Odezenne – San Pellegrino

1200 mètres en tout, le nouvel album d’Odezenne est sorti il y a un peu plus d’une semaine. Comme toujours, c’est un évènement, parce que les garçons d’Odezenne savent conjuguer la force intime des sentiments les plus profonds et la vigueur souple des rythmes de la vie. 1200 mètres en tout est fabriqué avec la poésie violente de l’existence, des moments de vertige, des allées vers le vent, et des retours en silence. Avec toujours l’ironie superbe qui fait leur signe de ralliement. Ils viennent de doter la chanson San Pellegrino d’un clip, dans lequel Pio Marmaï détruit un appartement. C’est simple et beau.

Malik Djoudi – Quelques mots (feat Isabelle Adjani)

Notre monde n’est pas parfait, loin de là. Mais c’est dans ce monde imparfait qu’existe Troie, le dernier album de Malik Djoudi paru en septembre dernier. Un album où la poésie pleine de grâce de sa voix s’allie se déploie parfois solitaire, parfois dans des duos de rêve, comme c’était le cas sur Point sensible avec Lala &Ce, ou sur Eric avec Philippe Katerine. Quelques mots, où il donne la réplique à Isabelle Adjani, vient d’être augmentée d’un clip. L’occasion de se draper à nouveau dans la douceur de ce titre.

UN*DEUX – Upgrade Yourself

En ce début d’année, Upgrade Yourself est le genre de morceau électronique qui ravive des souvenirs d’été. L’artiste français UN*DEUX a produit de la joie en surplus, qu’il nous délivrait il y a quelques mois déjà.

nand – Aquí (feat Ceyolia)

Comme un fruit que l’on dégusterait un matin de printemps, Aquí est le morceau du milieu de vos soirées, entre les sons calmes de l’arrivée des invités et les bangers qui en deviennent flous. Sonorités espagnoles sur une instrumentale techno, la voix de Ceyolia résonne jusque derrière les plus lointaines collines.

A2H – Solo

Le dernier morceau d’A2H est sorti ce mercredi, accompagné d’un excellent clip. Chanson d’amour, sur un amour qui bat de l’aile et qui est quasiment voué à l’échec. Solo est une douceur, parfait pour se glisser sous une couverture en ces temps froids. De plus, un nouveau projet risque d’arriver très bientôt !

Oxmo Puccino – 365 jours

Sorti en mars 2009, sur l’album L’arme de paix, ce titre d’Oxmo Puccino a des allures de contre-la-montre, voire de contre-la-mort. 365 jours pousse à vivre, à découvrir le monde dans un quotidien morose, en suivant les conseils remplis de sagesse d’Oxmo sur un morceau à cheval entre rap et jazz.

Belle – Lend Me Your Voice

Cette semaine, je suis allé voir un film au cinéma ! C’était la première fois depuis un long moment et j’ai choisi d’aller voir un film où la musique compte vraiment, puisque, plus que tout le reste, c’est le son que je trouve sublimé dans les salles noires. Je suis allé voir Belle, et j’ai pas trouvé ça incroyable pour être honnête. J’ai pourtant trouvé ce que je voulais, quelques scènes où la musique et les dessins m’ont vraiment emportés. J’ai pris plaisir à réécouter la bande son et les quelques chansons marquantes de l’histoire après coup. Je vous conseille Lend Me Your Voice, la version japonaise. Dramaturgique, comme j’aime que le soit la vie, elle pourrait accompagner mes moments les plus intenses, dans les larmes et les grandes bouffées d’air en marchant au bord de la mer.

Molly Nilsson – Pompeii

J’aime quasiment tout ce que j’ai pu écouter de Molly Nilsson. La vibe qu’elle me donne me rendait rayonnant en été, facilite le fait de faire semblant de l’être l’hiver. Pompeii c’est la fête, pendant 4min31, c’est chargé et c’est pas joli de l’écouter sur le son du GSM. Ouais ça mérite la nuit et les lumières de la ville mais c’est trop cool.

Stromae – L’enfer

Il était peut être un peu temps de parler du retour dantesque de Stromae. Vous avez tous vu/entendu son passage au JT de TF1, magistral. Maintenant, le son qui y a été dévoilé, L’enfer, a un clip et il retransmet parfaitement les émotions de cette chanson. L’artiste, seul. C’est tellement fort que ça en est presque indescriptible. C’est exceptionnel, c’est Stromae.

Aurora – Everything Matters (feat Pomme)

Je viens de découvrir l’artiste norvégienne Aurora grâce à son feat avec Pomme. Un feat qu’apparemment cette dernière attendait beaucoup, admirative de la première. Et bien cela donne une connexion qui sonne comme un grand huit, nous faisant passe des frissons à la douceur. On peut juste regretter que Pomme se contente de la fin du repas. J’ai ensuite écouté les derniers projets d’Aurora et c’est très fortement cool, j’vous conseille.

Notre playlist est écoutable sur Spotify, directement ici, abonnez-vous pour gagner en bonheur :


Vive la musique