2021, on ira fêter le nouvel an à Bilbao. 2021, trop de gens qui toussent pour aller à Bilbao. 2021, on peut danser assis mais pas debout. 2021, Jesus serait très vieux si il s’était pas fait choper. 2021, Lewis Hamilton a perdu. 2021, Première Pluie pose de l’encre sur du papier. 2021, Bilbao est à 886 kilomètres. 2021, mais qu’est ce qu’on a bien pu se mettre sous la dent cette année ? 

Vous le savez, c’est l’heure des tops de l’année sur Première Pluie. Et c’est l’occasion pour nous de vous parler de nos coups de cœur musicaux ou des nouveautés qui nous ont le plus impressionné en termes de technologies aéronautiques. Romain, A- pour le groupe sanguin, j’ai invité une invitée. Valentine, groupe sanguin inconnu (?!!), c’est elle que j’ai invité. Plusieurs catégories. D’abord ses coups de cœur. Ensuite les miens. Voilà ce qui a fait notre année 🙂

Vous voyez du vert ? C’est Valentine que vous lisez

Vous voyez du jaune ? C’est Romain qui dit les choses

Et quoi de mieux qu’un rapide passage en revue de l’actu de cette année du buffle pour planter le décor. Qui aurait pu être plus harmonieux, en passant. En 2021, on a fait la chasse à l’Islamo gauchisme qui sévirait dans nos facs, et on a dressé nos boucliers contre l’ennemi de la République, sorti des profondeurs de l’enfer pour détruire le monde des gens civilisés : le wokisme. Qu’est ce que ça veut seulement dire, l’Islamo gauchisme ? Qu’est ce que ça peut seulement vous faire, qu’on veuille porter l’idéal d’une société plus juste, plus égalitaire, ou plus humaine ? On l’a vu, vous l’avez vu, certains l’ont combattu, d’autres l’ont apprécié. L’échiquier politique et le débat public semble se déplacer dans une seule direction, et les idées d’extrême droite d’hier semblent être les visions de la droite modérée d’aujourd’hui. 2022, il ne reste plus qu’à continuer à lutter, et à repartir pour un tour l’année d’après. 

En 2021, on a aussi fait en sorte de sauver la planète un peu plus, pendant qu’elle se détériorait un peu plus de son côté. Les choses avancent, et ça fait du bien de sentir que la construction d’un monde plus vert est en marche. Vous vous rappelez de l’Affaire du Siècle ? Grâce à leur action, l’Etat français a été condamné à agir pour le climat devant un tribunal de justice en octobre dernier. Il a jusqu’au 31 décembre 2022 pour rattraper son – énorme – retard en termes de politique climatique depuis ses engagements ratés de la COP21. Reste à voir, après la récente déception de la COP26, ce que cette prétendue bonne nouvelle va finalement donner. 

Bon, maintenant que tout ça est dit, on peut parler culture ?

Musique

Moi c’est Valentine. Ma vie est rythmée par la musique. Beaucoup de rap, bien sûr du rock, et des bangers ou pépites cachées des années 80. Pourquoi pas aussi un peu d’électro ? Des clips, par-dessus tout. C’est ça qui me secoue les tripes, ma source d’inspiration dans mon taff de graphiste. Voici ma liste suprême des réalisations qui ont fait l’année.

Bleu Nuit

Je suis complètement fan de leur travail. Juste au dessus, vous pouvez voir What They Called Me, le court métrage vaporeux qu’ils ont produit avec Rimon, la queen du R&B venue d’Erythrée. Pendant 16 minutes 50, on plonge dans un ballet sensoriel dont on ne peut pas détacher les yeux. Les ambiances sonores et visuelles s’enchainent et s’embrassent, les costumes et les décors vous en mettent plein la vue. Bleu Nuit expérimente, Rimon fait parler la passion, bienvenue dans cette expérience incroyable.

Mes autres coups de cœur de l’année chez Bleu Nuit :

Captaine Roshi – Grande Armée Feat WIT. / Swing – N / Joanna – Viseur / 7 Jaws X Seezy – Téléphone / Poupie – Comme les Autres

Bleu Désert

Un registre bien plus sombre chez cette boite de prod non moins talentueuse, j’ai adoré Phénomène de Kekra et Akimbo de Ziak.

Coups de coeur

Sopico – Slide

Laylow… Projet musical… En faire un film… Raconter une histoire… Le reste se fait avec les yeux


Tyler The Creator – Call me If You Get Lost

Il y a 90% de chances pour que Tyler The Creator devienne le maire de votre ville un jour ou l’autre. Mon projet préféré de la bestiole reste Igor, son dernier album à la musicalité folle qui fait bouillir le sang. Mais que ça fait plaisir d’avoir des nouvelles de feu Tyler Gregory Okonma à chacun de ses coups d’éclats. Un recentrage sur le rap et les mots kickés bien forts avec l’influence de ses deux dernières releases. Nous ne méritons pas cet homme.

