« 70 tonnes de neige transportées par camion des crêtes jusqu’à la Bresse. » Quoi ? Vous n’avez pas suivi ce palpitant feuilleton qui a agité les Vosges en ce début d’année ? Pas de problèmes, l’ami Jules va tout vous expliquer dans ce sublime article.

Ski, neige illégale ou encore prostitution (celui-là je l’ai rajouté pour l’intrigue), en route pour cette chronique numéro 4, qui je l’espère, plaira à ma maman. En cette fin d’année 2023, un convoi secret aurait été déployé afin de transporter 70 tonnes de neige en provenance des crêtes vosgiennes, jusqu’à la station de la Bresse.

La manœuvre a été dénoncée par plusieurs associations environnementales alsaciennes et vosgiennes, je n’ai malheureusement pas pu entendre un extrait des accusations, mais à priori la porte-parole du groupe ‘’Pénalty dans ta mère si tu pollues nos régions (PDTMSTPNR)’’ serait montée au créneau en disant :

« Ces petits batards ont transporté la blanche en soumsoum alors que ça nique la planète, et même que y disent c’est pas eux alors que nous bah on est quasiment surs que c’est eux. »

Des propos très forts tenus par Elisabeth Demeuf, une militante écologiste déjà impliquée dans de nombreuses actions pacifiques au C4 sur toute la région 88.

Le directeur général de Labellemontagne, Jean-Yves Remy (bien sur qu’il a un nom composé il gère une station de ski), dément toute implication de la station de la Bresse dans l’organisation du convoi. Avançant comme argument que, je cite : ’’70 tonnes de blanche ça aurait à peine servi à couvrir 150 mètres de pistes, ce qui est une surface ridicule’’. Ok Pablo Escobar.

Mais alors qui qu’on doit croire ? À vrai dire, on s’en branle, cette chronique ne cherche pas réellement une quelconque véracité mais plutôt un angle amusant. Ma question est la suivante : est ce qu’un marché parallèle de transport de neige va se mettre en place dans la région ? Inspiré du célèbre modèle colombien ? L’hypothèse est tout à fait plausible, voici mon raisonnement.

Les avantages :

  • Tout d’abord, si des mules vosgiennes sont amenées à devoir transporter de la neige dans leur anus, l’opération sera beaucoup moins dangereuse qu’avec la célèbre poudre blanche qui rend trop sûr de soi. Et oui ! La neige, je vous le rappelle est entièrement composée d’eau ! Donc si le pochon explose dans un trou de balle, tout ce qu’il risque de faire c’est inonder un peu le slibar et faire froid dans les fesses, ce qui, vous en conviendrez est bien moins contraignant que la mort par overdose.

Les inconvénients :

  • La neige ça fond.

En attendant, l’idéal pour transporter de la neige, c’est quand même d’attendre quelle tombe naturellement des nuages quand on bousille pas trop la planète, même si j’ai quand même hâte de voir un trafic se mettre en place.

Viva el Cartel de Vittel.

__

Jules Pelgrims / Photo à la une de Diego Zébina, à La Bresse, le 10 février 2024.