Le 26 novembre dernier sortait Parcours accidenté, le deuxième album et troisième projet de BEN plg. Celui-ci fait suite à Pour la gloire, d’où vient le sigle plg, et Dans nos yeux dévoilé en 2020. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le parcours ne devrait pas s’arrêter ici. En effet, le rappeur nordiste nous propose ici un album de 13 titres bien plus introspectif, imagé. Il commence à prendre plus de risques et à se diversifier.

En ces temps où le rap se veut toujours plus sombre, plus sale, ou plus mélodique, BEN plg nous offre quelque chose de plus dur encore, de plus vrai. Lui qui a grandi à Tourcoing, qui a sillonné le nord de la France pendant tant d’années, dépeint précisément le quotidien d’une jeunesse passée En-dessous des nuages, à errer, à traverser le vide. Le nord, sa météo, ses façades de briques, son alcool tantôt festif tantôt maladif, BEN plg le rappe avec justesse, sans jamais s’apitoyer, juste pour raconter.

Au-delà de sa région, le rappeur parvient à s’ouvrir sur sa vie, son passé et ses influences musicales. BEN plg n’hésite pas à citer les artistes qui l’ont inspiré, et construit. Même si sa musique est très actuelle, comme en témoigne le morceau Chrysalide et son ambiance plus électro, il ne peut nier avoir grandi avec le rap des années 2000 et lui rend hommage sur ce projet. Il cite notamment Prolongations de Salif, street-CD de 37 titres paru en 2008, au cours du morceau Né pour briller. Le titre Vivre et mourir à Dunkerque est d’ailleurs une dédicace à l’égard d’Alpha 5.20 et son album Vivre et mourir à Dakar, sorti en 2006.

En plus de la musique, la vie de BEN plg, c’est aussi la débrouille, c’est créer avec le vide, c’est jongler avec les problèmes du quotidien, c’est faire “des bolides avec des bouts de vis” en se démenant pour Un bon p’tit salaire.

Sur ce deuxième album, deux autres rappeurs sont invités. Tout d’abord il y a Bekar, autre figure montante du rap français, issu de la scène lilloise, que l’on peut retrouver sur le morceau Tant que ça va. Ensuite il y a Djalito, rappeur né au Maroc désormais installé en France, sur le puissant Les préférés de la cantinière.

Du côté des instrus, l’album est marqué de l’empreinte de Murer, qui avait déjà entièrement produit Dans nos yeux, mais il a été produit en majorité par Lucci’, beatmaker lillois connu pour collaborer avec Bekar.

En somme, 42 minutes de réalité pure et dure. Du rap qui donne envie d’aller marcher dehors l’hiver, avec les oreilles qui rougissent et les orteils qui se rétractent pour éviter de geler. Au final, deux choses sont sûres BEN plg rappe plus que bien, et Parcours accidenté vous fera vibrer comme les pavés du nord.

__

Valentin Regazzoni

BEN plg sera en concert à Nancy à L’Autre Canal en première partie de Caballero & JeanJass jeudi 9 décembre. Vous pouvez pendre votre place ici.

Vous pouvez retrouver BEN plg sur ses réseaux sociaux : YouTube / Facebook / Instagram / Twitter