Comme chaque année toujours là pour parler de ce que j’ai aimé cette année, parce que c’est cool et important pour le bonheur de le faire. Malheureusement moins de découvertes sorties cette année pour moi donc moins d’échantillon à traiter mais c’est pas grave. La méthode change un peu mais on passe par mon top 3 albums, top 3 séries/animes, top 3 films que j’ai pas vu (manque de budget dsl), top 1 photo et top 1 actu et autres choses qui m’ont rendu heureux cette année.


ALBUMS

#1

Impossible à aimer – Coeur De Pirate

Tout simplement l’album qui m’a donné le plus de plaisir cette année. En seulement 10 titres, Béatrice Martin m’a transporté pile où je voulais aller. Je suis pas un de ses fans de la première heure et je regrette car j’aurais aimé avoir ça dans les oreilles pendant le collège et le lycée. Mais le principal c’est de se rattraper et de prendre le kiff au moment où on en est. Impossible à aimer est à la fois un condensé de ce qu’on aime et qu’on connait de Coeur de Pirate et de nouvelles tentatives (autotune incroyable !!!) qui berçent en surprise.

Mes sons préférés de l’album : Crépuscule / Hélas / Le Pacifique

#2

Indépendance – JuL

4 projets cette année pour le J, un qui est une collab inédite mêlant 157 artistes parisiens et marseillais, un qui a rythmé mon été et un album gratuit pour la route mais ce qui m’a indéniablement le plus procuré de kiff c’est son dernier en date : Indépendance. Très peu de promo et une impression de vivre une expérience en écoutant cet album, qui va avec son titre, comme s’il était tout juste sorti de son sac pour nous être livré. Une impression qu’on avait rarement avec les albums de JuL, ici le tout a l’air uni plutôt qu’un assemblage de musiques parmi celles qu’il préfère (même si ça a surement dû être encore sa méthode). Mis à part ce ressenti nouveau, les sons sont juste bons, y’a du neuf, y’a du JuL comme d’hab qu’on aime, le son de loveur est incroyable, le son triste aussi, je peux pas en demander plus (un album sans feat aurait ptet été encore mieux).

Mes sons préférés de l’album : La miss / Cette fois / Dans la cour

#3

Chemtrails Over The Country Club – Lana Del Rey

Je suis pas non plus un fan de la première heure de Lana mais y’a un moment où faut juste accepter et kiffer son talent exceptionnel. J’ai écouté son très attendu album pendant longtemps car il est sorti dans une période où j’avais aucune autre sortie à me mettre sous la dent et je m’en suis pas lassé une seconde. Chemtrails Over The Country Club peut faire office de réveil en douceur, d’envie de sortir, d’envie de dormir, d’accompagnateur de rêves ou de simulateur de voyage. Je suis en adoration.

Mes sons préférés de l’album : White Dress / Yosemite / Let Me Love You Like A Woman

SÉRIES / ANIMES

#1

Gomorra Saison 5, de Marco D’Amore et Claudio Cupellini

Pfiou, la saison finale de la magistrale série Gomorra vient de se finir et je suis encore sous choc émotionnel. Si vous n’avez jamais mis les pieds dans cette série, foncez directement. Inspirée du livre de Roberto Saviano, elle vous invite dans les terribles coulisses des mafias napolitaines. La réalisation et l’intensité de l’intrigue en font un chef d’oeuvre en tout point. Cette 5ème saison, qui y met fin, est une totale réussite. J’ai pas envie de vous dire ce qui s’y passe, juste, si vous en êtes à la fin de la saison 4, regardez le film L’Immortale avant. Le passé de Ciro y est détaillé et il est réalisé par l’acteur de ce personnage mythique. Merci pour tout Gomorra, top 3 séries de tout les temps pour moi.

#2

Tokyo Revengers, de Ken Wakui, réalisé par Koichi Hatsumi

Voilà l’anime de l’année, sans contestation. Sa sortie nous fait découvrir l’incroyable manga de Ken Wakui, nous amenant dans l’histoire de Takemichi Hanagaki, un mec de 26 ans bien déçu de sa vie. Et après avoir appris que sa copine du collège est morte à cause d’une guerre de gang, il retourne d’une façon surprenante dans le passé, à l’époque de son année de 4ème. Il va alors chercher à comprendre puis tout faire pour changer le futur. Des collégiens qui montent des gangs et qui se frappent en bande ou en solo c’est ce qui vous attend, tout ça sur fond de voyage dans le temps. Le mix est trop prenant donc après ces 24 épisodes adaptés parfaitement vous foncerez lire le manga qui devient de plus en plus incroyable et qui est toujours en publication hebdomadaire.

