Brésil

Contre les fascistes, rien n’est jamais gagné. Et il ne faut jamais croire qu’ils sont prêts à jouer le jeu de la démocratie et à rendre le pouvoir une fois qu’ils le perdent dans les urnes. L’extrême-droite n’est jamais un parti comme les autres. Tout le monde en aura encore eu la preuve cette semaine au Brésil. Alors que Lula était investi président quelques jours plus tôt, après sa victoire contre le sinistre Jair Bolsonaro en octobre 2022, les partisans de ce dernier ont envahi le Congrès, la Cour Suprême et le palais présidentiel à Brasília dimanche 8 janvier. Beaucoup de similitudes avec l’assaut du Capitole, à Washington, le 6 janvier 2021, alors que le pouvoir passait de Trump à Biden. Les partisans de Jair Bolsonaro ont dégradé les bâtiments, publié des vidéos en direct sur les réseaux sociaux, alors que peu de personnes se trouvaient dans les enceintes décisionnaires brésiliennes. Ils ont été massivement arrêtés depuis. Lula a dit “Ils voulaient juste un coup d’Etat et il n’y aura pas de coup d’Etat”. Bolsonaro, qui avait trouvé refuge en Floride à la fin du mois de décembre, y a été hospitalisé pour des douleurs abdominales, quelques heures après les faits… C’est douloureux un coup d’Etat raté ? 

Reuters/Adriano Machado/File Photo

Allemagne

Dans le petit village de Lützerath, au nord-ouest de Cologne, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées pour protester contre l’expansion d’une mine de charbon à ciel ouvert. Il faut dire que le village va être détruit pour permettre au projet d’aboutir. Une partie des protestataires entendent rester sur place et défendre le site face aux forces de l’ordre, qui sont arrivés dès mardi pour encercler le site. Les expulsions doivent avoir lieu dès le 11 janvier, ou dans les jours qui suivent. Les écologistes affirment qu’il faudra passer par la manière forte pour les déloger. ZAD en cours.

Australie

Petite résolution pour 2023, ne pas s’exercer au tir à l’arc dans son jardin. L’histoire s’est déroulée dans un quartier résidentiel de la ville de Wingham, en Nouvelle Galles du Sud, à 100 kilomètres au Nord de Sydney. Dimanche 8 janvier, un enfant de 5 ans jouait dans le jardin, quand il a été touché à la tête par une flèche. Il a été transporté immédiatement en soin intensif et se trouve désormais dans un état stable. Le principal suspect, un voisin, a été mis en examen pour blessure par imprudence. 

Inde

Comme l’année dernière, le pays est frappé par une vague de froid inhabituelle, avec des brouillards épais, et des températures qui stagnent autour des 4 degrés. Jamais bon, en Inde, où l’air est particulièrement dégradé, car le froid s’entend bien avec la pollution.  

Pérou

On en parlait en décembre, alors que les faits venaient d’avoir lieu. Au Pérou, il y a un mois, le président Pedro Castillo avait été démis de ses fonctions, puis emprisonné, après une tentative de bâillonner le Parlement par la force, qui s’était retournée contre lui. Sa vice-présidente, Dina Boluarte avait pris sa place calmement, et était devenue la première femme à occuper le poste de présidente du Pérou depuis l’indépendance du pays plus de 200 ans plus tôt. À l’époque, on espérait que le pays retrouve de la stabilité, après le chaos des dernières années et le bal des dirigeants. Dans le vide. Lundi 10 janvier, 2000 partisans du président déchu tentaient de prendre l’aéroport de Juliaca, dans le sud du pays. La police a tiré sur la foule et tué 17 personnes. La presse péruvienne implore de faire cesser le massacre. Depuis, début décembre, 39 personnes sont mortes dans des manifestations réclamant le retour au pouvoir de Pedro Castillo. 

Reuters/Hugo Courotto

Kenya

Edwin Chiloba est un créateur de mode et un militant important pour les droits des personnes LGBTQI au Kenya. Il a été retrouvé mort le 4 janvier. Son corps était dans une malle, au bord d’une route, dans le comté d’Uasin Gishu, dans l’ouest du pays. Le principal suspect, Jackton Odhiambo a avoué le meurtre, qu’il a justifié par un différent amoureux. Edwin l’aurait trompé. Ce meurtre choque la communauté LGBTQI kenyane, endeuillée en 2022 par la mort de Sheila Lumumba, 25 ans, qui se définissait comme lesbienne non-binaire, et en 2021 par celle de la militante transgenre Erica Chandra et de la militante LGBTQI Joash Mosoti. 

Canal de Suez

Un gros bateau qui bloque le canal de Suez, avouez que ça vous fait un peu penser à mars 2021, quand l’Ever Given s’était échoué et que le trafic maritime avait été interrompu pendant une semaine dans cette autoroute aquatique primordiale. Cette fois-ci, tout s’est bien passé, le Glory, qui transportait à son bord du blé ukrainien était juste en panne et a pu être remorqué tranquillement, lundi 9 janvier. Les autorités égyptiennes ont quand-même eu un coup de chaud.

Abeilles

Un premier vaccin pour abeilles domestiques vient de voir le jour et d’être approuvé aux Etats-Unis. Il est destiné à lutter contre la loque américaine, une maladie qui ravage les ruches aux USA. 

Iran

Alors que la répression et les exécutions continuent leur ronde macabre, une seconde ciel bleu, l’actrice Taraneh Alidoosti est sortie de prison le 4 janvier grâce au paiement de sa caution. Elle était emprisonnée depuis le 17 décembre pour sa mobilisation au côté des manifestantes et manifestants iraniens, qui continuent de réclamer la justice.

__

Arthur Guillaumot / Photo de Une : Sergio Lima, AFP