Fishbach – Téléportation

Il en fallait cette semaine pour se démarquer, dans le flot de l’actualité musicale. Mais bon, comment un comeback de Fishbach pourrait passer inaperçu ? C’est peu dire qu’elle nous gâte pour son retour, outre ce nouveau morceau, Téléportation, on apprend que son nouvel album est prévu pour février prochain, et qu’un autre extrait sera même dévoilé le 24 novembre. Dans ce premier titre, elle joue les dames du lac, revenues des brumes pour faire entendre une voix tranchante, polie par la pluie, qui brille et brûle déjà de mille feux.

Bonnie Banane – les Bijoux de la Reine

Alors là, vraiment, ce clip est génial. Pour fêter la Ré-édition Épilogue de son premier album, Sexy Planet, paru l’année dernière, Bonnie Banane a envoyé ce nouveau clip, poésie de velours, comme toujours, château rêve, pour peindre les folies, les barbaries, et les contours coulants du monde. Nan vraiment c’est trop beau, on a de la chance d’être ses contemporains. 
Vous pouvez relire notre discussion avec Bonnie Banane ici.

Muddy Monk – TR

Autre grand comeback de la semaine avec celui de Fishbach, celui de Muddy Monk. TR annonce l’arrivée prochaine de son très attendu deuxième album, Ultra Dramatic Kid. Ces recherches passées, et distillées ça et là ont donc emmené le suisse à revenir à une électricité synthétique très fluide et percutante, qui a le goût des métaux rares, et qui laisse l’espace nécessaire à sa voix pour entrer en fusion. Hâte.

Kalika – Touche-Moi (feat Joanna)

Ce morceau, c’est un peu comme si deux héroïnes unissaient leur force pour couper la tête du mois novembre et de son froid triste. Kalika invite Joanna sur ce nouvel extrait de son premier projet à venir, pour un titre sensuel, où elles se répondent et s’interpellent, se mêlent en fait, sur la prod de leurs fidèles Balthazar Picard pour Kalika et Sutus pour Joanna. Jetez un œil au clip aussi, on se prend au jeu de l’univers qui est installé, ça ressemble à un conte. 
Touche-moi sans même me toucher, goûte-moi sans même me goûter”, bonne chance une fois que vous aurez le refrain en tête. Hit de l’hiver.

Brö – Allumette

Savant mélange de flow et de flammes, de chants et de fonds, vous pouvez dès maintenant écouter Cassandre, le nouveau projet de Brö, sur lequel figure notamment Jupe, ou Mauvais rôle. Un projet qui témoigne de la progression constante de la rappeuse chanteuse, qui se livre jusqu’à l’os, avec le goût de l’époque et sur des productions ultra variées. C’est dense, c’est beau. Et voilà une Allumette si jamais vous ne connaissiez pas et qu’il vous fallait allumer l’incendie.

Wendy Rene – After Laughter (Comes tears)

C’est à 17 ans que la chanteuse de Memphis enregistre ce morceau mythique, repris plus tard par le Wu-Tang Clan qui la fera connaître auprès du grand public. Un groove puissant pour un refrain resté légendaire.

R McCarthy – I Think I Lost That Love

C’est le genre de morceaux très sensoriel qu’il fait bon écouter le soir en rentrant au chaud chez soi, plein de sonorités boisées et suspendu dans le temps.

Rosalia – Yo x Ti, Tu x Mi (feat Ozuna)

Simple et efficace : Yo x Ti, Tu x Mi est le morceau qui marche. Pour leur première collaboration, Rosalia et Ozuna nous emmènent dans une ambiance reggaeton ensoleillée, sur des paroles très sensuelles. Il paraît que ça réchauffe plutôt bien pendant le froid de l’hiver.

Mandragora – Sem Chão

De la Trans Psychédélique mêlée à de la House, un genre dont on ne parle pas beaucoup ici mais qui mérite sa place au côté des autres. Sem Chão, c’est le sample de Malemolencia, l’incroyable morceau de CéU, accompagné d’une énergie folle. À écouter les matins où l’on a besoin d’énergie pour conquérir le monde.

https://www.youtube.com/watch?v=snvqTtIAX8Q

Orelsan – La Quête

Parfois je m’en veux un peu. Je ne supporte pas Orelsan. Je l’aimais auparavant mais aujourd’hui j’ai un vrai problème avec l’homme, de manière pas toujours super légitime. Alors j’ai écouté son album, pour voir si mon avis avait changé, si ma haine allait s’estomper. Spoiler : j’ai vraiment peu aimé l’album. Si je le pondère à son succès commercial je n’y trouve pas mon compte mais je ne peux que féliciter Orelsan pour cette ouverture au grand public magnifiquement réalisée. La chanson La Quête représente à la perfection ce virage d’Orelsan vers des chansons qui pourraient plaire à tout le monde. De la musicalité au texte, la chanson est entraînante, jolie, douce. Je vous conseille bien sûr d’écouter tout de même l’album, et de vous faire votre propre avis !

Hannah Diamond – Fade Away

Un peu de féérie pour aller avec l’installation des jolies lumières de Noël dans nos villes. L’hiver est là, et on a tous besoin de se consoler je pense. L’album Reflections est fait pour ça. Hannah Diamond est la meilleure pour trouver ces mélodies angéliques, qui ne me lassent jamais. Fade Away vous éclairera dans la nuit trop noire.

Notre playlist est écoutable sur Spotify, directement ici, abonnez-vous pour gagner en bonheur :


Vive la musique