< Tous les articles Évènements Théâtre Festival d’Avignon 2019 : L’Amour exemplaire de Daniel Pennac et Florence Cestac – Événement Par Première Pluie 3 septembre 2019 Festival d’Avignon – Juillet 2019 Du théâtre. Des mots, des dessins et des gestes dans la beauté subtile de l’instant où tous les souffles se sont coupés. C’est un après-midi d’été. Les visages se bousculent dans les rues qui s’enivrent d’un parfum étrange de lavandes et de vin. Entre deux immeubles, le Théâtre du Chien qui fume reste discret, bien que sa renommée ne soit plus à faire. Le spectacle est complet comme sûrement tous les jours. Les sièges tremblent à l’arrivée de cette foule grandissante et passionnée, qui ne détache pas un regard de la scène. Daniel Pennac et Florence Cestac, duo surprenant et logique à la fois. Lui, écrivain de renom récompensé notamment par le Prix Renaudot 2007 et le Prix du Livre Inter 1990. Elle, dessinatrice qui arbore avec grâce le Grand Prix 2000 de la ville d’Angoulême, et fondatrice de la maison d’édition de bandes dessinées Futuropolis. Il y a quelques années, ils ont écrit un livre ensemble : Daniel qui raconte ses histoires d’enfance et Florence qui les transforme en traits, en maison, en champs de tournesols. “Un amour exemplaire”, aux éditions Dargaud. Une bande-dessinée, transformée par la suite en une pièce de théâtre. Le décor est planté dans le sud de la France, un été des années 60. Il accueille une maison, un jardin, Daniel Pennac allant sur ses huit ans, Jean et Germaine. Un coup de foudre de jeunesse qui transforme ce marquis et cette causette en deux amants inséparables, qui ne se nourrissent que de livres. Jean avaient reçus une collection d’ouvrages pour seul héritage. Et c’est avec ses livres, parfois provenant d’une édition rare, qu’il a acheté une maison, une voiture et toutes les maigres choses qu’il faut pour survivre quand l’amour ne suffit pas. Daniel enfant admire ce couple en marge de la société, critiqué de tous, et au fil des années, tente de se faire accepter au sein de ce cocon. Un amour exemplaire, comme le décrit Daniel Pennac qui se laisse émouvoir par la poésie de ces personnages vieillissants et touchants. Ce sont des souvenirs d’une véritable histoire, poétique et romanesque, cinquante ans plus tard. Florence les dessine au pinceau au fil de la pièce, assise devant un petit bureau de bois, dos au public. Les décors, projetés sur le mur, se peignent au rythme des mots. Les deux artistes sont entourés d’une mise en scène simple et de trois acteurs, qui jouent les rôles de Jean, Germaine et d’un certain Pako qui hérite d’une multitude de personnages. Un retour en enfance qui a encore le goût de la confiture de fraise et l’odeur de l’herbe coupée. Le tableau d’un amour à travers les yeux d’un petit garçon, sans faille, comme il en existe peu. Pour cette 73ème édition du Festival d’Avignon, “Un amour exemplaire” est un immense succès. Un public haletant, présent à la sortie du théâtre pour récolter une dédicace de la bande dessinée ou d’une des dessins de Florence Cestac provenant de la pièce. Des mots réconfortants et apaisants sur des feuilles de papiers précieusement gardées. Mise en scène : Clara Bauer Interprètes : Florence Cestac, Daniel Pennac, Marie-Elisabeth Cornet,Pako Ioffredo, Dominique Langlais Production : Béatrice Catry – Compagnie Mia A retrouver les 28 et 29 novembre 2019 au Théâtre de Bourg-en-Bresse. Pauline Gauer À lire aussi critique Théâtre Le temps des fins de Guillaume Cayet — Critique 04 Déc 2024 Le temps des fins est une pièce qui ne traite pas de la fin des temps mais de la fin de l’infini. Jusqu’au 06 décembre au Théâtre de la Manufacture, puis en tournée, l’écrivain dramaturge livre une œuvre écologiquement engagée poignante. L’histoire se déroule en trois actes : Le deuil, Le monde impossible et La critique Théâtre Le Ring de Katharsy d’Alice Laloy — Critique 26 Nov 2024 On a découvert Le Ring de Katharsy au Théâtre national de Strasbourg. Métaphore sociale, dystopie ou simple fantaisie, Alice Laloy créé un spectacle dantesque, inédit en son genre. Le jeu vidéo rencontre la scène et s’impose au théâtre comme une évidence dramatique. La grille s’élève et le show commence. On découvre Katharsy, figure mystico-lyrique qui critique Théâtre Antigone de Laurence Cordier — Critique 14 Nov 2024 Laurence Cordier adapte Antigone de Sophocle au Théâtre de la Manufacture à Nancy. Face à ce texte antique mais toujours actuel, elle opte pour une mise en scène funèbre et statique. Le propos incandescent ne parvient pas à résonner, faute de rythme et de choix scéniques. Antigone est la fille d’Œdipe et Jocaste. Ses deux À la loupeCartes postalesDossiersHoroscopeInterviewsPlaylists