Arthur

1. CAROLINE POLACHEK – DESIRE, I WANT TO TURN INTO YOU 

2. PINK PANTHERESS – HEAVEN KNOWS

3. TKAY MAIDZA – SWEET JUSTICE 

4. KALI UCHIS – RED MOON IN VENUS 

5. OLIVIA DEAN – MESSY 

6. BEIRUT – HADSEL 

7. EARTHEATER – POWDERS

8. AMINÉ & KAYTRANADA – KAYTRAMINÉ

9. SQUID – O MONOLITH 

10. AMAARAE – FOUNTAIN BABY

Article détaillé ici. Top 100% francophone ici.

Diego

1. DYSPEED – L’HISTOIRE DE DYSPEED VOL.1

2. ELOI – DERNIER ORAGE

3. THY SLAUGHTER – SOFT ROCK

4. TIF – 1.6

5. LUTHER – AMI

6. ISHA & LIMSA D’AULNAY – BITUME CAVIAR (VOL.1)

7. HJEUNECRACK – LA PIEUVRE

8. ASCENDANT VIERGE – UNE NOUVELLE CHANCE

9. PETERPARKER69 – DEADPOOL 2 (REMIXES)

10. WALLACE CLEAVER – BAISER

Mentions : Gen GENNIFER / winnterzuko WINNTERMANIA / Caro♥wild at ♥ / Yeule softscars / Irko DANGER RAPPROCHÉ / Ninajirachi 4×4 / Gemen DRAGA / Hjeunecrack Matière Première / BabySolo33 Radio $ummer Hits / Flume Arrived Anxious, Left Bored / Henri BleuJette moi le sort / Namasenda Ambrosia / Babii SCREAMER_edit_Vii

Florentine

1. Johan Papaconstantino – Premier degré

À chaque écoute c’est la même, qu’importe la météo dehors, c’est l’été dans oreilles. Album pour gazouiller et se croire au bord de la Méditerranée.

2. Tif – 1.6

Des projets rap cette année, il y en eu. Des comme ça, il n’y en a qu’un. 1.6 est organique. Tif quitte 2023 à la place dans le rap game qu’il mérite, celle du crack de l’année.

3. Wallace Cleaver – baiser

Album d’amour aux punchlines aiguisées avec tout ce que ça comporte. Douleur, douceur, fougue et nostalgie. C’est çalavie.

4. Tuerie – Papillon Monarque

Du rap encore, mais cette fois-ci avec des prods stratosphériques qui emmènent loin. On ferme les yeux, on profite, on en reprend un peu, et on dit merci à Tuerie.

5. ANGILINAZULI – ANGILINAZULI

Les femmes écoutent du rap. Les femmes aiment le rap. Les femmes font du rap. Angie et Lazuli nous le font bien comprendre avec ce bijou bien badass, bien badbitch comme on aime. 2024 sera leur année.

6. Marguerite Thiam – Comme les grands

Qui peut tester Maguerite Thiam ? C’est une vraie question. Commédienne, réalisatrice, et maintenant chanteuse ? Elle veut pas en laisser aux autres et elle a bien raison. Comme les grands dresse le portrait d’une adolescence tumultueuse où rien n’est laissé au hasard.

7. Kekra – Stratos

Ce qui est bien avec Kekra, c’est qu’il sait jouer avec sa musique, avec l’autotune, les tonalités. Sur certains tracks de Stratos, il se dédouble parfois comme s’il featait avec lui même. Parfait pour cet album où le rappeur mystérieux apparait plus sensible qu’à son habitude.

8. Krisy – Euphoria

Deux ans après Paradis d’amour, Krisy est ressorti de sa cachette. Le jeune Julio chante encore et toujours l’amour, la sensualité. Un deuxième album qui a du sex appeal. Mention spéciale au feat improbable avec Marc Lavoine.

9. HOUDI – Sun7

Le meilleur moyen de se prendre l’album en pleine face, c’est de monter dans une voiture avec son crush, de pousser le volume très fort, d’ouvrir les fenêtres et de rouler très vite sur l’autoroute du kiff. De rien.

10. Travis Scott – UTOPIA

Après les événements tragiques du festival Astroworld, Travis Scott offre à son public 73 minutes de festin musical. Tantôt paisible, tantôt agité, Utopia a su cueillir les corps et les cœurs.

