Parmi tous les films sortis en salle le 8 novembre, voici ceux qu’on vous recommande de ne pas rater dans les salles indépendantes les plus proches de chez vous. 4 histoires d’amour, d’amitié et de combat.

La passion de Dodin Bouffant, de Tran Anh Hung

Une histoire d’amour culinaire entre la cuisinière Juliette Binoche et le gastronome Benoît Magimel. De la puissance du contact naïf qui mène à la création la plus délicate. Tant cinématographiquement que culinairement, on est peut-être sur ce que la France peut faire de mieux. Ça tombe bien, c’est le film qui représentera notre pays aux Oscars le 10 mars prochain.

Avec Juliette Binoche, Benoît Magimel et Jean-Louis Dupont.

Goodbye Julia, de Mohamed Kordofani

Soudan. Une jeune femme chrétienne du Sud se retrouve seule avec son enfant après la mystérieuse disparition de son mari. Elle rencontre une riche femme musulmane du Nord, qui l’accueille chez elle comme domestique et la prend sous son aile. Derrière leur amitié naissante se cache les drames d’un pays déchiré. Prix de la liberté à Cannes.

Avec Eiman Yousif, Siran Riak et Nazar Goma.

L’abbé Pierre – une vie de combats, de Frédéric Tellier

Le biopic d’Henri Grouès, l’homme aux mille vies. De sa naissance en 1912 à sa mort en 2007, il aura été résistant, révolutionnaire, abbé, député et grand défenseur des sans-abris et des démunis. Ses discours et ses engagements ont changé la face du pays mais sont malheureusement toujours d’actualité. Les fragilités d’un homme qui a tenu à ce que toute son énergie aille à l’humanité.

Avec Benjamin Lavernhe, Emmanuelle Bercot et Michel Vuillermoz.

Simple comme Sylvain, de Monia Chokri

Une histoire d’amour québécoise entre Sophia, en couple avec un homme terne depuis 10 ans, et Sylvain, le charpentier qui rénove leur maison de campagne. Un coup de foudre entre deux mondes opposés, qui s’attirent inexorablement. Un film pour ressortir heureux.

Avec Magalie Lépine Blondeau, Pierre-Yves Cardinal et Francis-William Rhéaume.

__

La rédaction ciné de Première Pluie