Dimanche 12 février, Jul était à Toul. Le marseillais était présent pour un tournage. Tout ne s’est pas passé comme prévu. 

Non, ce n’est pas pour le Jardin du Michel que Jul était à Toul dimanche 12 février. Le festival toulois aura lieu les 3, 4 et 5 juin prochain. Le rappeur marseillais était présent pour le tournage du clip de C’est la mairie, morceau extrait de son dernier album, Coeur Blanc, paru le 9 décembre dernier. Le morceau en question est un feat avec le rappeur toulois KVRA. Logique que Jul vienne retrouver son comparse sur ses terres pour tourner le clip. Oui, parfois, on change de décor, pour passer de Marseille aux bords de la Moselle. 

Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu et pas sûr que Jul revienne de si tôt en Meurthe-et-Moselle. Apparemment, l’équipe de tournage n’avait pas demandé d’autorisation à la municipalité pour tourner, ce qui a particulièrement agacé Aldé Harmand, le maire de Toul, un peu dégouté de ne pas avoir été invité à aller demander un autographe à son artiste favori. 

Ce qui a surtout posé problème, comme le relatent nos collègues de l’Est Républicain, c’est le rodéo urbain qui a été engendré par le clip. Une des scènes nécessaires était tournée sur la place Henri Miller dans le quartier toulois de La Croix de Metz, à base de dérapages. Évidemment, tout le monde déteste les rodéos urbains, encore plus que la corrida, étant donné que les rodéos sont interdits mais pas la tauromachie.

Scène de tauromachie urbaine du bitume dans le quartier de La Croix de Metz à Toul dimanche 12 février. Photo : DR

Conséquence, 4 personnes sont allés passer du temps en garde-à-vue, et 3 belles voitures ont été confisquées. KVRA et Jul ont été entendus. Cette histoire n’est qu’un éternel recommencement, l’affrontement romantique entre les anciens et les modernes.

Bref, Jul est venu à Toul. L’histoire s’en souviendra comme d’un concours de drift, mais félicitons nous plutôt que le marseillais collabore avec un artiste du cru. Peut-être une nouvelle collaboration enregistrée sur les terres touloises pendant l’affaire, sur l’album gratuit que Jul s’apprête à sortir ?

__

Arthur Guillaumot

profitez-en pour prendre vos places pour le Jardin du Michel