Playlist de la semaine – 23 décembre

Jimi Hendrix – Like a Rolling Stone

Cette reprise de l’une des chansons les plus cultes de Bob Dylan sera devenue l’une des plus cultes de Jimi Hendrix. Il est peut être le meilleur guitariste de tous les temps et dans cette chanson, il manie les cordes à la perfection. Le refrain est l’un des plus entraînants que je n’ai jamais entendu et il chante comme si il nous racontait une histoire. Vous l’aurez compris, vous devriez sans trop de problème passer un assez bon moment en écoutant ça.

The Killers – Don’t Shoot Me Santa

Il se trouve que cette playlist de la semaine est celle de la semaine de Noël et il se trouve aussi qu’en bonne et due forme, nous sommes un peu dans l’obligation de vous fournir en chansons sur le thème. Il se trouve également qu’il est absolument hors de question que le nom de Maria Carey figure dans cette playlist, sauf si c’est pour dire qu’il est hors de question que le nom de Maria Carey figure dans cette playlist. Au lieu de ça on vous propose cette chanson des Killers, qui a choisi de parler du père Noël de manière originale, et c’est plutôt réussi.

RADWIMPS – Grand Escape (feat Toko Miura)

Dans mon monde, certaines constantes nous permettent de ne pas s’égarer, de fixer nos pieds sur terre. Le soleil qui se lève le matin nous montre que rien à changé, qu’aujourd’hui est la suite d’hier et qu’il y aura un lendemain. C’est une de ces constantes. Moi j’avance dans un monde où une de ces constantes c’est l’apparition du groupe RADWIMPS dans ma playlist des découvertes de la semaine chaque vendredi. Je découvre la bande originale du futur film d’animation japonais « Weathering with you » tout doucement au fil des semaines et je suis follement emballé par la diversité des sons de ce groupe. 

Cette semaine, le son Grand Escape. Plus de 5 min de ce qui ressemble à un long générique de shonen. Voix piano pour commencer cette douce histoire puis montée crescendo au fur et à mesure des péripéties, éléments perturbateurs et autres éléments. Ça prend aux tripes et donne envie à la vie de ressembler à un shonen.

Beowülf – Today is a Gift

« Quit? Don’t quit

Noodles, don’t noodles

You are too concerned with what was

And what will be

There’s a saying, « Yesterday is history

Tomorrow is a mystery

But today is a gift

That is why it is called the ‘present' »

Ça me tue complètement, j’entends trois mots parlés sur une douce mélodie, boucle répétitive et ça me touche tellement fort. Alors écoutez ça, j’espère que vous y serez aussi sensible que moi. Et si aujourd’hui est un cadeau, alors demain on aura qu’à dire que c’est Noël. 

Wallace Cleaver – Grand Bleu

Depuis la sortie de 98 en mai, Wallace se taisait. Un silence productif, qui a donné des morceaux déments, qui témoignent de la progression constante du gars d’SLN. Grand Bleu est à l’image des nouveaux morceaux, une espèce de vague qui frappe fort le visage. Texte précis, clip qui ressemble à une hallucination. On ne peut que se prendre le nouveau Wallace, c’est l’heure de le découvrir si ce n’est pas encore fait, il sera très tard après.

Django – Cyanure (feat Freeze Corleone)

Une connexion comme ça, les diggers l’attendaient de pieds fermes. 2 libertés qui s’entrechoquent pour un échange vif de lines pures. 

Lous and The Yakuza – Tout est gore 

Vraie sensation 2019, Lous and The Yakuza a encore tout à dire, vivement 2020. Mais elle livre pour finir l’année une analyse fine et acerbe du monde dans Tout est gore. Vraie incarnation, on veut danser et se prendre la tête en même temps.

Gabriel Auguste – Tu danses

Gabriel Auguste amorce l’arrivé de son ep avec une invitation à danser. Pop élégante et claire, sa musique gagne qui veut bien se prêter à un relâchement totale, à un slow de l’hiver quoi.

Niska – Méchant (feat Ninho)

Son venu tout droit de l’album Mr Sal sorti début novembre par le rappeur d’Evry. Un feat entre deux des plus grosses têtes du rap français qui n’ont pas arrêté de se montrer cette année. Peut être pas le son le plus adéquat à Noël mais il en faut pour tous les goûts et si vous avez besoin de colère, Niska et Ninho vous en donne sans broncher. Les deux seront au Cabaret Vert en août prochain, et certainement moi aussi.

Alicia Keys – Show me Love (feat Miguel)

La voix d’Alicia Keys est une des 7 merveilles actuelles de ce monde. Quel plaisir de continuer à l’entendre et je vous propose ce petit live en duo avec un très cher Miguel, inconnu de mon cerveau, qui accompagne très bien la déesse. Une musique parfaite pour contraster le son précédent. Joyeux Noël à tous.

 

Notre playlist est écoutable sur Spotify, directement ici, abonnez-vous pour gagner en bonheur :

https://open.spotify.com/user/yjyayxbhr9tme1cbij4uxcznz/playlist/2LxaVGpnRaBEFy97AhCsvW?si=tS39-ypnTbeUyRpIVx2jYw


Vive la musique et l’esprit de Noël toute l’année

Laisser un commentaire