#3

To Your Eternity, de Yoshitoki Ōima, réalisé par Masahiko Murata

Wah comme j’ai kiffé cet anime qui nous emmène dans un scénario comme aucun autre. Tellement qu’il est dur à décrire. C’est l’histoire d’une entité qui peut changer de forme, qui est immortelle et qui est envoyée sur terre pour subir des stimulations et apprendre à vivre même si son véritable but est toujours en questionnement. Dur de donner envie avec ces mots alors allez juste regarder le premier épisode et vous verrez le potentiel du voyage qui vous attend. J’attends la suite avec impatience, je pense pas passer du côté du manga vu l’expérience parfaite qu’offre l’anime.

FILMS QUE J’AI PAS VU

Je suis pas allé au cinéma cette année (oui c’est dommage je regrette) donc je vous fait un top des films que j’ai pas vu mais que j’aurais aimé voir. Dites moi si j’aurais dû craquer le portefeuille.

#1

Gagarine, de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh

Le synopsis m’a grave tenté au moment de sa sortie : un adolescent qui rentre en résistance pour sauver sa cité. En plus, maintenant que j’ai vu la bande d’annonce, le film a l’esthétique que j’imaginais, avec une réal qui a l’air de le rendre juste beau. J’espère que je le verrai un jour.

#2

The French Dispatch, de Wes Anderson

Tellement déçu de ne pas être allé voir la dernière création de Wes Anderson. Le scénar a l’air cool parce que j’ai pas tout saisi, l’esthétique a l’air folle, la réal exceptionnelle, le casting incroyable, donc expliquez moi pourquoi j’ai pas choisi de le kiffer au ciné. Ca a l’air au moins 10 fois plus nul à voir sur une télé.

#3

Nobody, de Ilya Naishuller

Le film a pas l’air exceptionnel mais il y a des choses qui font que c’est assez pour que j’ai envie de le voir. D’abord le perso principal est joué par Bob Odenkirk (Saul Goodman dans Breaking Bad et Better Call Saul) et j’adore cet acteur putain. Deuxièmement j’aime les histoires de gens qui pètent un plomb.

THÉATRE

Cette année je me suis remis à aller au théâtre et ça c’est génial. Ma pièce préférée a été Carte Noire nommée Désir mais toutes ont été des expériences cools et différentes. Merci au Théâtre de la Manufacture, à Nancy, pour son Acte 1, vivement la deuxième partie de saison.

On a écrit des articles sur les pièces vues et ils sont ici : Carte Noire nommée Désir, Le Bonheur et Pister les créatures fabuleuses.

ACTUALITÉ

Tous les mardis on vous propose des actus que vous avez pu manquer. Il y en a beaucoup des tristes parce que notre monde l’est mais parfois, certaines news donnent le smile. Cette année mon actualité préférée c’est le premier ministre mongol Ukhnaa Khurelsukh qui a démissionné le 21 janvier après qu’une jeune mère ait été déplacée à l’hôpital en étant seulement vêtue de son pyjama. Le mec a pris ses responsabilités : lisez ça plus en détail ici et suivez le VAPLM tous les mardis de l’année (sauf pendant les vacances d’été faut pas abuser).

AFP – BYAMBASUREN BYAMBA-OCHIR

PHOTOGRAPHIE

Les filles du churros mangent une gaufre

@diegozebina sur Instagram

COUPE DE CHEVEUX

Mattéo Guendouzi m’a tellement rendu heureux cette année, et ses cheveux y sont pour beaucoup.


2021 c’était pas aussi cool que 2020 mais en 2022 ça ira mieux j’irai voir JuL au Vélodrome avec mon sang, on peut plus attendre. Les années cools j’pense c’est une fois sur deux pour qu’on passe par toutes les émotions dans une vie donc choisissez votre camp : team années paires ou team années impaires. Et quand ça va pas, regardez ou lisez One Piece du maître Eiichiro Oda, c’est toujours un remède à chacun des maux. Bises à toutes et à tous, prenez soin de vos proches mais surtout de vous, j’espère que tout ira pour nous (nous = les anticapitalistes).

Amicalement, Josh