Après une année 2022 marquée par les projets monstres de Kendrick Lamar, Charli XCX ou encore Rosalía, il était difficile de reprendre le flambeau. Mais le repos n’a pas été de la partie en 2023, et cette année a été l’occasion pour certains artistes d’entrer dans une nouvelle dimension. Il y a celles et ceux qui s’envolent jusqu’en haut des charts, d’autres qui vivent la consécration tandis que des stars confirment leur statut. Voici les 10 albums qui m’ont le plus touché cette année.

1. PinkPantheress – Heaven Knows

ANG – 10/11 – 13 titres – 34m14s – à écouter ici

La confirmation de l’année c’est elle. Du buzz Boy’s a liar au niveau de star reconnue de tous, l’anglaise a réussi avec Heaven knows, son premier album, à insuffler un souffle d’énergie novateur sur une planète en panique. C’est de la musique pour panser les plaies, pour aller mieux même quand tout va bien.

2. yeule – softscars

SING – 22/09 – 12 titres – 40m10s – à écouter ici

Écouter yeule c’est déverrouiller un univers supplémentaire, ouvrir des portes jusque-là interdites. Après l’excellent Glitch Princess en 2022, le·a musicien·ne et performeur·se a trouvé de nouvelles manières d’éveiller la nature humaine avec softscars.

softscars | yeule

3. Christine and the Queens – PARANOÏA, ANGELS, TRUE LOVE

FRA – 09/06 – 20 titres – 1h36m – à écouter ici

Christine and the Queens est revenu en 2023 avec son nom d’origine. Une mission : imposer sa musique comme une référence. PARANOÏA, ANGELS, TRUE LOVE a rempli tous les objectifs. Le monde entier est conquis. Madonna (3 feats), 070 Shake (2 feats) et Mike Dean (1 feat) lui rendent visite sur ce projet galactique.

4. Lana Del Rey – Did you know that there’s a tunnel under Ocean Blvd

USA – 24/03 – 16 titres – 1h17m – à écouter ici

Y’a-t-il encore besoin de présenter l’une des plus belle voix de cette planète ? Plus le titre de l’album de Lana Del Rey est long, plus elle y insuffle des formules magiques pour respirer sans crainte. Je crois que c’est grâce à elle que le Père Noël vient sur Terre. En tout cas quand je l’écoute j’y crois.

5. Lil Yachty – Let’s Start Here.

USA – 27/01 – 14 titres – 57m16s – à écouter ici

On l’a su à sa sortie, Lil Yachty avait signé dès janvier un des albums de l’année. La qualité du projet n’a fait que se confirmer les mois suivants. C’est une des grandes révélations de 2023, que personne n’avait imaginé à ce niveau. L’approche et la diversité de cette nouvelle DA en ont fait un des artistes les plus vogue du moment.

Let's Start Here: Lil Yachty: Amazon.fr: CD et Vinyles}

6. Luidji – Saison 00

FRA – 22/06 – 14 titres – 36m54s – à écouter ici

C’est l’album francophone de l’année. Luidji a décidé d’entrer dans une dimension supérieure et Saison 00 l’y a porté. Le projet touche des sensibilités rarement atteintes et surfe sur des notes dont seul le boss de Foufoune Palace a le secret. Tout y était pour en faire un grand album, je ne me suis pas arrêté de streamer.

Luidji - Saison 00 : chansons et paroles | Deezer

7. Drake – For All The Dogs

CAN – 06/10 – 23 titres – 1h24m – à écouter ici

On sera d’accord pour dire que c’est loin d’être le meilleur album du canadien, mais le niveau musical est tel que je suis obligé de le mettre ici. Drake est un des génies de la discipline, dont chaque création influe de futurs artistes. Peu importe les années qui passent, il continue d’atteindre des strates dont beaucoup rêvent.

Drake - For All The Dogs : chansons et paroles | Deezer

8. Agar Agar – Player Non Player

FRA – 20/01 – 12 titres – 43m36s – à écouter ici

Voyager sur une autre planète ça a l’air super mais il y a peu de chance qu’on puisse tester un jour. Heureusement, Agar Agar existe pour qu’on puisse apprécier l’expérience. Des bails de jeu vidéo arrivent en 2024, le duo est toujours trop en avance sur son époque.

Player Non Player | CrackiRecords

9. Nicki Minaj – Pink Friday 2

USA – 08/12 – 22 titres – 1h10m – à écouter ici

C’est l’arrivée finale la mieux gérée de l’année. Sorti il y a seulement 11 jours, je n’ai évidemment pas eu le temps de totalement apprécier le nouvel album de Nicki Minaj, qui vient reprétendre à son trône. Après 2 années où ses albums se sont révélés moins convaincants, on retrouve avec Pink Friday 2 celle qui calmait tout le monde avec Queen en 2018. Grand plaisir.

Pink Friday 2 - Wikipedia

10. Bktherula – LVL5 P1

USA – 17/02 – 10 titres – 20m57s – à écouter ici

Wild card pour celle que j’imagine atteindre des strates bien plus hautes en 2024. La rappeuse d’Atlanta a profité de 2023 pour développer son éventail créatif. Depuis son premier projet Love Santana en 2020, elle impose une identité qui s’affranchit des règles, et elle a continué de faire des sons qui inventent de nouvelles limites.

LVL5 P1 - Album par Bktherula | Spotify

__

Des mentions honorables sont à décerner à la nouvelle reine de la pop Caroline Polachek avec Desire, I Want to Turn Into You, au renouvellement de Travis Scott avec UTOPIA, au rassemblement JPEGMafia et Danny Brown sur SCARING THE HOES, au retour de Jain avec The Fool, au surprenant André 3000 avec New Blue Sun, à la sensation Ladaniva avec Ladaniva et aux révélations Zaho de Sagazan avec La symphonie des éclairs et ELOI avec Dernier Orage.

On se retrouve demain pour mon top 100% francophone et après-demain pour mon top EPs/mixtapes.

__

Josh