< Tous les articles Théâtre L’Addition de Tim Etchells au CCAM Par Joshua Thomassin 21 mars 2024 Créée pour le dernier Festival d’Avignon, L’Addition, du metteur en scène anglais Tim Etchells, était de passage au CCAM. La pièce suit une mécanique très simple : une scène burlesque dans un restaurant, avec un client et un serveur, se joue et se rejoue en boucle jusqu’à ne plus pouvoir la supporter, ou à y prendre goût. Un exercice théâtral jubilatoire incarné par les performeurs Bert & Nasi. On vient rarement au théâtre pour n’y voir qu’une scène. On souhaite plutôt qu’on nous raconte une histoire, ou du moins on apprécie de pouvoir suivre une suite d’événements raccrochés les uns aux autres. On aime bien le fait qu’il y ait un début et une fin. Mais ces conventions-là, très peu pour Tim Etchells. Et cela tombait bien qu’il rencontre Bert & Nasi, car très peu pour eux deux aussi. Alors, sur une invitation de Tiago Rodrigues (directeur du Festival d’Avignon), ils créent ensemble L’Addition, en partant d’un principe : la situation, la scène, les acteurs, les personnages, le public, le récit, tout se mélange, et tout se répète. Christophe Raynaud de Lage Bert & Nasi commencent le spectacle en nous racontant la scène qui va suivre. Le rapport au public, sujet de travail favori de Tim Etchells, est frontal. Ils s’adressent en temps qu’acteurs et brisent une première convention théâtrale, passée tacitement entre spectateurs et comédiens : ce qui se passe sur scène est réalité, et tout ce qui est dit ou fait est force de vérité. Si l’on nous raconte ce qui va arriver avant que cela n’arrive, on perd tout l’intérêt du théâtre. Ou pas. Christophe Raynaud de Lage Tout le travail de Tim, Bert et Nasi, repose sur cela : comment le théâtre garde de l’intérêt si on lui enlève toutes ses conventions. Il n’y aura qu’une scène, rejouée en boucle, et elle nous est racontée à l’avance. Sur scène, pour garder notre attention, les comédiens laissent alors leur verve géniale agir pour eux. Leur complicité leur fait toujours frôler l’improvisation, et nous laisse en tout cas penser qu’une grande partie semble jouée instinctivement. Christophe Raynaud de Lage La scène s’enchaine, le rôle du client et du serveur s’inversent inlassablement, jusqu’à ce que le rythme ne soit plus supportable pour eux. Ils reviennent alors à leur position du début, s’adressant frontalement au public, comme une invitation à participer. Lorsqu’ils se poseront la question de l’addition, le « Qui paie ? » est une proposition directe : qui dans la salle est prêt à payer plus que ce qu’il n’a déjà réglé, qui voudrait réellement participer, qui serait capable de se détacher du groupe compact et silencieux pour prendre la parole ? Souvent personne, mais la perche reste tendue. Christophe Raynaud de Lage Il n’a pas fourni de pourboire mais le public semble conquis. En 1h20 nous n’avons vu qu’une scène mais en 1h20 nous avons rit, pesté, interrogé, pensé, apprécié, ou non, bref, en 1h20 nous avons vu du théâtre, continuellement. Tim Etchells questionne par une simple scène toute la magie de cet art, l’accord tacite entre public et comédiens sur son apparente réalité, mais aussi ce qu’il coûte, à qui il parle, l’intérêt des spectacles, etc. L’Addition est une comédie burlesque hilarante de premier abord, doublée d’une sorte d’essai sur le travail théâtral, sur la force créatrice de la répétition et sur la production scénique contemporaine. Un spectacle à deux échelles pour tous nous rallier, pour nous faire retrouver l’instinct premier de la scène, et la seule règle nécessaire au théâtre : la volonté de jouer. Le reste, on s’en fout et on s’en joue. __ La pièce est à retrouver : Jeudi 21 mars à 20h à Varangéville. Gratuit sur réservation. Prenez vos places ici. Vendredi 22 mars à 21h au Théâtre de la Manufacture, dans le cadre du festival Micropolis. Prenez vos places ici. Samedi 23 mars à 18h au Théâtre de la Manufacture, dans le cadre du festival Micropolis. Prenez vos places ici. __ Avec Bert & Nasi (Bertrand Lesca et Nasi Voutsas)Conception, texte et mise en scène Tim EtchellsTraduction Aurélie CotillardMusique Graeme MillerScénographie Richard LowdonLumières Alex FernandesAssistanat à la mise en scène Edward Fortes et Nicki Hobday Durée : 1h20Dès 12 ans __ Photos de Christophe Raynaud de Lage Josh À lire aussi critique Théâtre Le temps des fins de Guillaume Cayet — Critique 04 Déc 2024 Le temps des fins est une pièce qui ne traite pas de la fin des temps mais de la fin de l’infini. Jusqu’au 06 décembre au Théâtre de la Manufacture, puis en tournée, l’écrivain dramaturge livre une œuvre écologiquement engagée poignante. L’histoire se déroule en trois actes : Le deuil, Le monde impossible et La critique Théâtre Le Ring de Katharsy d’Alice Laloy — Critique 26 Nov 2024 On a découvert Le Ring de Katharsy au Théâtre national de Strasbourg. Métaphore sociale, dystopie ou simple fantaisie, Alice Laloy créé un spectacle dantesque, inédit en son genre. Le jeu vidéo rencontre la scène et s’impose au théâtre comme une évidence dramatique. La grille s’élève et le show commence. On découvre Katharsy, figure mystico-lyrique qui critique Théâtre Antigone de Laurence Cordier — Critique 14 Nov 2024 Laurence Cordier adapte Antigone de Sophocle au Théâtre de la Manufacture à Nancy. Face à ce texte antique mais toujours actuel, elle opte pour une mise en scène funèbre et statique. Le propos incandescent ne parvient pas à résonner, faute de rythme et de choix scéniques. Antigone est la fille d’Œdipe et Jocaste. Ses deux À la loupeCartes postalesDossiersHoroscopeInterviewsPlaylists