Japon : 

Cette semaine, des grandes quantités de sardines et de maquereaux se sont échouées sur les pages d’Hokkaido, dans le nord du Japon. À Esashi, on a retrouvé une tonne de sardines mortes le 13 décembre, tandis qu’à Hakodate, on a estimé que près de 1200 tonnes de maquereaux et de sardines s’étaient échoués le 7 décembre. La presse internationale pointe des eaux usées de Fukushima, mais les autorités japonaises cherchent une explication naturelle. 

Pologne : 

Donald Tusk est de retour au pouvoir en Pologne, grâce à une coalition née après les résultats des élections parlementaires d’octobre dernier. L’ancien premier ministre a prêté serment auprès du président Andrzej Duda, mercredi 13 décembre pour retrouver le fauteuil qu’il avait occupé entre 2007 et 2014. Tusk et son gouvernement auront à cœur de restaurer les droits abîmés par huit années de populisme et de nationalisme à la tête du pays. 

Duda et Tusk, lors du serment de ce dernier, le 13 décembre à Varsovie, par Aleksandra Szmigiel, Reuters

Pérou :

Alberto Fujimori, l’ancien président péruvienentre 1990 et 2000, condamné à 25 ans de prison pour crimes contre l’humanité, a été libéré le 6 décembre dernier après une décision très controversée de la Cour constitutionnelle. L’homme, âgé de 85 ans, était emprisonné pour sa responsabilité dans deux massacres d’opposants d’extrême gauche. 

Alberto Fujimori, en famille, pour sa sortie de prison, le 6 décembre. (Photo par Renato Pajuelo / AFP)

Japon : 

Le pays est frappé par un vaste scandale de fraude financière, qui a poussé jeudi 14 décembre 4 ministre à démissionner. 

Australie : 

Le 14 décembre dernier, une femme de 28 ans a été inculpée pour avoir volé un camion contenant 10 000 donuts. Elle avait profité que le conducteur du camion fasse un arrêt dans une station service pour prendre les commandes et s’enfuir avec la marchandise, qu’elle avait finalement abandonnée. 

Burkina Faso : 

Après l’opération Tchefari-Lii, les forces nationales ont repris des localités du nord de Djibo et jusqu’à la frontière malienne aux mains des terroristes, auxquels ils ont porté un coup en neutralisant quelques centaines d’entre eux et en confisquant des armes et du matériel. 

Grèce : 

Depuis le week-end dernier, les arbitres de football sont en grève dans le championnat de première division après la multiplication des actes de violence envers leur personne, sur les terrains et en dehors.  

Turquie : 

Lundi 11 décembre, un match de football de première division turque opposait Ankaragücü et Rizespor. Les équipes se sont neutralisées sur le score d’un but partout. Mais le président du club d’Ankara, Faruk Koca, ancien député, ne l’entendait pas de cette oreille, aidé par certains de ses joueurs, il s’en est violemment pris à l’arbitre, qui a été roué de coups sur la pelouse, juste après le coup de sifflet final. Le championnat turc est neutralisé et les arbitres ont utilisé leur droit de retrait. 

Algérie : 

Lundi 11 décembre, 8h40, des gardes-côtes algériens ont arrêté 3 marocains en jet-ski qui tentaient de rejoindre le pays illégalement par voie maritime. 

France : 

Drame dans la forêt de Mormal, dans le Nord de la France, mercredi 16 décembre, Eole, un cerf de 16 ans, a été abattu par les chasseurs. Ces derniers étaient pourtant censés préserver la vie du doyen de ces bois. Un scandale de plus à cause de cette pratique poussiéreuse dont les adeptes ont du mal à comprendre des consignes pourtant très simples.

Eole, le 28 septembre dernier, par Florent Gellée

__

Arthur Guillaumot / Photo de une : Yoshinori Yasui