Palestine

Le 19 juin, des affrontements ont eu lieu à Jénine, ville du nord de la Cisjordanie occupée, entre l’armée israélienne et un camp de réfugiés palestiniens. 6 morts, dont un ado de 15 ans, et plus de 90 blessés du côté des colonisés, 8 blessés du côté des colons armés. Ces derniers étaient accompagnés, pour la première fois depuis 20 ans, d’un hélicoptère de combat et de ses tirs de missiles. Le ministre des Finances d’extrême droite appelle à « une campagne militaire de grande envergure en Cisjordanie”. Ce 21 juin, 3 Palestiniens, originaires du même camp de Jénine et accusés de terrorisme, ont été tués par une attaque de drone. La tension et les violences grimpent dangereusement.

Grèce

Le 14 juin, la Méditerranée a encore une fois pris la vie d’exilés venus chercher refuge en Europe. 82 morts et plusieurs centaines de personnes disparues. Le bateau de pêche était parti de Libye avec près de 750 personnes à son bord. Il n’y a que 104 survivants à ce jour. La Méditerranée est devenue un tombeau mais ce n’est pas elle qui tient le fusil. Les criminels sont ceux qui l’entourent, à la fois les régimes dictatoriaux d’Afrique du Nord qui poussent les leurs à fuir dans la misère, que l’UE et sa politique d’accueil migratoire inefficace et inhumaine. Au moins 1304 personnes sont mortes en voulant rejoindre l’Europe en 2023 selon l’OIM (Office International des Migrations).

Protestations au port du Pirée (Athènes) le 18 juin 2023 contre la politique migratoire de l’UE et pour dénoncer la responsabilité des garde-côtes grecs dans la tragédie survenue 4 jours plus tôt (Photo de Louisa GOULIAMAKI / AFP).

Soudan

Les pourparlers à Djeddah (Arabie Saoudite) ne changent pour l’instant rien à la situation dramatique au Soudan. Les combats font toujours rage entre l’armée soudanaise menée par Al-Burhan et les paramilitaires du FSR menés par Hemeti. En 2 mois, l’ambition des 2 hommes a déjà coûté la vie à plus de 2 000 personnes et forcé plus de 2 millions personnes à se déplacer. Khartoum, la capitale, et la région du Darfour, à l’ouest, sont particulièrement touchées par les affrontements. L’ONU a averti que le conflit prenait une « dimension ethnique » et que les violences au Darfour pourraient une nouvelle fois être considérées comme des « crimes contre l’humanité« .

Inde

3 infos venues du nouveau pays le plus peuplé au monde.

– Chaleur extrême dans le nord-est : 45°C atteint et 98 personnes qui sont décédées suite à cette augmentation brutale des températures, pour la plupart des seniors déjà malades.

– Après avoir retiré la théorie de l’évolution de Darwin, les manuels scolaires indiens ont supprimé le tableau périodique des éléments chimiques.

– Joe Biden et le Premier ministre conservateur et autoritaire Narendra Modi sont les nouveaux meilleurs amis du monde, unis face à la Chine . « Un immense respect l’un envers l’autre, parce que les deux pays sont des démocraties » selon le vieux Joe, à qui il manque quelques infos.

La rencontre entre le président américain Joe Biden et le Premier ministre indien Narendra Modi à la Maison Blanche ce 22 juin 2023 (Photo d’Elizabeth Frantz / Reuters).

En Bref

Ouganda : Une attaque djihadiste affiliée à l’État Islamique a fait 41 morts dont 37 élèves, dans un lycée de l’ouest du pays. C’est la plus meurtrière en Ouganda depuis 2010.

Finlande : Après sa victoire aux législatives le 2 avril, Petteri Orpo, le dirigeant du Parti de la coalition nationale, de droite, a tellement à cœur de coaliser avec tout le monde qu’il vient d’annoncer qu’il allait gouverner avec le Parti des Finlandais, d’extrême droite, pour obtenir la majorité des sièges.

Allemagne : L’archevêché de Cologne a été condamné à verser 300 000 € de dommages et intérêts à une victime d’abus sexuels. Les faits datent des années 70, ils étaient donc prescrits, mais l’institution chrétienne a décidé de ne pas faire annuler la tenue du procès.

Japon : Grande avancée pour lutter contre les violences sexuelles. Le Code pénal japonais tient enfin compte de la notion de consentement pour définir un viol, et non seulement de l’usage de la force.

Islande : L’Islande suspend la chasse à la baleine, au moins jusque fin août, au nom du bien-être animal.

New-York : On pourrait faire entrer 26 Empire State Building dans les bureaux vides de New-York. Ces derniers représentent une surface de quasi 7 millions de m², soit 26,6 fois la surface de la tour la plus iconique en ville.


Photo à la une de Sudipta Das / NurPhoto via AFP, montrant des personnes se rafraichissant à Kolkata, dans l’est de l’Inde, le 11 juin 2023.


Josh / VAPLM Rédaction