États-Unis vs Chine

Grosse histoire de ballons entre les deux pays depuis début février, on va essayer de résumer l’affaire. Tout commence le 2 février, un porte parole du Pentagone annonce la découverte d’un « ballon espion chinois » dans le ciel américain. Ils l’abattent le 4 février lorsqu’il atteint la côte Est. La Chine se défend et maintient qu’il s’agit d’un ballon météo qui a dévié de sa trajectoire. Une histoire qui tombe mal, juste avant la visite très attendue d’Antony Blinken, secrétaire d’État, à Pékin. Visite finalement annulée car on retrouve dans les débris du ballon du matériel permettant la collecte de renseignements. Le Sénat s’emballe et critique la gestion du gouvernement car il aurait dû, selon eux, abattre le ballon plus tôt. Le 10 février, Biden n’hésite pas et les USA abattent un objet volant non identifié au dessus de l’Alaska. Le lendemain, le Canada fait de même dans son espace aérien. Et le surlendemain, c’est un troisième objet volant abattu en trois jours, à la frontière des deux pays. Vous croyez que c’est fini ? Et bien non puisque la Chine annonce elle aussi, le 12 février, avoir repéré un objet volant non identifié sur son territoire. C’est la course aux OVNI entre les deux puissances et on ne sait toujours pas où cela va nous mener.

Nigéria

Le pays est en pleine transition de sa devise monétaire, le naira. Mais tout ne passe pas comme prévu. Les anciens billets étaient en fin de validité le 31 janvier mais les banques n’ont pas pu assurer la demande en nouvelles coupures et la colère a monté dans les rues. La date a été repoussée au 10 février mais cela ne suffit pas. Les Nigérian/es ont toujours du mal à se procurer les nouveaux billets. Les manifestations continuent cette semaine dans plusieurs villes du pays alors que l’on approche de l’élection présidentielle, qui se tient le 25 février.

Moldavie

La présidente moldave Maia Sandu a annoncé le 13 février le renforcement des mesures de sécurité de son pays car elle craint des « attaques d’édifices étatiques et des prises d’otages par des saboteurs au passé militaire, camouflés en civil« . Elle détaille ainsi le plan préparé par la Russie pour déstabiliser le pouvoir moldave. Un plan qui ressemble à celui utilisé au Donbass en 2014. Forcément, Moscou réplique que ce sont des accusations infondées, qu’il n’y a aucune preuve et que l’Ukraine est à l’origine de cette désinformation. Pour contrer la tentative russe, la présidente a nommé un nouveau Premier ministre, pro-européen, Dorin Recean.

Colombie vs Pérou

Les deux voisins sud-américains ne sont plus en odeur de sainteté. Gustavo Petro, président colombien depuis août dernier, a qualifié le 11 février la police péruvienne de « nazis qui marchent contre leur propre peuple« . Il soutenait déjà les manifestants péruviens mais cette fois, c’est la provocation de trop pour Lima. Le 14 février, la commission des Affaires étrangères du Congrès péruvien a approuvé une motion qui déclare Gustavo Petro comme persona non grata. Fini pour lui les vacances au Pérou mais surtout fini son projet d’intégration régionale. La crise péruvienne, elle, se poursuit.

Chili

Toujours en Amérique du Sud, de gigantesques incendies ravagent le Chili depuis le 1er février. Au moins 24 personnes en sont mortes et plus de 425 000 hectares ont été détruits par les flammes. C’est 40 fois la taille de Paris. On accuse l’industrie forestière et ses monocultures de pins et d’eucalyptus, très inflammables et demandeurs d’eau. Plus de 80 incendies sont encore actifs et combattus par les pompiers.

En Bref

Écosse : La Première ministre Nicola Sturgeon a annoncé sa démission ce 15 février. Cela faisait 9 ans qu’elle occupait le poste, un record. Avec son départ, le rêve d’indépendance de l’Écosse semble s’évaporer car elle en était la plus importante représentante.

Chypre : L’île a un nouveau président : Nikos Christodoulides. 52% des voix pour celui qui devient à 49 ans le plus jeune chef d’État de l’histoire du pays. La réunification pourrait revenir sur la table des discussions. Le Nord de l’île est depuis 1974 sous domination turque.

Japon : Le Japon a recompté ses îles pour la première fois depuis 30 ans. Et surprise, le pays n’est pas composé de 6 852 îles mais de 14 125 !! On reste loin des 239 057 îles norvégiennes.

Inde : Le gouvernement voulait lancer le « Cow Hug Day » pour le 14 février. Un appel à faire un câlin à une vache pour le jour de l’amour, afin de célébrer le bovin, très important dans la culture et l’économie indienne. Mais l’initiative a été tellement moquée qu’elle a finalement été abandonnée. Les vaches indiennes ont pu passer la Saint-Valentin tranquilles.

Photo à la une de Matias Delacroix / AP Photos, montrant les restes d’une maison prise par les flammes à Santa Juana, le 5 février 2023.


Josh / VAPLM Rédaction