Italie

Le 11 avril, le gouvernement d’extrême droite de Giorgia Meloni déclare « l’état d’urgence migratoire ». Une mesure qui permet à la fois de déroger aux lois pour simplifier les procédures d’accueil et de déplacement des migrants, et de débloquer un fonds de 5 millions d’euros. S’il y a effectivement eu une augmentation de 300% des arrivées sur les côtes italiennes par rapport à l’année dernière, cette annonce choque par son nom. Un état d’urgence. Comme si ces humains en détresse étaient une catastrophe naturelle contre laquelle il faut se protéger. Le dernier à l’avoir déclaré pour réguler l’immigration est Berlusconi. Donc plus que des solutions, c’est un coup politique symbolique. L’UE doit prendre ses responsabilités pour permettre un accueil digne et humain aux centaines de milliers de personnes qui cherchent refuge en Europe. Et arrêter de laisser l’Italie et son gouvernement raciste gérer la situation en soliste.

Objectif Lune

Pour la première fois depuis 1972, la Nasa va envoyer des humains roder en orbite autour de la lune. Lundi 3 avril, la plus hype des agences spatiales a annoncé la composition d’un équipage “qui reflète la société”. En effet, pour la première fois, une femme, Christina Koch et un afro-américian, Victor Glover feront partie des 4 membres du vaisseau. Jeremy Hansen, canadien, sera lui le premier non-américain à voyager aussi loin. Le décollage est prévu au plus tôt pour novembre 2024. La mission s’inscrit dans la démarche globale de poser le pied sur Mars d’ici 2040. 

Finlande

Alors que la Finlande entre dans l’Otan, une autre actualité met le pays sur le devant de la scène. Dimanche, les conservateurs du Parti de la coalition nationale (20,8 %) ont battu dans un mouchoir de poche un parti nationaliste (20,1 %) historiquement haut dans le pays, tandis que le parti de la première ministre Sanna Marin est arrivé en troisième position (19,9 %), signe qu’elle devra vraisemblablement céder le siège qu’elle occupait depuis 2019, après des tractations qui s’annoncent pénibles.

Nouvelle-Guinée 

Une étude qui vient d’être publiée révèle que deux espèces connus d’oiseaux de la famille des passereaux, le siffleur de Schlegel (Pachycephala schlegelii) et le siffleur à nuque rousse (Aleadryas rufinucha), qui vivent tous les deux sur l’île de Nouvelle-Guinée, sont vénéneux. Ils avaient bien caché leur jeu, parce que la nouvelle surprend dans la communauté scientifique. Ce sont en fait les plumes des oiseaux qui contiennent le poison, qui déclenche des convulsions, et peut être fatal même pour un être humain. Pour produire la toxine nécessaire, les oiseaux mangent des coléoptères du genre Chorésine. L’idée, c’est de couper l’appétit des prédateurs. 

Malaisie

Le 11 avril, la Chambre haute du Parlement malaisien a adopté les deux projets de lois réformant le recours à la peine de mort. La peine capitale était obligatoire dans le pays pour 33 infractions, et il y a actuellement 1300 prisonniers dans le couloir de la mort. Avec cette nouvelle loi, la peine de mort n’est pas totalement abolie mais le nombre d’infraction la nécessitant est largement réduit et elle perd son aspect obligatoire. C’est désormais au roi de ratifier le texte.

Japon

Record. Un poisson a été observé à 8 336 mètres de profondeur, dans le sud-est du Japon. C’est un poisson-limace, une espèce jusqu’ici inconnue. C’est un robot sous-marin autonome qui a réussi l’exploit.

Allemagne

L’Allemagne a fermé ses 3 dernières centrales nucléaires le 15 avril.

Thaïlande X Cambodge

Les chaleurs deviennent insupportables dans les deux pays. Le 21 avril, la température a atteint les 54°C à Bangkok et elle devrait continuer à dépasser les 40°C jusqu’à la mi-mai. Les pluies de la mousson, elles, arriveront plus tardivement, pas avant juin.

Espagne

Le plus grand laboratoire de cocaïne d’Europe a été découvert en Galice, région du nord-ouest de l’Espagne. On y produisait jusqu’à 200 kilos de cocaïne par jour. C’était 6 cuisiniers colombiens, maintenus en esclavage, qui s’en chargeaient. Plus de 18 personnes ont été arrêtées. Ils étaient probablement commandés par des narcos mexicains. L’implantation de laboratoires en Europe est en hausse, pour réduire les risques et les coûts.


Photo à la une de Jack Taylor / AFP, montrant des motos-taxis sous des parasols alors que la canicule fait rage à Bangkok, le 20 avril 2023.


Arthur et Josh / VAPLM Rédaction