Musica ouvre les portes de sa 42ème édition demain soir. Du 20 septembre au 03 octobre à Strasbourg, puis du 04 au 06 octobre à Metz, le festival continue de transcender les genres et les esthétiques musicales, pour le plaisir de son fidèle public. C’est l’année pour rentrer dans le cercle, découvrir des voix, des instruments et des matières qui ne vous quitteront plus.

Sonic Temple dans l’Église Saint-Paul, lors de l’édition 2023. (THAIS BRETON)

Voici les 5 soirées à ne surtout pas manquer si vous voulez profiter pleinement de Musica cette année.

rewire #2 – Carte blanche

Le festival Rewire, basé à La Haye aux Pays-Bas, est un des invités d’honneur de Musica. Il prendra les deux premières soirées pour lui : un club au Maillon puis un mélange de style à l’Église Saint-Paul. Est-ce qu’on peut trouver mieux à faire d’un samedi soir que de passer 3 heures dans une église à écouter la meilleure ambient du moment, en la présence de Grand River et Abul Mogard. Seront aussi là Thomas Ankersmit et son synthétiseur Serge, et Orphax et son trio acoustique.

Samedi 21 septembre à 22h, à l’Église Saint-Paul. Prendre ses places. Plus d’infos.

Thomas Ankersmit en train d’utiliser Serge. (ALEX INGLIZIAN)

Soeurs – Concert

L’œuvre vertigineuse Occam Océan, de la matriarche de la noise Éliane Radigue, et les nappes électroniques de For Orchestra d’Ellen Arkbro sont jouées ici par le grand ensemble de l’Onceim. Une performance ambient à l’orgue par Sarah Davachi et un live électro-lyrique de Lyra Pramuk complètent la soirée. Un concert imaginé comme une grande vague de sororité.

Mardi 24 septembre à 20h30, à l’Église Saint-Paul. Prendre ses places. Plus d’infos.

L’ONCEIM à la Philharmonie de Berlin, en 2023. (CAMILLE BLAKE)

All right. Good night. – Théâtre musical

Ce titre, ce serait les derniers mots du pilote du vol MH370 de la Malaysia Airlines, dont le mystère plane encore depuis sa disparition il y a 10 ans. La metteuse en scène Helgard Haug y voit une ressemblance avec la sénilité de son père, et se décide à construire un spectacle pour tenter de comprendre la perte. La musique fait office de mémoire, de dernier bastion intouchable des souvenirs.

Vendredi 27 et samedi 28 septembre à 20h30, dans la grande salle du Maillon. Prendre ses placesPlus d’infos.

Havre De Grace to Le Havre – Concert

Moor Mother n’est pas une chanteuse qu’on peut se permettre de manquer. Icône de la création alternative américaine, l’activiste, poétesse et musicienne ne cessera pas de conter des récits pour tenter de réparer. De recoller les brèches de siècles d’esclavage et de colonisation. Elle lie sa musique à Pelicanto, le choeur LGBTQ+ d’Alsace.

Samedi 28 septembre à 22h, à l’Église Saint-Paul. Prendre ses placesPlus d’infos.

Moor Mother. (EBRU YILDIZ)

Singing Youth – Théâtre musical

De jeunes hongrois viennent conter ce que c’est, de vivre sous Viktor Orbán. Avec l’image du Népstadion (Stade du peuple) remplacé par la Puskás Aréna en 2019, ils réalisent en corps la destruction des figures communes au profit de la pérennité du pouvoir conservateur. Comment être nation quand les ruptures sont au centre de son histoire ? La jeunesse et la musique ont peut-être la réponse. À la mise en scène : Judit Böröcz, Bence György Pálinkás et Máté Szigeti.

Mardi 1er octobre et jeudi 03 octobre, dans la petite salle du Maillon. Prendre ses placesPlus d’infos.

(ZSÓFIA SIVÁK)

__

Musica, c’est aussi des expositions, du jeune public avec Mini Musica, pléthore de concerts, récitals, oratorios, performances, ateliers, de l’intergalactique, des projections et une prog sur Metz pour clôturer.

PROGRAMMATION COMPLÈTE DE MUSICA

Informations pratiques

Dates : Du 20 septembre au 03 octobre à Strasbourg puis du 04 au 06 octobre à Metz

Tarifs : de 6 à 25€. 10€ pour les -28 ans.

Site web

Instagram

__

Joshua Thomassin