Bonnie Banane – Joie intense, Tristesse profonde 

Les disques de Bonnie Banane, le premier, Sexy Planet, et voici donc Nini, son deuxième exercice, sont des talismans. Ils sont là, ils existent et s’écoutent si tout va bien ou quand tout s’écroule. L’univers de Bonnie Banane est plus que jamais une fable qui prend la forme sensible du réel. Nini est le disque du printemps. 

Bonnie Banane sera en concert à Metz aux trinitaires, le 19 avril.

Extrait de l’album Nini, paru le 5 avril.

AnNie .Adaa – DOGMAN 

Cette fois-ci c’est bon, tous les chiens sont lâchés. AnNie .Adaa vient d’annoncer la date de parution de Juste Un Peu de Ciel *, son premier album. Après SATURÉ et GLACÉ, voici DOGMAN, dont le très beau clip a été réalisé par Simon Stewart et Sacha Lenoir. Placé entre la plume de l’écrivain états-unien Jack London (L’appel de la forêt, 1903) et la caméra du réalisateur italien Matteo Garrone (Dogman, 2018), l’univers d’AnNie .Adaa est saturé de justesse et assoiffé de justice. 

Extrait de son premier album, Juste Un Peu de Ciel *, à paraître le 18 avril.

Peggy Gou – 1 + 1 = 11

Séoul est l’une des capitales mondiales de la musique électronique et Peggy Gou est la boss de la ville. Cette génération de DJs-productrices a assimilé comme personne les synthés et la disco de la fin du siècle dernier et de la première décennie du nouveau millénaire, en les updatant de toute la modernité musicale de notre temps. Après des premières parutions sous la forme d’eps, Peggy Gou annonce un premier album qui va enchanter notre été. 

Extrait de son premier album, I Hear You, à paraître le 7 juin.

Nelick – JE PLEURE QUAND MA MÈRE PLEURE 

MON COEUR BAT, le premier album de Nelick, vient de paraître. Il est dans le paysage depuis longtemps, comme un peintre, il a déjà vécu plusieurs périodes. Si Nelick dépeint un univers qui touche parfois au réalisme magique, c’est aussi pour rendre encore plus pur un morceau comme JE PLEURE QUAND ME MÈRE PLEURE, où il se livre, à coeur ouvert. Son cœur bat, et avec son équipe, ils ont fait un très beau disque, sincère, envolé. 

Extrait de l’album MON COEUR BAT, paru le 5 avril.

The Libertines – Songs They Never Play On The Radio 

Vendredi marquait enfin la sortie d’un album dont on a eu l’occasion de vous parler plusieurs fois au fil des singles qui l’annonçait. Le très attendu nouvel exercice de The Libertines, la formation de Peter Doherty et Carl Barât, est sorti, après neuf ans de silence, 22 ans après leur première publication et 20 ans après leur séparation de 2004, l’époque de l’excentricité maximale de Pet’ Doherty devenait difficile à gérer. Ce dernier se livre dans une autobiographie qui paraît en parallèle des 11 titres du disque. 

Extrait de l’album All Quiet On The Eastern Esplanade, paru le 5 avril.

Khruangbin – Caja de la Sala 

Quatre ans après le dernier opus, voici donc le nouvel opus du trio texan, dont on a déjà beaucoup parlé au fil des sorties de singles, il est maintenant temps de s’y plonger pleinement. 

Extrait de l’album, A LA SALA, paru le 5 avril.

Green Montana – ishtar

Saudade : nom féminin qui désigne un sentiment mélancolique mêlé de rêverie et d’un désir de bonheur imprécis. Le nouvel album de Green Montana porte bien son nom. 18 titres tout en nonchalance, parsemés des flows du gratin du rap fr : SDM, Tiakola, Isha et Theodore. Efficace.

Extrait de l’album SAUDADE, paru le 4 avril.

Henri Bleu – Si il caille

La classe nonchalante d’Henri Bleu sort un projet ce mercredi. Après 2 Corbeaux avec M Le Maudit et Vagues, il envoie un 3ème extrait : Si il caille. Il y détaille une autre sorte de légèreté, où l’abandon aux autres et à la nature devient une force motrice. Le froid devient une échelle où l’amour se place, soit il crée de la chaleur soit il renforce les gerçures.

Extrait du projet Regarde, à paraître le 10 avril.

J. Cole – 7 Minute Drill

L’homme aux plus belles dreads du rap US a sorti un nouvel album, en totale surprise. Un 12 titres tranquille, où s’invitent Ari Lennox, Gucci Mane, Cam’ron, Bas, Central Cee ou Ab-Soul, pour ne citer qu’eux. Mais l’enjeu n’est pas là. Kendrick Lamar venait de diss track (attaque directe dans un son) Drake et J. Cole sur Like That, un feat de l’album de Future et Metro Boomin. Il fallait donc répondre. J. Cole a dégainé sur 7 Minute Drill. Petit extrait : « Tu as régressé comme les Simpsons. Ton premier album était un classique, ton dernier est tragique, ton deuxième m’a endormi. » Clash lancé.

Extrait de l’album Might Delete Later, paru le 5 avril.

Update : 7 Minute Drill a été supprimé des plateformes, J.Cole a regretté le diss track et s’est excusé publiquement.

The Marías – Lejos de Ti

Submarine va emporter les eaux mondiales le 31 mai prochain. L’album des Californiens de The Marías sera un sas de décompression contre les chaleurs étouffantes. Leur musique est la dernière fraîcheur que l’on peut s’autoriser, la dernière source où s’abreuver. La beauté artistique se déploie sur la pointe des pieds, et élimine avec finesse tous nos points de tension.

Extrait de l’album Submarine, à paraître le 31 mai.

Surprise – Pas Différente

Surprise est de retour avec un single planant, Pas différente, dans lequel elle interroge la qualification de « différente ». Dans la bouche d’un homme ? Souvent un vicieux mensonge qui laisse plus paraître un mépris misogyne pour celles qui ne le seraient pas (différentes) qu’un quelconque respect pour celle qui le reçoit. Pour avoir le droit au respect faut-il qu’elles soient toutes « différentes » ? Ça n’a aucun sens.

Beeby – LE CYCLE ETERNEL

Quand le rappeur d’Aubervilliers se lance comme ça sur un son, on mange jusqu’au bout en se délectant. Flow bien aiguisé, il attaque avec une violence maitrisée, une verve subtile. Le cycle éternel n’est pas prêt de freiner, et Beeby sera toujours là pour le rapper. Après avoir enchainé les premières parties de Luidji, il est temps d’annoncer le prochain projet, et de définitivement faire ses preuves.

__

Notre playlist est écoutable sur Spotify, abonnez-vous :

__

Arthur feat Léo feat Florentine feat Diego feat Josh / équipe musique Première Pluie

Visuel à la Une : Mathilde Petit