Parmi tous les films sortis en salle le 18 septembre, voici ceux qu’on vous recommande de ne pas rater dans les salles indépendantes les plus proches de chez vous. Au programme : manifestations persanes, esclaves en fuite, mangakas en herbe et remise en question.

Les graines du figuier sauvage, de Mohammad Rasoulof

2h46m. Avec Misagh Zare, Soheila Golestani, Masha Rostami.

Deux étudiantes, Rezvan et Sana, participent à un grand mouvement de protestations à Téhéran. Iman, leur père, par son métier de juge d’instruction, doit quant à lui se positionner du côté du système et voit d’un mauvais œil les prises de positions politiques de ses filles. Tandis que Najmeh, la mère, tente tant bien que mal d’apaiser les deux camps.

Ni chaînes ni maîtres, de Simon Moutaïrou

1h38m. Avec Ibrahima Mbaye Tchie, Camille Cottin, Anna Thiandoum.

En 1759, en Isle de France, devenue île Maurice, Mati s’évade de la plantation dans laquelle elle était esclave. Massamba, son père, apprend que Eugène Larcenet, le propriétaire de la plantation, a engagé Madame La Victoire, une chasseuse d’esclaves reconnue. Il décide alors de s’enfuir à son tour pour sauver sa fille.

Look Back, de Kiyotaka Oshiyama

57m. Avec les voix de Yumi Kawai et Mizuki Yoshida.

Adapté du manga de Tatsuki Fujimoto, Look Back suit Fujino et Kyômoto, deux jeunes filles vivant dans la même province et poursuivant le même rêve de devenir mangaka. Cette passion commune pour le dessin va unir ces deux filles qui n’ont pourtant rien en commun.

Ma vie Ma gueule, de Sophie Fillières

1h39m. Avec Agnès Jaoui, Angelina Woreth, Edouard Sulpice. 

Barberie Bichette approche de la soixantaine. Avec la vieillesse vient aussi une introspection sur l’état actuel de sa vie. Lorsqu’elle s’aperçoit d’où elle en est et de ce qu’elle a perdu, Barbie ne se sent plus à la hauteur d’être une mère pour ses enfants ou même de continuer à vivre.

__

Alexandre Barreiro – Rédaction ciné de Première Pluie

Visuel à la Une : Mathilde Petit