Parmi tous les films sortis en salle le 1er novembre, voici ceux qu’on vous recommande de ne pas rater dans les salles indépendantes les plus proches de chez vous. Début novembre c’est dense, alors on vous propose 5 films pour cette fois. Français, italien, documentaire, biopic, animation japonaise, il y en pour toutes les envies.

Le théorème de Marguerite, de Anne Novion

Promise à un parcours brillant, Marguerite prépare sa thèse de mathématiques à l’ENS. Mais le jour de sa présentation, une erreur la condamne à un échec cuisant. Elle décide de tout quitter et de commencer une autre vie. Elle découvre d’autres difficultés que celles de ses études. Jusqu’à ce que son chemin rejoigne inéluctablement les mathématiques.

Avec Ella Rumpf, Jean-Pierre Darroussin et Clotilde Courau.

L’Enlèvement, de Marco Bellochio

Après avoir traité la mafia sicilienne et la justice dans Le Traître, le réalisateur italien s’attaque au procès qui a bouleversé une Église vacillante au XIXe. En 1858 à Bologne, les soldats du pape enlèvent un garçon juif en prétendant qu’il a été baptisé et qu’il doit recevoir une éducation catholique. Une histoire qui scandalise l’opinion libérale italienne et qui mène à un combat politique qui effrite tout le pays.

Avec Enea Sala, Leonardo Maltese et Paolo Pierobon.

Le Repaire des contraires, de Léa Rinaldi

Le récit du chapiteau installé à Chanteloup-les-Vignes, banlieue la plus pauvre d’île de France. Un cirque à l’intérieur de la cité, porté par la volonté Neusa Tomasi et des jeunes qui s’engagent à passer la porte. Elle les forme au théâtre et au cirque dans ce qui devient Le Repaire des Contraires, enfin installé en dur et financé par la mairie après des années de lutte. Documentaire sur 3 ans de combats, de drames, d’espoir et de reconstruction par l’art.

Flo, de Géraldine Danon

Le biopic de celle qui a dépassé tous les préjugés sur la mer. Florence Arthaud a changé à jamais la mer, et s’est imposé comme une des plus grandes navigatrices dans cet univers jusque-là uniquement masculin. Une vie remplie de liberté et de résistance aux obstacles, de son parcours tracé dans sa famille bourgeoise au sexisme de sa nouvelle passion.

Avec Stéphane Caillard, Alison Wheeler et Alexis Michalik.

Le garçon et le héron, de Hayao Miyazaki

Le nouveau Miyazaki tant attendu est enfin disponible en salles. Nouveau mais surtout dernier film du maître japonais de l’animation, qui continue de marquer des générations d’enfants et d’adultes. Cette fois, il nous emmène dans un village de campagne, où un jeune garçon s’installe avec son père après la mort de sa mère. Il y rencontre un héron.

__

La rédaction ciné de Première Pluie