C’est l’effervescence dans la capitale vosgienne, Break The Ice prend place du 8 au 11 février à La Souris Verte et dans toute la ville. Le festival, qui œuvre pour mettre en avant les cultures urbaines, est devenu un ancrage solide. Action culturelle, danse, jeux-vidéos, battle hip-hop, ateliers artistiques et techniques, skate, scène ouverte, initiations, graff, et surtout des concerts, le programme est très large. On rentre dans le détail pour vous.

Cette année, et pour les 4 jours du festival, la danse hip-hop a une importance particulière. À quelques mois des JO, où le Break Dance fera ses entrées dans les disciplines olympiques, Break The Ice fait le lien entre le corps et la musique, entre la culture et le sport.

  • Premier soir, jeudi 8 à 20h à l’Auditorium de la Louvière, débutez par 3 spectacles de danse hip-hop proposés par la Cie S’Poarts. Du solo, du duo et du groupe, pour en prendre plein la vue. Vos places ici.

Un festival n’est jamais plus à sa place que lorsqu’il permet de faire rencontrer les arts. En partenariat avec La Lune en Parachute, galerie d’exposition, la danse s’amuse avec les arts visuels et la musique ajoute sa touche pour faire résonner les tableaux.

  • Premier soir, jeudi 8 à 21H30 à La Lune en Parachute, passez la soirée avec la Cie Tempor’air pour vous faire bouger, les œuvres des étudiant·es de l’ESAL Épinal pour ne rien perdre de vue, et Bobine et Woodsad pour vous ambiancer. Gratuit. Plus d’infos ici.
Bobine, en concert à La Lune en Parachute jeudi 8 à 22h.

Et parce qu’il fallait un gros concert pour couronner le tout, c’est B.B. Jacques qui se rendra dans la salle de La Souris Verte pour faire vibrer les murs, après 2 dates complètes à La Cigale et à l’Olympia. Celui qui a été révélé par Nouvelle Ecole est devenu un rappeur complet et assuré. Il sera accompagné de Melan pour la première partie, une plume précise et travaillée, habitée par la scène et la rime.

  • Deuxième soir, vendredi 9 à 20h30, à La Souris Verte. B.B. Jacques + Melan. Suivi d’un concert gratuit de Soudière au Division (bar & skateshop) à 23h, juste en face de la salle. Vos places ici.
B.B. Jacques, en concert à La Souris Verte vendredi 9 à 20h30.

Le week-end ne sera pas plus tranquille. Entre les diverses ateliers, une compétition s’organise, la Battle Dance to the Beat. Des danseurs hip-hop de France et d’Europe se rejoignent à Épinal pour s’affronter.

  • 3ème jour, samedi 10 à 14h, à La Souris Verte. Concours de danse hip-hop Battle Dance to the Beat. Suivi d’une session jam animée par DJ Zoum. Gratuit. Plus d’infos ici.
  • 3ème jour, samedi 10 à 20h30, à La Souris Verte. Concert de Déborah aime la bagarre. Gratuit. Plus d’infos ici. Suivi du concert de Maskarad, à 23h au bar Le Phonographe. Gratuit. Plus d’infos ici.

Pour finir en beauté, La Souris Verte invite celles et ceux qui le souhaitent à monter sur scène pour un Open Mic organisé par Lobo El & Cotchei et Street Harmony. Les instrus et les mots deviennent des jeux à maitriser, pour s’amuser à prendre contact avec la scène et la musique.

  • 4ème jour, dimanche 11 à 14h30, à La Souris Verte. Open Mic Concept proposé par Lobo El & Cotchei et Street Harmony. Gratuit. Plus d’infos ici.

Si déjà vous avez l’occasion d’assister à tout cela, le programme de cette semaine aura été chargé. Pour les plus gourmand·es d’entre vous, le festival sera aussi l’occasion de participer à des stages de danse et à de nombreux ateliers : graff, écriture, scratch, beatbox, etc. La Souris Verte se décorera aussi au rythme des jours, proposant des rampes de skate et des jeux avec l’association Woodmen, des bornes arcades de jeux rétro avec l’association RAGE, et même un déambulation parkour dans la ville. Plus d’infos sur toutes ces activités dans le programme détaillé du festival.

On se retrouve à Épinal ?

__

Josh