Le Théâtre National de Strasbourg, dirigé depuis septembre par Caroline Guiela Nguyen, réinvente les codes des lieux communs. Dans la nuit du vendredi 23 février au samedi 24, le TNS ouvrira ses portes de 22h30 à 7h du matin pour envisager la nuit. Concerts, performances, et discussions sur ce qui touche de près ou de loin le théâtre. La première édition, intitulée Quelle langue dans ta bouche ?, abordera les relations entre la scène et les langues.

La nuit nous aidera-t-elle à formuler des échanges nouveaux, à imaginer d’autres réponses ? C’est tout la question que pose Envisager la nuit, le nouveau concept proposé par et avec les élèves de l’école du TNS. Ce n’est pas tous les jours qu’un établissement culturel ouvre ses portes pour une nuit complète, tout en faisant confiance à ses plus jeunes membres pour s’approprier le lieu.

Celles et ceux qui le souhaitent pourront faire de même, pour une heure ou pour toute la nuit. La salle Gignoux est transformée pour l’occasion, et elle accueillera un programme diversifié. Pour prendre le temps de capter les énergies nocturnes et de s’y sentir à l’aise. De se libérer et de penser comme on ne pourrait pas le faire en journée :

22:30 : Ouverture des portes de la salle Gignoux / Poèmes de la nuit 

23:00 : Concert
avec Adama Diop et les musicien·nes du spectacle Fajar Anne-Lise Binard, Dramane Dembélé, Léonore Védie

23:30 : Préparer la nuit / Mélanger nos langues
Ouverture par les élèves du TNS, discussion et ateliers

00:15 : Entrer dans la nuit
par Shumona Sinhae

00:30 : Langue d’héritage ou langue étrangère : sommes-nous les mêmes dans l’une ou l’autre ?
avec Tiago Rodrigues, Fatou Diome, Adama Diop, Alexandra Moreira da Silva

02:00 : Performance en alsacien
par Guy Riss et Nathalie Muller du Théâtre de la Choucrouterie

02:30 : Avoir ou être un accent ?
avec Shumona Sinha, Caroline Guiela Nguyen, Sultan Ulutas Alopé

04:00 : DJ Set – A bout de souffle
par Iyass du Collectif La Finca

06:00 : Sortir de la nuit

Artistes, penseur·ses et performeur·ses se relaieront pour porter au plateau les questionnements et les sensations que provoquent les langues. Avec notamment la présence de Tiago Rodrigues, directeur du Festival d’Avignon, et de Fatou Diome, écrivaine.

Pensées comme des soirées pour se réapproprier les lieux et les enjeux communs, ces temps apparaissent comme un souffle nécessaire. La nuit est un des derniers échappatoires face à la course effrénée du quotidien, un des derniers puits de liberté. Elle est à toutes et tous.

Rendez-vous au TNS ce vendredi-samedi pour penser, danser, écouter, et réinventer.

On s’y retrouve ?

Plus d’informations ici.

__

Josh