Parmi tous les films sortis en salle le 17 janvier, voici ceux qu’on vous recommande de ne pas rater dans les salles indépendantes les plus proches de chez vous. 5 films au programme dont deux réalisations grecques à l’honneur.

Pauvres créatures, de Yórgos Lánthimos

2h21m. Avec Emma Stone, Mark Ruffalo, Willem Dafoe.

Yórgos Lánthimos dévoile son nouveau long-métrage au casting exceptionnel. Il retrouve Emma Stone et l’envoie dans un monde fantaisiste, où elle incarne une jeune femme venant d’être réanimée par un docteur fou. La poésie du réalisateur grec fera le reste.

Les chambres rouges, de Pascal Plante

1h58m. Avec Juliette Gariepy, Laurie Fortin-Babin, Elisabeth Locas.

Deux femmes assistent au procès d’un tueur en série célèbre, qui avait pour habitude de filmer ses mises à mort. Prises d’une malsaine passion pour ses meurtres, elles se mettent en quête de la dernière vidéo, celle qui manque pour l’inculper.

Animal, de Sofia Exarchou

1h56m. Avec Dimitra Vlagkopoulou, Flomaria Papadaki, Ahilleas Hariskos.

Kalia est animatrice d’un grand hôtel touristique sur une île grecque. Elle danse pour vivre. Mais cette saison estivale est plus brûlante que les autres, et entre les lumières, la scène, le soleil et la nuit, le sens du monde de Kalia se perd.

La tête froide, de Stéphane Marchetti

1h32m. Avec Florence Loiret Caille, Saabo Balde, Jonathan Couzinié.

Premier long-métrage pour Stéphane Marchetti. Il a choisi un thriller dans les Alpes, où une femme endettée trafique des clopes pour gagner sa vie. Lorsqu’elle rencontre Souleymane, réfugié, elle comprend qu’elle pourrait gagner bien plus en devenant celle qui fait passer la frontière.

Primadonna, de Marta Savina

1h40m. Avec Claudia Gusmano, Fabrizio Ferracane, Francesco Colella.

Dans un petit village de Sicile, en 1965, Lia refuse les avances du fils d’un grand patron local. Vexé, il décide de forcer le mariage en s’arrangeant avec les parents. Lia ne cède pas et décide de porter plainte. Elle mène alors un combat contre son époque, qui chamboulera les mœurs rétrogrades de l’Italie rurale.

__

La rédaction ciné de Première Pluie