Bonnie Banane x Ichon – Cour des miracles

Cette chanson ne devait jamais sortir, c’est ce qu’on apprend en lisant une discussion entre notre amie Pauline Pitrou et Bonnie Banane, datée de l’automne dernier. Parfois, la vie fait des clins d’œil dans le sens cool des cours d’eau, et les chansons barricadées finissent par descendre de leur tour. (Une pétition circulait même pour que le morceau soit dispo partout).
Bonnie Banane et Ichon s’installent dans une ambiance langoureuse, tout est lancinant, on devine des encens, on devine des textiles encombrants, qu’il faudra enlever. La poésie innées de ces deux univers qui se croisent à nouveau est un miracle. Point. 

Feu! Chatterton – Écran total

La sortie d’un nouveau clip est toujours une façon de dire à quel point on aime un album. Les Feu! Chatterton viennent ainsi de donner un très beau clip à leur Écran total, tout en bleu et en danse. Le morceau illustre les tonalités de leur album Palais d’argile, paru le 12 mars dernier, entre des résonances Thiéfaine, et une écriture du temps, qui fait exister dans la langue poétique des mots ultra-modernes. Au niveau des sonorités, on se retrouve aussi entre la sobriété précise et les rythmes élancés. Allez, on explore à nouveau ce Palais d’argile. 

Connan Mockasin – Flipping Poles

Connan Mockasin a publié cet été un album enregistré sous influence, et avec son père, Ade Mockasin, au Texas, sur les conseils d’un diseur de bonne aventure. It’s Juste The Wind, par les vents des plaines de l’État étasunien, nous emmenait assez loin des productions de Jassbusters, le chef-d’œuvre de Connan, paru en 2018 – déjà. Mais puisque la musique de Connan Mockasin est une aventure qui ignore les GPS, il vient d’envoyer à la face des dieux des prairies un nouveau morceau, Flipping Poles, qui annonce le deuxième volet de Jassbusters. Le rêve. 

Kedr Livanskiy – Boy

Le nouvel album de Kedr Livanskiy, Liminial Soul vient de sortir. La jeune russe, qui va fêter ses 31 ans et souffle ainsi son 4ème album revient à ce qui fait la pureté de ses productions électroniques : des airs d’invocations, où la voix est l’instrument ultime, qui nourrit des rythmiques de techno sobre et de jungle de la fin des années 90. Tout a le souffle frais sur cet album, rêverie animée, BO d’une aventure fiévreuse. 

Idles – The Beachland Ballroom

Vous feriez quoi, vous, si vous deviez assumer un statut de fer de lance du rock anglais ? Les Idles, eux, ont décidé d’attaquer par surprise, avec la publication d’un nouveau morceau, The Beachland Ballroom, et l’annonce de la sortie de leur prochain album Crawler, pour le 12 novembre prochain. Ça fait plaisir.

Halehan – Humi

Un rêve mielleux qui atteint nos oreilles seulement les jours de pluie. L’artiste bruxellois Halehan a le don pour nous emporter au plus près de l’irréel, quelques soient ses projets. Humi, point central de l’EP Selfless Dream sorti en 2020, est une autocritique de sa manière de parler de lui et de ses plaintes souvent à la limite du futile. Une remise en question dans ce monde presque trop gris.

Celeste – Strange

C’est l’une des voix les plus vibrantes du moment : Celeste a posé ses valises à Londres pour écrire et chanter. Son chef-d’oeuvre Strange, dont la version live Colors Studio vaut aussi le détour, est sûrement la chanson à ne pas écouter si vous avez le cœur en miettes. L’artiste y raconte une rupture, et la perte de cette confiance que l’on accorde à ceux qui étaient au départ des étrangers, et qui finissent par le devenir de nouveau. Strange est une boule brûlante de sentiments qu’il faut crier très fort. C’est sublime, sincère, fidèle.

Parcels – Exotica

Prenez 5 australiens doués pour la musique et mettez dans un avion pour Berlin où ils y établiront leur QG. Ca vous donne Parcels, descendants des Beach Boys pour qui le sens du groove n’a plus aucun secret. Exotica paraissait sur leur premier album (éponyme) en 2018, où ils avaient déjà un goût prononcé pour les ambiances planantes. 

Tutti Fenomeni – Faccia Tosta 

Apres une longue période allemande, j’essaye en ce moment d’explorer ce qui se fait de l’autre côté des Alpes et devinez quoi je parle pas de la Suisse. 
Faccia Tosta est une chanson où l’on comprends une grande mélancolie, de par la voix de Tutti Fenomeni mais également par ce rythme lent qui nous emmène doucement de chaque couplet à ce refrain entraînant et réconfortant. 
Bien sûr cette langue est magnifique, bien sûr ça sonne nouveau à mes oreilles, bien sûr on est dans la découverte, et bien sûr qu’on aime ça.

Orchestral Manœuvres In The Dark – Telegraph

Orchestral Manœuvres In The Dark, quel nom incroyable pour un groupe. Ça c’est pour commencer. 
Encore une fois proposé par Spotify un lundi pluvieux, cette chanson pourrait avoir à vos yeux l’air d’être la seule raison valable pour rester sur terre. Il n’en est rien, le monde est merveilleux mais parfois une seule et unique chanson prend toute la lumière alors on se retrouve un peu perdu. Voilà ce que je ressens. 
Je vais aller écouter l’album entier, si j’aime je vous en reparlerai un autre lundi, plus ensoleillé je l’espère.

Notre playlist est écoutable sur Spotify, directement ici, abonnez-vous pour gagner en bonheur :


Vive la musique