Italie  

C’est une découverte majeure qui a eu lieu le 8 novembre en Italie, en Toscane, à San Casciano dei Bagni. Les journaux italiens parlent même de la plus belle découverte de ce type depuis 50 ans et d’une découverte de bronze fondamentale pour éclairer la période. Et pour cause, 24 statues de bronze, cachées dans la boue depuis 2300 ans, viennent de refaire surface. Les statues représentent des divinités étrusques, 5 d’entre elles mesurent 1m de haut. 

Qatar

La pire coupe du monde de foot va avoir s’ouvrir dans quelques jours au Qatar, sur un charnier humain, et sur fond de désastre écologique. Pour ne rien gâcher, un ambassadeur qatari du Mondial vient cette semaine de qualifier l’homosexualité de “dommage mental, altération de l’esprit”. OKLM, dans un pays où il est déjà illégal d’aimer quelqu’un du même sexe. N’oubliez pas de boycotter cette ignominie. 

Santé

Pour la première fois, des cellules sanguines de laboratoire ont été transfusées. L’essai clinique a eu lieu au Royaume-Uni et permet aux personnes souffrant de maladies nécessitant de grosses et régulières transfusions ou aux personnes ayant des groupes sanguins rares d’avoir de l’espoir dans l’avenir grâce aux globules made in labo. 

Tanzanie

Dimanche 6 novembre, un avion s’est crashé dans le lac Victoria en Tanzanie. 43 personnes étaient à bord, 19 sont mortes. C’est l’une des catastrophes aériennes les plus meurtrières de l’histoire du pays. 

Inde

Vous allez lire des choses incroyables dans ce passage. Déjà, vous connaissez un peu les chiffres des morts à cause des serpents ? 63 000 personnes sont mortes à cause des rampants en 2019 dont… 51 000 rien qu’en Inde. C’est le manque d’antidote dans les zones rurales qui fait gonfler ce chiffre. Toujours est-il que quand Deepak, un jeune garçon de 8 ans qui vit dans le village isolé de Pandarpadh, dans la région centrale de Chhattisgarh, a été agrippé au bras par un cobra puis mordu, il aurait pu mourir. Il a préféré mordre le serpent, qui est mort. Un réflexe vital, parce que le serpent ne lâchait pas son emprise. La morsure était sans venin et Deepak se porte bien. 

Meta

Rien de bon ne se joue chez Twitter depuis le rachat par Elon Musk, mais rien ne va mieux chez Meta, la société de Mark Zuckerberg. La maison mère de Facebook a annoncé mercredi 9 novembre devoir “se séparer de 11 000 de ses employés talentueux” (sic), soit près de 13% de ses effectifs. En cause, des performances financières décevantes et le recul du cours de l’action.

__

Arthur / Photo de Une : Ministère de la Culture italien