18 – 25 février – Vous avez pu le manquer

Haïti : 🇭🇹

À Kenscoff, près de la capitale, Port-au-Prince, l’orphelinat de la compréhension de la Bible a connu un violent incendie le 13 février. 15 enfants sont morts. L’établissement n’était plus autoriser à fonctionner depuis plusieurs années. Selon des chiffres de 2019, seulement 35 des 756 orphelinats du pays sont salubres. 

Tibet : 🏔️

Samedi 22 février, cela faisait 80 ans que le quatorzième Dalaï Lama est le leader spirituel du pays. Il est cependant en exil depuis presque toujours, la Chine le désignant comme un « loup en robe de moine ». Âgé de 84 ans actuellement, récompensé du prix Nobel de la Paix en 1989, l’homme est le fils de modestes fermiers du nord-est du Tibet. Capable de désigner des objets ayant appartenus au précédent Dalaï Lama dès ses deux ans, il est considéré comme sa réincarnation. Il quitte le Tibet en 1959, après de sanglantes répressions chinoises. 

Argentine : 🇦🇷

3_000_1p496j_web
photo : Ronaldo Schemidt / AFP

Mercredi 19 février, des milliers de femmes se mobilisaient devant le Congrès Buenos Aires, pour réclamer la légalisation de l’avortement. À l’heure actuelle, l’avortement n’est autorisé que pour les victimes de viol et si la grossesse présente des dangers pour la mère. Les manifestantes réclament qu’un nouveau projet de loi soit débattu dès le 1er mars.

Allemagne : 🇩🇪

8_rts32o3l_web
photo : Kai Pfaffenbach / Reuters

Dans la nuit du mercredi 19 février, à Hanau, près de Francfort, un homme a ouvert le feu dans deux bars à chicha. Il a tué neuf personnes, en tout, dont sa mère, retrouvée morte à ses côtés. 5 personnes sont toujours entre la vie la mort. Il a laissé un manifeste raciste. Il s’est donné la mort. L’auteur des faits était un raciste, habité par la mort et la haine. On dénombré, avec celui-ci, 2 attentats racistes et un attentat antisémite en neuf mois dans le pays. Outre-Rhin, alors que le pays enregistre la montée électorale de l’extreme droite, on condamne le poison du racisme. 

Togo : 🇹🇬

000_1p78o4
photo : Pius Utomi / AFP

Le samedi 22 février, les togolais étaient appelés aux urnes pour les élections présidentielles. Faure Gnassingbé a été reconduit à la tête du pays pour un 4ème mandat.  Vainqueur dès le premier tour avec 72 % des voix, dans le seul pays d’Afrique de l’Ouest qui n’a jamais connu d’alternance démocratique. Sa réélection sans appel intervient alors que le peuple témoigne de lassitude. Sa famille règne sur le pays depuis 53 ans, et Gnassingbé a habilement joué pour pouvoir se représenter et se succéder en 2025. 

Californie : 🇺🇸

Vendredi 21 février, une ourse a eu faim. Alors elle a quitté la foret, pour descendre à la ville. La ville c’est Monrovia, en Californie, à l’est de Los Angeles. L’animal de 180 kilos déambulait dans les rues d’un quartier résidentiel à la recherche de nourriture. Elle a été endormie pour être relâchée dans son habitat naturel. 

Iran : 🇮🇷

Le pays est l’un des principaux foyers du Coronavirus hors de Chine. Aujourd’hui, mardi 25 février, le bilan s’alourdissant à 15 morts pour 95 cas. Mais on accuse l’Iran de dissimuler l’ampleur de la propagation et les Etats-Unis parlent de 50 morts dans le pays. 

C’est dans ce contacte que les iraniens étaient appelés à voter pour les élections législatives, dimanche 23 février. La participation est la plus faible jamais enregistrée pour ce scrutin depuis la révolution islamique en 1979. Les conservateurs sortent vainqueurs, dans un contexte de grogne contre Hassan Rohani, le président de la République islamique et de haine des Etats-Unis, après l’assassinat du général Qassem Soleimani en janvier. 

Chili : 🇨🇱

Au chili, la mobilisation continue et prend des formes toujours réinventées. À Viña del Mar, une station balnéaire à 120 kilomètres à l’Ouest de la capitale Santiago, se tient un festival de chanson, le plus grand d’Amérique latine. Des milliers de manifestants se sont mesurés à la polices dans de violents affrontements. Dans le pays, la contestation a commencé il y a 4 mois et fait 31 morts. Relisez les mots de Mona sur la situation sur place. 


Arthur Guillaumot – Vous avez pu le manquer / Photo de Une : Chandan Khanna / AFP

Laisser un commentaire