Avant de commencer cette chronique j’ai une petite question à vous poser. Jusqu’où seriez vous prêts à aller si on vous volait votre vélo ? Dépôt de plainte ? Recherches jour et nuit sur Leboncoin ? Engager un agent secret afin de mener une enquête dans votre ville ? Bande de petites bites.

Vous ne serez probablement jamais aussi motivés à retrouver votre vélo que Lucas, notre petit phénomène du jour.

C’est un vendredi comme les autres à Verdun, fin de semaine, il est 18h40, certains se hâtent de rentrer du travail afin d’aller profiter de leur week-end dûment mérité, d’autres font des trucs de Meusiens, genre heu, je sais pas moi, visiter l’ossuaire du Douaumont ou encore prendre de l’héroïne. MAIS NOTRE AMI LUCAS LUI, IL A D’AUTRES PLANS EN TÊTE POUR SON VENDREDI SOIR.

Pour notre Lulu ce soir le programme ça ne sera pas canette de despé avec les copains, ou roulage de 3 fois filtré directement importé de Tanger, ça serait mal le connaitre, enfin si, ça il l’a fait, mais avant de péter les plombs !  

Ça fait 3 ans qu’il ne digère pas Lucas, 3 ans que son précieux vélo lui a été dérobé, et que chaque jour, il rumine cette injuste disparition, alors quand il aperçoit un homme, avec un vélo très légèrement semblable au sien, dans sa tête tous les voyants clignotent. C’est alors qu’il prend la sage décision de cartonner le cycliste par l’arrière avec sa voiture en lui hurlant : « C’est mon vélo. Tu l’as eu où ? T’as la facture ?« 

Alors y’a beaucoup d’infos là, déjà, 1 minute après le choc il s’est rendu compte que ça n’était pas son vélo, alors il y avait peut-être matière à considérer cette info avant de foncer dans un humain, mais la chose qui me choque le plus c’est :

On parle de quelqu’un qui était à priori très très attaché à son vélo, je veux dire, 3 années se sont quand même écoulées et sa colère est restée intacte, c’est qu’il devait vraiment le kiffer son B’twin, mais pourtant, son premier réflexe en retrouvant un objet auquel il tenait manifestement beaucoup, a été de rentrer dedans en bagnole, alors est-ce que ce monsieur a pour habitude de percuter en voiture toutes les choses qu’il apprécie ?  

Si un jour son enfant est kidnappé et qu’il est finalement retrouvé, gardera-t-il ce même réflexe pour exprimer son soulagement ?  

Alors oui, le cycliste va bien, cette mésaventure lui aura quand même valu 2 jours d’ITT, mais en bon joueur, il dira je cite : « en même temps c’est un peu ma faute, j’avais qu’à pas avoir un vélo qui ressemblait au sien« . Et non, ça c’est moi qui l’ai inventé parce que je trouve ca rigolo.  

175 grammes d’herbe vont être perquisitionnés après coup au domicile de Lucas le rancunier, les gendarmes diront de la chambre de Lucas que je cite :

« Lucas a érigé un vrai petit sanctuaire à la gloire de son vélo disparu, dans un coin de la chambre il avait apposé au sol des dizaines de photos du vélo en question avec des fleurs qui jonchaient le sol et des petits cierges allumés à divers endroits de la pièce, on pouvait y entendre la chanson Bicyclette de Yves Montand qui repassait en boucle, je crois que ce gamin avait une véritable obsession » 

En tous cas si vous allez vous promener du coté de Verdun, ne provoquez pas Lucas et privilégiez la trottinette électrique ou le scooter.  

__

Jules Pelgrims

Photo de Une : Illustration largus.fr

L’info : L’Est Républicain