une dizaine sont déjà morts et au moins 7 ont été arrêtés.

Chine 🇨🇳 : La Chine a interdit les puces américaines dans tous les ordinateurs de son gouvernement. Ouste Windows et Intel des ministères chinois.

Roumanie & Bulgarie 🇷🇴 🇧🇬 : Plus de 10 ans après leur adhésion à l’UE, la Roumanie et la Bulgarie ont enfin rejoint l’espace Schengen. Partiellement, pour l’instant, car seules les voies aériennes et maritimes sont concernées, en raison du veto de l’Autriche, qui souhaite empêcher que plus de migrants ne rentrent dans l’UE.

Canada 🇨🇦 : La vice-première ministre canadienne, Chrystia Freeland, a annoncé vouloir rendre gratuits tous les contraceptifs féminins, sur ordonnance. 

Australie 🇦🇺 : Un homme était poursuivi par la police de Brisbane et, pour leur échapper, il a décidé de se cacher dans les égouts. Problème, il y est resté coincé pendant 30 heures et a dû être sauvé par les pompiers. C’est pour éviter ça que les jeux-vidéo existent.

Inde 🇮🇳 : Les législatives indiennes commenceront le 19 avril. Le Premier ministre Narendra Modi et sa coalition sont largement favoris mais un autre candidat fait parler de lui alors qu’il n’a aucune chance de gagner : K. Padmarajan. Cet homme de 65 ans participe à sa 239ème élection, après 238 défaites consécutives. On le surnomme le “roi des élections” et il utilise sa notoriété pour inciter au vote.

__

Josh

Logo : Mathilde Petit

Photo de Une : Des sympathisants de Bassirou Diomaye Faye, le nouveau président sénégalais, à l’annonce des premiers résultats, à Dakar, le dimanche 24 mars 2024. Zohra Bensemra / Reuters