Josh

1. PINKPANTHERESS – HEAVEN KNOWS

2. YEULE – SOFTSCARS

3. CHRISTINE AND THE QUEENS – PARANOÏA, ANGELS, TRUE LOVE

4. LANA DEL REY – DID YOU KNOW THAT THERE’S A TUNNEL UNDER OCEAN BLVD

5. LIL YACHTY – LET’S START HERE.

6. LUIDJI – SAISON 00

7. DRAKE – FOR ALL THE DOGS

8. AGAR AGAR – PLAYER NON PLAYER

9. NICKI MINAJ – PINK FRIDAY 2

10. BKTHERULA – LVL5 P1

Article détaillé ici. Top 100% francophone ici.

Léo

Peut-être qu’on gagnerait à faire des tops par solstice, à en proposer deux par an plutôt qu’un. Si je fais cette proposition c’est parce que j’ai du mal à envisager un album sorti en début 2023 (cf Caroline Polachek – Desire I want to turn into you) comme un album ayant marqué mon année, ma mémoire vive se limitant aux 6 derniers mois et archivant ce qui va au-delà. Faire deux tops par an c’est aussi accepter d’être deux fois plus vieux. D’avoir 52 ans, d’être abasourdi d’apprendre que la nouvelle chanteuse britannique est née en 2027, mais de savoir enfin jouer de la guitare. 

La musique que j’ai préférée ces derniers mois, non classée :

MGMT – Mother Nature (single)

J’ai découvert MGMT au collège et j’ai suivi avec attention chacune de leurs sorties depuis. Leur single aux influences britpop et aux accents psychédéliques, Mother Nature, m’a beaucoup touché dès la première écoute. 

The Lemon Twigs – Everything Harmony (album)

Quand j’ai serré la main de Philippe Manœuvre à la Fnac de Nancy en 2017 et qu’il a dédicacé mon carnet « Pour Josh », j’ai vu en lui un personnage très sympathique mais surtout un vieux ringard. Quand je lui avais demandé quel groupe allait sauver le rock, il m’avait répondu « les Lemon Twigs ». Je ne l’avais pas écouté parce que ça ne m’intéressait pas vraiment, je voulais simplement lui poser la question.
C’est seulement cette année que j’ai découvert les Lemon Twigs, en concert au Grand Mix à Tourcoing. J’ai un souvenir précis de le chanson When Winter Comes Around, chantée parfaitement par un des deux frères D’Addario.

J’ai écouté l’album en rentrant chez moi et je l’ai trouvé magnifique. Everything Harmony capture l’essence des tubes les plus efficaces des années 60 et 70 et la perfectionne.

feeble little horses – Girl With Fish (album)

Feeble Little Gorses alterne entre douceur et frénésie sur Girl With Fish. C’est un album court aux émotions en dents de scie. J’ai écouté plusieurs morceaux en boucle, à tour de rôle. Ma dernière obsession en date est Pocket, le neuvième morceau.

ELOI – Dernier Orage (album)

On clôture l’arc rockstar avec ELOI. Les idées et influences sur Dernier Orage se révèlent à chaque nouvelle écoute. ELOI semble appuyer fort sur son stylo quand elle écrit ses chansons, j’aime beaucoup. 

Klô Pelgag – Sieste sur l’oreille droite (EP)

Une belle collection de chansons douces mais légèrement hantées par Klô Pelgag, Joseph Mihalcean et Samuel Gougoux.

Animal Collective – Defeat (single)

Animal Collective sort en juin dernier un single monumental : Defeat. Je suis admiratif de les voir encore se réinventer et d’être capable après tant d’années d’activité de proposer un morceau si génial et abouti. Defeat dure 22 minutes mais ne paraît long à aucun instant, chaque seconde est absolument nécessaire

Blonde Redhead – Sit Down for Dinner (album)

Blonde Redhead c’est 30 ans de carrière et des fans qui les suivent depuis le premier album d’après mon analyse du public à leur concert à l’Aeronef de Lille. L’album est superbe, le trio sait toujours faire ce qu’il sait faire de mieux. 

