Sénégal

Ousmane Sonko, le principal opposant du président Macky Sall en vue des élections de février 2024, a été condamné à 2 ans de prison ferme le 1er juin. Il était accusé de viols et de menaces de mort et risquait jusqu’à 10 ans d’enfermement. Le verdict s’est transformé en condamnation pour corruption de la jeunesse. Sonko dénonce un complot judiciaire et ses partisans sont descendus en nombre dans la rue pour le soutenir. De nombreux heurts ont éclaté entre forces de l’ordre et manifestants : au moins 16 personnes ont perdu la vie sous le feu de la répression.

Inde

Le 2 juin, une collision entre 3 trains endeuille l’Inde. 275 morts et environ un millier de blessés, c’est la catastrophe ferroviaire la plus meurtrière dans le pays depuis près de 30 ans. Un problème d’aiguillage en est la cause. Mais comme en Grèce il y a 3 mois, se cacher derrière l’erreur humaine invisibiliserait les problèmes de modernisation et d’entretien du réseau ferroviaire indien.

Pologne

La Pologne est en train de vivre le plus gros mouvement de contestation de son histoire récente. Le 4 juin, plus de 500 000 personnes descendent dans la rue, un record depuis 1989 et la fin de la domination soviétique. Une manifestation prévue depuis mi-avril et organisée par le parti d’opposition centriste et son chef Donald Tusk. Les revendications étaient multiples : inégalités sociales et économiques, accès à l’IVG, liberté de la presse, droits des personnes LGBT+, représentation syndicale, etc. Toutes dirigées contre le gouvernement conservateur d’Andrzej Duda. Des élections législatives décisives auront lieu à l’automne.

Colombie

Pendant 40 jours, 4 enfants (de 1, 5, 9 et 13 ans) sont restés portés disparus dans la jungle amazonienne après un crash d’avion. 40 jours. Et ils ont tous été retrouvés sains et saufs. Un exploit dû à leur éducation indigène et à la connaissance de la jungle acquise par l’aînée.

Monténégro

Le parti pro-européen Europe Maintenant ! vient de remporter les élections législatives, de très peu, après avoir obtenu la présidence du pays en avril. Mais former une coalition gouvernementale afin de mener le Monténégro vers une adhésion à l’UE ne sera pas si simple. Le pays est instable politiquement depuis 2020 : c’est le troisième gouvernement en trois ans. Reste à voir si celui-ci installera la régularité.

États-Unis

16 jeunes de 5 à 22 ans ont intenté un procès contre l’État du Montana. Ils et elles l’accusent de les mettre en danger par ses politiques énergétiques aggravant le dérèglement climatique. Ce qui est contraire à la Constitution du Montana, qui établit le droit à « un environnement propre et sain ». Le procès est historique et il vient de s’ouvrir ce 12 juin. Il pourrait tenter d’autres personnes à mettre devant la justice des gouvernements écocides.

New-York

La Grosse Pomme s’est elle teintée en orange fumée. Un impressionnant nuage coloré dû aux gigantesques incendies touchant le Canada. Une ambiance apocalyptique très aesthetic mais surtout une qualité de l’air largement dégradée pour 100 millions d’Américains. Et puis au Canada, c’est près de 6 millions d’hectares de forêts qui ont brûlé depuis fin avril (plus que la taille de la Suisse). La situation n’ira pas en s’arrangeant cet été.

Empire State Building avant la fin du monde. Photo de David Dee Delgado / Getty Images via AFP le 7 juin 2023.

Brésil

Dans le thème forêt qui disparait, le Brésil fait lui aussi très fort. Selon une enquête menée par plusieurs journalistes internationaux, 800 millions d’arbres et 17 000 km² de forêt amazonienne ont disparu en 6 ans à cause de l’exploitation de viande bovine. Cher le steak.

Honduras

Après avoir rompu en mars ses relations historiques avec Taïwan, le Honduras vient d’inaugurer l’ambassade de Chine dans sa capitale, Tegucigalpa.

Californie ️

Une étude de l’U.S. Geological Survey annonce que la Californie pourrait perdre 25 à 70% de ses plages d’ici 2100. En cause, on connait la chanson : élévation du niveau des mers et émissions de gaz à effet de serre.


Photo à la une de Guy Peterson / AFP, montrant les affrontements entre les partisans de Sonko et la police sénégalaise à Dakar, le 1er juin 2023.


Josh / VAPLM Rédaction