Parmi tous les films sortis en salle le 6 décembre, voici ceux qu’on vous recommande de ne pas rater dans les salles indépendantes les plus proches de chez vous. 4 films au programme : une grande fresque française, une odyssée poétique, une quête sensible et un huis-clos sur une île sauvage.

Batiment 5, de Ladj Ly

Le combat d’une jeune femme impliquée dans la vie et la sauvegarde de son quartier face à un nouveau maire déconnecté et son plan de réaménagement. Sa lutte pour motiver les siens et résister à la pression des institutions, qui souhaitent détruire le bâtiment où elle a grandi. Après Les Misérables, Ladj Ly continue son travail sur les quartiers populaires en s’orientant sur la question du logement.

Avec Anta Diaw, Alexis Manenti et Aristote Luyindula.

La Chimère, de Alice Rohrwacher

Arthur cherche quelque chose, une chimère, un sentiment qui lui appartient. Il a un don, il sent le vide. Utile pour ses amis, avec qui il pille des tombes pour y trouver des secrets enfouis. Un jour, ils découvrent une statue étrusque inestimable. Arthur y voit le reflet de son amour perdu, un vide dont il n’arrive pas à se défaire. Une odyssée sensible à travers les quêtes des Hommes, accompagnée de la poésie céleste d’Alice Rohrwacher.

Avec Josh O’Connor, Carol Duarte et Isabella Rossellini.

Fremont, de Babak Jalali

Une jeune réfugiée afghane travaille pour une fabrique de fortune cookies en Californie. Sa routine est monotone et l’empêche de dormir. Un jour, son patron lui confie la rédaction des petits mots accompagnant les biscuits, petites prédictions ou messages bienveillants. Cette nouvelle tâche bouleverse son existence, et la pousse à agir, à se confronter à l’amour. Un ingrédient cinématographique génial, où le noir et blanc magnifie la recette.

Avec Anaita Wali Zada, Hilda Schmelling et Avis See-tho.

Soudain seuls, de Thomas Bidegain

Un couple fait le tour du monde en bateau. Mais lors d’une exploration d’une île sauvage, une tempête fait rage et fait disparaitre leur bateau. Ils se retrouvent alors coupés du monde, sur un territoire hostile, sans aucune solution apparente. Une survie à deux, où l’amour et la détresse se combinent, portés par deux monstres du cinéma français.

Avec Gilles Lelouche et Mélanie Thierry.

__

La rédaction ciné de Première Pluie