Parmi tous les films sortis en salle le 22 novembre, voici ceux qu’on vous recommande de ne pas rater dans les salles indépendantes les plus proches de chez vous. 5 films au programme : 4 créations françaises et un blockbuster américain (qui s’intéresse beaucoup à la France).

Napoléon, de Ridley Scott

Le monstre Ridley Scott (Gladiator, Alien, Blade Runner, etc.) sort le biopic de l’empereur à l’ascension fulgurante. Le réalisateur choisit de s’attarder sur la relation amoureuse entretenue avec sa femme Joséphine. C’est un pari risqué de faire le portrait d’un personnage tant débattu en survolant ses contradictions. Mais Ridley Scott a 85 ans, Ridley Scott s’en fout des paris. Il s’étonnera alors : « Les Français ne s’aiment même pas eux-mêmes« . Joaquin Phoenix dira plus justement « Si vous voulez comprendre Napoléon, étudiez et lisez des livres. Dans ce film, vous verrez l’histoire à travers les yeux de Ridley Scott« . La messe est dite.

Avec Joaquin Phoenix, Vanessa Kirby et Tahar Rahim.

Rien à perdre, de Delphine Deloget

Un enfant se blesse lorsqu’il est seul à la maison. Les services sociaux sont saisis et placent l’enfant en foyer le temps de l’enquête. Sa mère mène alors un véritable combat contre la justice pour le récupérer. Virginie Efira est au sommet de son art dans ce drame social bouleversant.

Avec Virginie Efira, Félix Lefebvre et Arieh Worthalter.

La Vénus d’Argent, de Héléna Klotz

Une femme de 24 ans lâche sa vie terne pour réussir absolument dans la finance. Elle veut y trouver sa liberté, loin de ses valeurs, de ses proches et de ce pour quoi elle est destinée. Un film sur les transfuges de classe et l’univers malsain du monde financier, marquant les premiers pas de Pomme au cinéma.

Avec Claire Pommet (alias Pomme), Sofiane Zermani (alias Fianso) et Niels Schneider.

Mars Express, de Jérémie Périn

Mars, 23ème siècle, une détective privée et son assistant androïde enquête sur la disparition mystérieuse de deux jeunes femmes. Ils se confrontent à une histoire qui les dépasse, remettant en cause tout ce que la technologie robotique a apporté à leur civilisation. Un film d’animation haletant, qui nous transporte dans un futur qui nous parait de plus en plus crédible.

Avec les voix de Léa Drucker, Mathieu Amalric et Daniel Njo Lobé.

Je ne suis pas un héros, de Rudy Milstein

Un mec trop gentil rentre dans un cabinet d’avocat, où il se fait vite marcher dessus. Soudainement, il est diagnostiqué d’un cancer. Il se met à enfin exister, obtient une promotion, rencontre une femme, puis le médecin lui apprend qu’il s’est trompé, il va très bien. La spirale du mensonge s’enclenche alors pour cet homme qui peine à maitriser sa vie.

Avec Vincent Dedienne, Géraldine Nakache et Clémence Poésy.

__

La rédaction ciné de Première Pluie