Imaginé des 2017, le projet Première Pluie a été créé comme une table ronde autour de laquelle réunir des énergies différentes et complémentaires. Officiellement lancé le 1er janvier 2018, le site internet du collectif a été pensé comme une plateforme destinée à abriter les travaux de jeunes journalistes et artistes. Les rencontres et les opportunités ont déterminé le parcours de Première Pluie, devenu un média à part entière au fil des années. Après avoir expérimenté différents formats, Première Pluie se concentre aujourd’hui sur son site internet, ses réseaux sociaux et son magazine papier gratuit.
Lancé sans ligne éditoriale précise, le site internet de Première Pluie a d’abord été alimenté de chroniques littéraires et de photographies, avant de prendre une forme journalistique plus affirmée. Fort de plus d’une centaine d’interviews d’artistes émergent·es, de playlists hebdomadaires, d’articles à l’écoute de l’actualité internationale et de son époque, le site s’est construit une ligne basée sur la curiosité.
Depuis ses débuts, Première Pluie est pensé comme un laboratoire d’expérimentation médiatique. En plus du site internet, seul canal qui existe depuis 2018, le média a animé une émission de radio, lancé son podcast, fondé sa maison d’édition, réalisé des films courts, porté une revue littéraire, imaginé une plateforme de correspondance, fabriqué des vêtements, créé pour le théâtre, etc. Parallèlement, Première Pluie imagine avec ses partenaires des formes alternatives pour mettre en avant les dynamiques culturelles du territoire.
Depuis septembre 2021, le média s’est enrichi dans sa proposition d’un magazine papier gratuit trimestriel distribué dans la région Grand Est et au-delà, dans les lieux culturels, les centres étudiants et les commerces cools. Un magazine pour réconcilier une génération avec les formats papiers, grâce un design impactant et des sujets variés.
S’abonner au magazine pour le recevoir chez vous et porter les couleurs du média.