Avec Coup de pousse, on cueille les plus belles fleurs de la jeune scène pour vous les offrir, des talents bruts, trop peu entendus. Un recueil d’ambiances, de sonorités, de jeunesses et d’espoirs purs. Une playlist de jeunes pousses enthousiasmantes, par la rédaction de Première Pluie.


A2ele – Mer et Pluie

C’est peu dire que le morceau Mer et Pluie, et son clip nous parlent. Vraie réussite, qui confirme tout le bien et le potentiel qu’on sondait à l’écoute d’horizonfroid, l’un de ses précédents morceaux. Justement ce visuel très raffiné contribuera à faire vivre ce nouveau morceau, litanie douce, et très sucrée. Cette pop urbaine s’adapte à tous les moments de la vie, elle se diffuse comme une atmosphère chic, à toutes les heures. Un orage mauve gronde sous les notes d’A2ele.

Antonin Appaix – J’ai soif 

Au mois de Juin, pour écouter de la musique de qualité, et qui venait d’éclore, vous aviez le choix. Et la luxueuse possibilité de vous y perdre. L’occasion, ici, de vous redire que le premier ep d’Antonin Appaix, Aquaplaning, paru le 26 juin dernier est un recueil d’éclats de soleil. Une musique précieuse, fabriquée à partir de fragments de la vie, brillante. J’ai soif est la photo de ces couleurs capturés, de ces bleutées de la vie, qu’Antonin Appaix sait dire mieux que les autres. Parce qu’il connaît les secrets des bruits organiques, la vérité des choses : il voit.

Juliette Dixo – 23h57

Parfois, dans une chanson, l’histoire est racontée, non seulement avec le texte, précieux, ciselé, mais aussi avec la fragile beauté de la voix. C’est ici justement la rencontre pleine de grâce d’une écriture aboutie et d’une interprétation aussi sucrée que belle. La musique de Juliette Dixo, c’est comme la cueillette des fraise sous les tempêtes. C’est la pluie d’un coucher de soleil, colorée de mauve. 

Jan de Floride – Cours 

Je ne sais pas ce que c’est, de la musique exigeante. En revanche, je sais que Jan de Floride fait une musique exigeante. Mais rien de clivant, elle nous enlace facilement. Rien d’abrupte, seulement le contrat d’une musique en recherche, en aventure. Comme une cueillette, toujours un peu plus haut, avec toujours de nouvelles fleurs. C’est encore le cas sur Cours, où Jan de Floride continue de nous emmener dans l’exploration de son univers.

Grand Soleil – Réalité 

La musique de Grand Soleil est une fusion, une mixture de fulgurances. C’est rare et très solide. Les sonorités sont riches, dans ce voyage qui fait transpirer à grosse goutte comme sous une chaleur tropicale. Réalité, c’est un cul sec, une phrase toute droite, l’interrogation qui réveille. Et dans les lancées, les montées, les hauteurs, on se prend à se demander encore Qu’est-ce que le réel ? Comme pour s’assurer de la vérité, de la réalité palpable de la beauté quand on lui fait face. Comme toujours chez Grand Soleil, le visuel est une affaire sérieuse. Voyez le clip.

Lykuin – U don’t know 

Lykuin, c’est une vibe à elle seule, une vague tendre, et d’une élégance rare, où le talent et la maîtrise se rencontrent. Il y a quelque chose de communicatif dans sa musique. Quelque chose qui se pose. Tout est sobre et souple, ce qui donne un morceau très abouti, U don’t know. Même le clip est très simple et très beau à la fois. Une découverte précieuse. 

Amaurie – Puisque tu reviens 

Puisque tu reviens est une bourrasque chic, une vague parfumée, qui déroute. C’est un morceau enthousiasmant, la porte d’entrée idéale sur l’univers sensible et onirique d’Amaurie. Tout, de la prod extrêmement précieuse, à l’interprétation très aboutie, au clip ascendant Van Gogh laisse présager du meilleur.

Andy Luidje – Rolex 

On vous parlait d’Andy Luidje dans la précédente playlist de la semaine. On croit ferme dans son talent. Il sortira son premier LP, Vous et Moi, le 21 août prochain. 


Article écrit par Sébastien Bordel / Coup de Pousse, playlist de découvertes musicales, par la rédaction de Première Pluie.