Eddy de Pretto – A Tous les Bâtards

C’est vraiment une expérience, d’écouter cet album. Aussi intime que le précédent. Aussi engagé. Aussi porté des mêmes valeurs de tolérance dans la dissidence. J’ai eu l’impression d’écouter l’histoire d’un pote à moi, sauf que sa voix résonnait comme un instrument à vent. Eddy chante la différence, et il le fait si bien.

Baby keem – The Melodic Blue

On en parlera certainement beaucoup mieux que moi sur le top à Diego 🙂

Cinéma

Wes Anderson – The French Dispatch

On n’est jamais déçu quand on achète une place pour un Wes Anderson, et son dernier bébé ne déroge pas à la règle. Un assemblage de plusieurs petite histoires aux goûts et couleurs différentes dans une ville qu’on connait bien. On passe d’une prison parisienne aux barricades de mai 68, de prises de vue où tout est réglé au millimètre à quelques minutes d’animation à se tordre de rire. Si on tombe forcément dans le fantasme exagéré du charme à la française et que The French Dispatch ne sera pas son film le plus marquant, il reste l’une des expériences les plus excitantes de l’année, produite par la personne la plus à même d’adopter le format du court métrage en ce bas monde.

John Krasinski – Sans un bruit 2

D’habitude assez peu friand des thrillers et de leurs travers, on peut dire que le suite du très apprécié premier volet nous a encore une fois mit d’accord. Le suspens est haletant, l’intrigue (tournée autour d’une invasion de notre planète par des créatures – très – vaguement humanoïdes qui se repèrent seulement à l’aide des sons) est ultra bien utilisé. On est dans un prequel ET un sequel du premier film, et on en apprend un peu plus sur tout ce merdier en regardant une poignée de gens assez dégourdis essayer de survivre.

Lana Wachowski – Matrix Resurrections

On commençait à se demander si il était possible de produire un blockbuster d’action où les réalisateurs n’en auraient pas absolument rien à faire de proposer un bon scénario ou des dialogues de qualité (coucou Marvel ?). Matrix est plutôt réussi à tous les niveaux, et pose les bonnes questions. Les effets spéciaux quant à eux vous glacent le sang par moments. Bref, si vous aimiez la franchise (ou non) et que vous hésitiez encore, foncez !

Séries

Nathalie Masduraud et Valérie Urrea – H24

H24, 24 heures dans la vie d’une femme. Inspirée de faits réels, une série manifeste qui rend compte des violences faites aux femmes au quotidien. Par Nathalie Masduraud et Valérie Urrea, disponible sur Arte. – série conseillée à tout.e.s !! Pour ses messages forts en quelques minutes, réalisé par rapport à une temporalité, chaque épisodes à ses propres acteur.trices, réalisation, histoires…

Koyoharu Gotōge – Demon Slayer

Tiens, il est vachement bien dessiné ce mec. Demon Slayer ? Ca ressemble à des intrigues que j’ai déjà vu. Wow, je suis complètement sur le cul. Tout ça résume assez bien mon expérience avec l’animé événement. Tout est bluffant dans l’œuvre de Gotoge. L’animation peut vous faire sauter au plafond à n’importe quel moment (mais surtout pendant les combats), les personnages sont aussi attachants (parfois terrifiants) que diversifiés, le fil conducteur se poursuit sur un rythme haletant tout en nous offrant des scène d’un humour vraiment réussi, ce qui n’est pas toujours garanti pour un shonen. Bien qu’à la base pas très original dans son intrigue de trancheurs de démons, Demon Slayer m’a complètement subjugué, épisode par épisode.

PHOTOGRAPHIE

Gregory Crewdson

Jeff Wall

Natas3000

Elisa Grosman

C’était cool

En 2021 comme en 2022, on vit aussi un peu en consommant la culture. Et la culture vit un peu grâce à nous. Il ne faut jamais oublier la chance qu’on a d’avoir accès aussi facilement à toute cette effervescence, et ne pas avoir peur de plonger dans l’inconnu. On vous balance en vrac certains trucs qui nous ont fait vibrer, qu’ils soient faits de papier, ou de pixels. On a adoré les release de La 7ème obsession, le mag cinéma qui explore des thématiques variées sur une palette incroyable. Pareil pour le travail de Fisheye, chaque numéro est comme une pilule qui boost la créativité. Nos yeux se sont aussi usés sur les pages des Kiblind, énorme puis d’inspiration si vous êtes branchés graphisme. Dans un autre registre, on a pas pu quitter notre exemplaire de l’Atlas du réchauffement climatique du Courrier International : jamais vu une récapitulation si juste et efficace pour comprendre comment et pourquoi la planète est en si piteux état, mais aussi comment on pourrait inverser la tendance. On a aimé glander sur Arte.TV, on oublie trop souvent à quel point cette plateforme est géniale. On a kiffé le travail de Trashtalk et leur communauté pour nous faire vibrer sur la NBA, sur leur site et leur chaîne Youtube. On a vibré devant le travail de Feldup, qui scénarise si bien ses analyses des creepy pasta les plus étranges et enfouies d’internet.

A l’année prochaine, c’était cool 🙂


Romain & Valentine