Les eps et les mixtapes sont l’essence des projets rap, pas étonnant dès lors d’en retrouver bon nombre ici, dans un espace qui tend aussi bien à la confirmation attendue, pour Wallace Cleaver, Mairo, Tedax Max, qu’à l’embrasement d’espoirs intenses pour Asinine, Theodora, ou Henri Bleu. Certains de ces noms lorgnent déjà sur les premières positions de nos tops albums 2024. 

1. Wallace Cleaver – baiser 

16/06 – mixtape – 13 titres – 43m9s –  à écouter ici

La seule chose qui pourra peut-être vous surprendre, c’est que baiser n’est pas un album. Wallace Cleaver est au-dessus de la mêlée, il a survolé les débats. L’intensité sensible de ce projet n’a d’égale que les qualités stylistiques qui s’y déploient, sur une variété de flows rares. Maîtrise et sentiment. Rendez-vous à l’Olympia, le 24 septembre prochain.

2. Asinine – XIII

23/02 – EP – 3 titres – 8m49s – à écouter ici

Ça peut paraître étrange de positionner la marseillaise en deuxième position de ce top, pourtant elle a tout pour régner. Elle dissémine ses chansons dans de courts projets qu’elle lance à la mer, comme pour qu’on prenne mieux le temps d’apprécier la délicatesse brumeuse de chacune de ces poésies modernes. Elle a publié deux autres chansons, Demi Moore / Vivement quoi, le 21 juin.

3. Mairo – Omar Chappier 

19/05 – EP – 8 titres – 19m26s – à écouter ici

2023, c’était clairement l’année de Mairo. Le suisse est arrivé comme Hannibal Barca quand il traversa les Alpes à dos d’éléphant. Si depuis Rougemort, personne ne doutait de son talent, il fallait faire le plus dur : confirmer. merci bonne journée. 

4. Léo Svr – Manita 

28/04 – EP – 5 titres – 9m58s – à écouter ici 

C’est une de mes vraies découvertes de l’année, j’étais passé à côté de ses premiers morceaux. Le rappeur de Saint-Vincent-de-Reins, au nord de Lyon, revendique une esthétique rurale. Le flow et la narration font mouche. Sa place dans le top se justifie aussi par la sortie d’un deuxième projet, SVR EFFECT, en octobre, du même acabit.

5. Theodora – Lili Aux Paradis Artificiels

15/03 – EP – 6 titres – 15m6s – à écouter ici 

Grosse découverte de cette année également. Lewis Carroll serait super fier de savoir que Theodora s’est inspiré de son Alice pour proposer un diptyque génial : Lili Aux Paradis Artificiels, dont le tome 2 est sorti en juillet. 11 titres en tout, qui forment une balade moderne, un rêve vaporeux, ou loin des conventions, tout devient possible.

6. Henri Bleu – Jette moi le sort 

19/06 – EP – 7 titres – 15m40s – à écouter ici

Installer un univers ça prend du temps, d’autant qu’il faut d’abord, pour l’artiste qui l’invente, en explorer toutes les étendues. C’est ce qui habite la musique de Henri Bleu, une quête comme dans un jeu vidéo, où le monde ne connaîtrait pas de limites. Sa musique a les allures du songe, et son écriture prend le parti de toujours proposer des mirages sensibles. Si la vie était un rêve, Henri Bleu ferait la BO.

7. Tedax Max – Palm Brick 

31/08 – EP – 6 titres – 20m59s – à écouter ici 

Le rappeur lyonnais nous avait habitué à plus de générosité, si en 2022 il n’avait sorti qu’un projet de 10 titres, cette année il ne nous a gratifié “que” d’un 6 titres en collaboration avec le producteur Just Music Beats. Malgré tout, il est quand-même dans le top. C’est cet élève avec trop de facilités.

8. Gen – GENNIFER 

26/05 – EP – 6 titres – 14m31s – à écouter ici 

Comme pour Mairo, on a eu la chance de co-programmer la venue de Gen pour le festival Zikametz le 24 novembre. Un plaisir de voir cet ep très chic prendre vie sur scène. Le rappeur originaire de Château-Thierry parle d’amour et de cinéma. L’écriture est simple, précise, universelle.

9. Nunca – Visag3

17/02 – EP – 13 titres – 36m14s – à écouter ici 

Nunca avait déjà sorti plusieurs projets avant ce long format très abouti. Depuis, il a sorti ALÉA en juillet dernier. Il est prolifique, et c’est peu dire que sa musique témoigne d’un besoin d’expression, sincère et pudique à la fois : impossible à contenir. Personne n’est insensible à la force d’un morceau comme Milonga.

10. Kay The Prodigy – Triple Kay Supremacy 

23/06 -EP – 7 titres – 14m51s – à écouter ici 

La strasbourgeoise est une scientifique, elle distille ses morceaux et ses projets avec une précision terrifiante. Elle a son esthétique, sa vision, sa façon de poser, et elle sait s’entourer. Le pseudo n’est pas mensonger.

Des mentions pour des projets qui auraient pu prétendre à une place confortable dans ce top, c’est le cas pour Tuerie avec son Papillon Monarque, Yvnnis avec novae, NeS a fait le travail sur ÇA VA ALLER, Keroué a été impérial sur CANDELA, je me suis pris dans la figure le Trap Mama 2 de Le Juiice, on a découvert Chéri sur son Chéripop. J’ai beaucoup aimé la collaboration entre H Jeune Crack et Hologram’ Lo sur les trois titres qui composent La pieuvre. D’ailleurs, en parlant de projet commun, le deuxième ep de Mairo paru cette année, Déjeuner en paix, entièrement produit par Jean Jass, aurait aussi pu trouver sa place dans ce top. SVR EFFECT, le deuxième projet de Leo Svr de l’année aurait aussi pu être interverti avec celui qui s’y trouve. Avec J’rêve mieux qu’avant, Ben plg a préparé le terrain pour son premier album tout comme Rowjay avec La vie rapide early access.

__

Arthur Guillaumot