Olivia Dean – The Harder They Come 

This Town, nouvelle série de la BBC s’est dotée d’une soundtrack où figure entre autres Olivia Dean, avec The Harder They Come. Cette information me suffit largement pour dire que cette série, consacrée à la musique ska et aux révoltes britanniques du début des années 1980 est géniale. Rappelez-vous, l’année dernière, à la fin du printemps, la britannique sortait cette merveille de premier album qu’est Messy

Nia Archives – Unfinished Business 

C’est un disque très abouti, pourtant c’est bien le premier — vous pouvez vérifier, mais l’idéal serait d’apprendre à nous  croire — de la britannique Nia Archives qui vient de paraître. Est-ce parce qu’on a notamment pu l’entendre en première partie de Beyonce sur le Renaissance Tour ? Toujours est-il que Silence Is Loud est un premier disque saisissant, qui convoque des influences multiples pour former une jungle affiliée drum and bass très structurée : c’est sur ce genre de projet qu’on comprend la vitesse que nous met la perfide Albion. 

Extrait de l’album Silence Is Loud, paru le 12 avril 

Johnny Jane – Justine 

Sur Attitude(s), on retrouve tout ce qui fait le charme mélancolique de Johnny Jane, une nonchalance sentimentale qui agit comme une signature, calée entre le désespoir, la nostalgie et la langueur. Un premier disque sur lequel il tente une ballade anglaise, sur another love story, quelques notes pour trouver le sommeil sur “<3”, mais où il déploie aussi avec plus de précision ce qui a fait le succès de ses deux premiers eps, JTM (2022) et DÉSORDRES (2023), on retrouve d’ailleurs parmi les 13 pistes Kleenex, qui était sur le premier, et Normal, qui figurait sur le second. Gros coup de cœur pour Justine

Extrait de l’album Attitude(s), paru le 12 avril.

Kpri – MACRO 

Je me moque éperdument d’avoir une belle voiture, mais si un jour je craque pour un bolide, je pense que ça sera en grande partie pour écouter Kpri dans les meilleures conditions. Sur 2002, son premier album, qui vient confirmer tout le bien qu’on pensait de lui après ses 3 Kpri Tape — dont la première était parue en 2019, le lyonnais déploie la maestria qui est la sienne quand il s’agit de sublimer la banalité crue. Qui se souvient de cette merveille qu’était Barceloneta (Kpri Tape 2, 2021) ? Sur 2002, tout est encore mieux. 

Extrait de l’album 2002, paru le 12 avril 

Last Train – Heroin

Last Train, le groupe emblématique formé dans le Sundgau alsacien a enregistré un album avec l’Orchestre Symphonique de Mulhouse. Original Motion Picture Soundtrack agit comme la bande originale d’un film qui n’existe pas : en fait le groupe a repris ses propres titres, pour leur donner une nouvelle vie. Heroin est la première à être présentée. 

Extrait de l’album Original Motion Picture Soundtrack, à paraître en mai.

Ratu$ – Demain

Ratu$ hurle, et j’adore ça. Le saboteur va nous offrir fin avril le troisième volume de sa série Tout Travail Mérite Salaire. DEMAIN, sorti le 11 avril, est le deuxième extrait de ce très certain futur bijou. Refrain qui reste en tête, ambiances bien vénères, clip soigné. Vivement le 26, pour la suite.

Extrait du projet Tout Travail Mérite Salaire, vol.3, à paraître le 26 avril.

Vampire Week-end – Classical 

Only God Was Above Above us est un grand album, c’est sans doute le meilleur de Vampire Weekend, il peut ravir les fans d’une pop traditionnel et ceux intéressés par une approche plus expérimentale. Les mélodies de guitare et de clavier sont superbes, l’album a le potentiel de devenir un repère dans la pop moderne.

Extrait de l’album Only God Was Above Above us, paru le 05 avril 

Fred again.. – Jungle 

Fred again.. revient avec USB, un projet contenant des hits déjà connus de l’artiste, quelques exclusivités mais aussi des remix. Un bonus pour les nombreux fans du producteur britannique qui voit ce projet comme une compilation de ce dont il est fier. USB ne sera normalement pas le seul opus du type, d’autres viendront normalement s’ajouter au fur et à mesure de sa carrière. L’occasion de revenir à l’excellent Jungle, véritable succès commercial de l’artiste, dont une version est dispo sur USB. 

Extrait de l’album USB, paru le 09 avril 

Dua Lipa – Illusion

La reine de la pop arrive le 03 mai avec un nouvel album : RADICAL OPTIMISM. S’il manquait des raisons de croire que cet album sera une nouvelle révolution, Illusion remet les choses au clair. Dua Lipa domine dans tout ce qu’elle fait, et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Comme pour les précédents extraits, le son est disponible en 4 versions : basique, extended, instrumental, et acapella. De quoi patienter tranquillement.

Extrait de l’album RADICAL OPTIMISM, à paraître le 03 mai.

Future & Metro Boomin – Show of Hands (feat A$AP Rocky)

Oui, 3 semaines après WE DON’T TRUST YOU, Future et Metro Boomin ressortent un album commun, encore plus conséquent que le précédent. WE STILL DON’T TRUST YOU complète une collaboration artistique follement productive entre le rappeur d’Atlanta et le producteur du New-Jersey : 43 titres en moins d’un mois. Il y a forcément des meilleurs sons que d’autres mais la performance est alléchante. Surtout qu’après avoir lancé le clash entre Kendrick Lamar, J.Cole et Drake sur le premier opus, ils invitent J.Cole pour répondre au premier sur Red Leather, et A$AP Rocky sur Show of Hands pour attaquer une nouvelle fois le canadien.

Extrait de l’album WE STILL DON’T TRUST YOU, paru le 12 avril.

BRÖ – Idoles (feat Tuerie)

C’est un duo qu’on avait pas vu venir, et lorsqu’on l’entend, il parait si évident. Le chaleureux timbre de Tuerie s’assemble au rap festif de BRÖ. C’était l’occasion pour elle d’augmenter son EP musique POUR LA FÊTE, avec un single et ce feat inédits. Désormais doté de 5 titres pour apprendre à s’ambiancer, quelle que soit notre pratique de la fête.

Extrait de l’EP musique POUR LA FÊTE – Extended, paru le 12 avril.

Henri Bleu – Sad

Henri Bleu avait choisi, c’était ce mercredi 10 avril qu’il sortirait son premier projet de 2024. REGARDE est arrivé : 9 titres, 6 inédits. On y retrouve tout ce qui fait la qualité de sa musique. La sensibilité se mêle à des prods haletantes, les paroles simples deviennent des refrains entêtants, avec la nature comme terrain d’inspiration infini. Dans Sad, la tristesse s’image dans les paysages, et seule la vitesse des mots peut la combattre. « Y’avait gravé deux noms dans le sable, j’attends qu’l’a mer elle les efface« .

Extrait du projet REGARDE, paru le 10 avril.

__

Notre playlist est écoutable sur Spotify, abonnez-vous :

__

Arthur feat Léo feat Florentine feat Diego feat Josh / équipe musique Première Pluie

Visuel à la Une : Mathilde Petit