Stupeur ce mercredi aux services techniques Rue Marcel Brot, les chars censés servir au défilé de la Saint-Nicolas ont disparu alors que l’évènement doit avoir lieu ce samedi.  

Une question est sur toutes les lèvres (gercées par cet hiver froid et sec), sur quoi va  défiler le Saint-Nicolas si on ne retrouve pas les chars à temps ?  Je me suis donc permis d’émettre humblement quelques propositions afin de transporter le patron des écoliers :

  • Un quad aux couleurs de la Lorraine, mais j’ai peur que le Père Fouettard ait un peu le costume qui frotte si le Saint-Nicolas décide de faire un wheeling, et ça complique les jets de bonbons.  
  • Une remorque tractée par un Citroën Berlingo en warning que ma mère a gracieusement proposé de prêter, mais cela enlèverait un peu de sa superbe à l’événement. 
  • Et dernière proposition, selon moi la plus plausible : 2 TMAX, un pour le Saint-Nicolas, aux couleurs rouges et blanches, et un autre noir mat pour le Père Fouettard, les deux protagonistes pourraient alors se suivre et réaliser diverses acrobaties, ce qui donnerait peut-être une forme de renouveau à cet événement mythique.

Évidemment, l’idéal serait quand même de retrouver ces fichus chars. 

Il y a plusieurs coupables potentiels aux vols de ces chars ; déjà c’est pas moi, j’ai  un alibi, j’étais à Lyon pour faire un Comedy Club le matin du vol. Mais il est stipulé qu’actuellement, la collectivité est en conflit ouvert avec son personnel et ses délégués, serait-ce donc un moyen de pression de la part des employés pour obtenir gain de cause ?  Envisagent-ils de rendre les chars au fur et à mesure que la collectivité accède à leurs demandes : ‘’dans un premier temps on veut une hausse de salaire de 10% et on vous rend le char avec Tarzan dessus, mais si vous voulez revoir celui de la Petite Sirène va falloir nous mettre très très bien.’’ 

Concernant la localisation actuelle des chars, les rumeurs vont bon train, j’ai moi-même ma petite théorie. Selon mon raisonnement, que personne n’a demandé, ils ont pu être cachés dans un endroit où personne à Nancy n’a envi d’aller chercher, un endroit repoussant, voir effrayant : à Metz. Mais ce n’est évidement qu’une  hypothèse.  

La théorie demeurant la plus plausible serait celle selon laquelle ils auraient été emmenés au Parc des Expositions de Vandoeuvre, en effet, le petit convoi aurait été transféré discrètement durant la nuit. ‘’Discrètement’’, un adverbe qui, je vous l’accorde, semble surprenant pour qualifier le transport d’un convoi de chars de plus d’une tonne chacun, mais on m’a toujours dit que plus c’est gros plus ça passe, même si j’ai déjà pu assister à un contre exemple de cette expression, lorsque durant mon enfance j’ai vu un Dobermann tenter d’avoir un rapport avec le bichon de ma tante.  

Et c’est sur cette belle image que je vais tenter de trouver une conclusion à cette drôle d’histoire. Je pense que tout finira par rentrer dans l’ordre, car le Saint-Nicolas c’est comme un docteur incompétent, quoi qu’il arrive à la fin, le char l’attend.

__

Jules Pelgrims / Photo à la une de Cédric Jacquot

En réalité, c’est la Ville de Nancy qui a cambriolé ses propres chars pour éviter un chantage du personnel du centre technique qui aurait pu mettre en péril le défilé.