PinkPantheress x Ice Spice – Boy’s a liar Pt.2 (single)

Le sentiment que ce morceau va réapparaître à plusieurs moments dans ma vie et que ça sera toujours un plaisir de l’écouter.

hemlocke springs – Girlfriend (single)

L’une des chansons pop les plus mémorables que j’ai entendu cette année.

Ichiko Aoba – Space Orphans (single)

Ichiko Aoba sort en juin dernier un morceau à l’image de toute sa musique. Space Orphans est beau, apaisant et gracieux.

Mathilde

1. winnterzuko – WINNTERMANIA

Du grand winnterzuko, on retrouve tout ce qu’on aime déjà, mais il en rajoute quand même. Replay, inlassablement.

2. ELOI – Dernier Orage

Il était temps, on voulait plus d’ELOI, de sa voix de ouf, de ses beaux textes et de sa musique hypnotisante. Elle a servi et c’est délicieux.

3. Luther – AMI

Luther est associé à tous les endroits que j’ai visités cette année, ça s’écoute tout le temps, partout, ça se redécouvre en permanence. 

4. BabySolo33 – Radio $ummer Hits

La fraîcheur de cet EP est inépuisable. La princesse évolue et je suis LÀ.

5. Dyspeed – l’histoire de Dyspeed vol. 1

Cet album il s’écoute dans l’ordre et surtout en boucle. Faites-moi confiance, vous voulez connaître l’histoire de Dyspeed, qui tient en 19 minutes d’une intensité, d’une qualité et d’une poésie orgasmique. Ça se chante dans la voiture et ça fait danser dans le métro. Album redoutable pour les facteurs de France et du monde. 

6. Aya Nakamura – DNK

Merci Aya pour la musique et la vibe inimitable. Mommy je pense.

7. Baby B3ns – Schmetterling

J’adore les chansons en allemand, j’adore l’hyperpop, j’adore la musique des filles, j’adore Baby B3ns et ses lunettes de soleil.

8. ISHA & Limsa d’Aulnay – Bitume Caviar (Vol.1)

Les deux rois qui s’associent pour livrer littéralement du CAVIAR. Le mariage ISHA et Limsa donne le meilleur des deux : leurs flows reconnaissables entre mille, leurs identités fortes sur des instru riches et des textes touchants. La barre est très haute.

9. Lil Yachty – Let’s start here.

Grande qualité de musique, j’ai mis longtemps à écouter tout l’album en pensant que sAy sOMETHINg était inégalable. Ne faites pas ça.

10. \kiddo – MEIDO

La musique et l’écriture bien travaillées, c’est doux et épicé, y’a beaucoup de choses qui se passent et c’est jamais trop. 

Mentions : EartheaterPowders / Selug & $enarLe jour se lève / Bladee & Evian Christ Yxguden / TIF 1.6 / Hannah DiamondPerfect Picture

Valentine

1. WINNTERZUKO – Winntermania

Le voir plusieurs fois en concert est une preuve que je suis fan de cet album (et des autres musiques d’ailleurs). Ambiance et fun garantie. L’album de l’année.

2. THE BLAZE – Jungle

Parfait pour travailler. Ça permet de te mettre dans ta bulle. Ça crée une ambiance sereine qui stimule. Je peux passer des heures à les écouter. A l’atmosphère contemplatif.

3. LUTHER – AMi

T’es en voiture, le soir. Tu penses. Aux sonorités prenantes. EP court mais intense.

4. 070 SHAKE – Black Dress (single)

C’est un single ok, mais gros coup de cœur pour cette artiste, cette musique (et toutes celles d’avant). Elle devait figurer dans le top 10.

5. BERLIOZ – Jazz is fort ordinary people (single)

Allez écouter tout simplement, vous comprendrez.

6. TIMÉA – Loin du vrai Proche du Merveilleux

J’adore son univers. C’est doux. C’est merveilleux.

7. NES – Ça va aller

Ceux qui savent, savent.

8. JORJA SMITH – Falling or flying

La beauté de la voix.

9. ICHON – Kassessa

La beauté des maux.

10. HIBA – Coach/Équipe

<3

__

Ici c’est Première Pluie. La playlist pour aimer ce qu’on a aimé.

__

Première Pluie Rédaction