Tous les ans, au Printemps, il se passe quelque chose à Bourges. Dans cette ville, centre de la France, se réunissent les musiciens qui feront la saison et celles à venir. Et, en plus des têts d’affiche, on peut aller écouter celles et ceux qui sont le futur de la scène francophone, ou juste des rayons d’une saison, bref des projets jeunes : Les Inouïs. Cette année, tout semblait tomber à l’eau, mais des concrets auront bien lieu les 16, 17 et 18 septembre, avec une partie des artistes programmes à l’origine dans le cadre des Inouïs. Vous pouvez même dès à présent leur attribuer un prix du public. 


Le principe des Inouïs est simple. C’est comme quand ils parlent de rameuter leurs bannerais dans Game of Thrones. L’idée c’est que chaque région envoie ses meilleures jeunes pousses. Et pas au hasard en plus, des pré-sélections sont organisées, parmi 3500 candidatures, puis quelques groupes/projets se produisent sur une scène de Musiques Actuelles de la région. Et ça vaut aussi pour le Québec et la Belgique. Des jurys voient les concerts et délibèrent, puis les 33 projets sélectionnés sont invités à se produire au Printemps de Bourges, en marge de la programmation officielle. 

Ce qui est intéressant avec les Inouïs, c’est qu’il y a encore la nouveauté du projet, la fraîcheur, l’envie pure. Et à différents degrés en plus, parce que certains projets sont récents et les artistes n’ont fait que quelques scènes et ne comptent que quelques followers, là ou d’autres ont déjà plus d’expérience. Cette année par exemple, Sally, qui est dans la sélection, a assuré les premières parties d’Angèle à la fin de l’hiver. 

Les Inouïs, c’est le pari de la découverte et de l’accompagnement tout au long de l’année. Un dispositif très précieux, qui fait émerger des projets géniaux. Vous voulez savoir qui est passé par les Inouïs ? Ok : Eddy de Pretto, Aloïse Sauvage, Christine and the Queens, Last Train, Petit Biscuit, Feu! Chatterton, Radio Elvis, Fauve, Fakear, Odezenne. Pas mal hein ?

Et cette édition particulière est déjà en mesure de fournir des vraies perles, en devenir ou confirmées, comme Sally, P.R2B, Danyl, Bekar, Michel, Bandit Bandit ou Terrier. On aura des yeux doux pour Oordaya, Babysolo33, Alicia., Romane Santarelli, YN, Cheap House.

Rendez-vous la semaine prochaine à Bourges, prenez vos places. Mais surtout, couronnez une jeune pousse en votant ici, jusqu’au 18 septembre, pour le prix du public en partenariat avec Riffx.