Parmi tous les films sortis en salle le 27 mars, voici ceux qu’on vous recommande de ne pas rater dans les salles indépendantes les plus proches de chez vous. Hongrie, France, Danemark et Royaume-Uni à l’honneur.

L’Affaire Abel Trem, de Gábor Reisz

2h07m. Avec Gáspár Adonyi-Walsh, Istvan Znamenak, András Rusznák.

Un jeune hongrois, soumis à une pression familiale très forte pour réussir ses études, se loupe complètement à son examen d’histoire. Pour ne pas s’attirer les griefs de son père, il décide de mentir sur les raisons de son échec. Ce mensonge déclenche des conséquences inattendues, qui iront jusqu’à ébranler les hautes sphères de l’État.

La promesse verte, de Edouard Bergeon

2h04m. Avec Alexandra Lamy, Félix Moati, Sofian Khammes.

Son fils est arrêté puis condamné à mort en Indonésie pour avoir enquêté sur les exploitations d’huile de palme. Sa mère se lance alors dans un combat acharné contre ces exploitants et contre les lobbies qui les protègent pour sauver son fils et faire réagir sur l’impact de ces productions destructrices.

Apolonia, Apolonia, de Lea Glob

1h56m. Documentaire.

La réalisatrice danoise Lea Glob filmait l’artiste peintre Apolonia Sokol pour ses études de cinéma. Ce petit portrait s’est transformé en un reportage de 13 années sur sa pratique artistique, de ses débuts dans le faste parisien à son entrée aux Beaux-Arts puis son ascension dans le monde de l’art contemporain. Une vie d’artiste qui se lie à l’essence des mouvements féministes et au destin d’Oksana Shachko, l’une des fondatrices des Femen.

Le Jeu de la Reine, de Karim Aïnouz

2h00m. Avec Alicia Vikander, Jude Law, Eddie Marsan.

En 1546 à la cour du roi d’Angleterre Henri VIII, Catherine Parr devient la 6ème femme du souverain. Les précédentes reines ont fini répudiées ou décapitées. Elle devra donc user de toutes les stratégies pour s’adapter aux intrigues de la cour et ne pas finir comme tel.

Paternel, de Ronan Tronchot

1h33m. Avec Grégory Gadebois, Géraldine Nakache, Lyes Salem.

Le prêtre d’une petite bourgade voit sa vie bouleversée après le retour surprise de Louise. Cette dernière lui présente son fils, 11 ans, dont il est le père. Il se retrouve alors coincé entre sa présence pour ses fidèles et son rôle de père. Il se confronte aux instances de l’Eglise sur cette question : un prêtre peut-il être père deux fois ?

__

La rédaction ciné de Première Pluie