Parmi tous les films sortis en salle le 19 juin, voici ceux qu’on vous recommande de ne pas rater dans les salles indépendantes les plus proches de chez vous. Au programme : victime du cinéma, documentaire carcéral, expulsion du territoire, gang de motards et voyage au cœur des émotions.

Maria, de Jessica Palud 

1h40m. Avec Anamaria Vartolomei, Yvan Attal, Matt Dilon. 

Alors qu’elle a à peine 19 ans, la jeune Maria Schneider décroche un rôle dans Le Dernier tango à Paris. Elle était loin de se douter de ce qu’elle allait subir lors du tournage et encore moins de ce qui allait s’en suivre. Une célébrité nouvelle dure à gérer ainsi que des scandales à propos d’une scène du film qui lui colle à la peau vont faire douter Maria de ses choix de carrière et des gens qui la conseillent. 

Tehachapi, de JR

1h32m. Documentaire. 

Les États-Unis représentent un cinquième de la population carcérale mondiale. L’artiste français JR a décidé de se rendre en Californie pour y explorer Tehachapi, la prison la plus violente et sécurisée de l’état, afin d’y récolter les récits des résidents. Dans son documentaire JR propose de voir sous un autre angle ce milieu afin d’y apporter un message d’espoir et de rédemption possible. 

Six pieds sur Terre, de Karim Bensalah

1h36m. Avec Hamza Meziani, Kader Affak, Magdalena Laubisch.

Sofiane vit à Lyon pour ses études. Suite à une décision administrative dont il est victime il n’a d’autre choix que de se trouver un travail afin d’éviter l’expulsion. Bien que seul face à ses problèmes au départ, Sofiane trouvera le long de son chemin des gens prêts à l’aider comme El Haj, vieil homme musulman qui l’embauche dans ses pompes funèbres, ou encore Rachel, qu’il rencontre en soirée. 

The Bikeriders, de Jeff Nichols 

1h56m. Avec Tom Hardy, Jodie Comer, Austin Butler. 

Adapté du roman éponyme de Danny Lyon. Le récit nous narre la vie de différents membres d’un club de motards du Midwest dans les années 1960. Au départ il s’agissait simplement d’un groupe de marginaux se réunissant au même endroit. Avec le temps, les activités du gang sont devenues de plus en plus illicites et les membres de plus en plus dangereux. 

Vice-Versa 2, de Kelsey Mann 

1h36m. Avec les voix de Charlotte Le Bon, Gilles Lellouche, Mélanie Laurent, Pierre Niney, etc. 

9 ans après les aventures du premier opus nous retournons à au centre des émotions de Riley. Cependant la jeune fille a aujourd’hui grandi et avec l’adolescence débarquent des sentiments qu’elle n’avait encore jusque là jamais expérimentées. Joie, Colère, Peur, Tristesse et Dégoût doivent accueillir de nouveaux arrivants qui ne sont autres que Anxiété, Ennui, Envie ou encore Embarras. 

__

La rédaction ciné de Première Pluie

Visuel à la Une : Mathilde Petit